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Hans Holbein le jeune: Portrait d'Erasme

Publié le 13/08/2012

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holbein

Érasme est présenté de profil, vêtu d'un ample manteau noir. Il est absorbé dans la rédaction d'une lettre. Sa main gauche est ornée de plusieurs bagues. Le peintre s'est attaché à bien caractériser les traits du visage et a porté une attention particulière aux détails

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Il est absorbé dans la rédaction d'une lettre.

Sa main gauche est ornée de plusieurs bagues.

Le peintre s'est attaché à bien caractériser les traits du visage et a porté une attention particulière aux détails : on remar­ que notamment les atteintes de l'âge, les boucles sortant du chapeau, l'expression attentive et le demi-sourire d'Érasme qui traduisent sa pondé­ ration et son scepticisme rationaliste au milieu des passions qui déchirent son siècle.

Comme ·cranach fut le portraitiste de Luther, Holbein fut celui d'Érasme.

Outre ce tableau conservé au Louvre, d'autres œuvres du peintre d'Augsbourg représentent le célèbre humaniste hollandais, en particulier une détrempe sur papier datée elle aussi de 1523 · (Offentliche Kunstsammlung, Bâle ), et un portrait appartenant à la collection Radnor (Longford Castle, Grande- Bretagne) .

L'œuvre C Ce tableau appartenait aux collections royales anglaises.

Il passa ensuite dans les collections de Louis XIII, en échange du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci.

Il s'agit probablement d'un des deux tableaux envoyés par Érasme en Angleterre et auxquels il fait allusion dans une lettre écrite le 3 juin 1524 à l'humaniste de Nuremberg, Willibald Pirckheimer.

Le portrait est daté de 1523 et était peut -être destiné à Thomas More comme le laisse supposer une lettre de remerciement écrite par ce dernier à cette époque.

Ce tableau est le meilleur des portraits d'Érasme peints par Holbein.

Au cabinet des dessins du Louvre est conservée une étude préparatoire de ses mains.

Plusieurs répliques de ce tableau ont été réalisées en partie par son atelier (Galleria Nazio­ nale, Rome; coll.

privée, Zurich ; Metropolitan Museum, New York ; coll.

Rothschild, Paris).

Du même peintre : PICTO 245 à 247 Photo Giraudon, Paris © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

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