Devoir de Philosophie

Habima

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 L'importance pour le public israélien du théâtre Habima (La Scène), théâtre national, est due en partie à sa réussite en un domaine où beaucoup de ses prédécesseurs avaient échoué : la création d'un théâtre hébreu permanent, démontrant la possibilité de monter des pièces en un hébreu moderne et compréhensible. Habima a été ainsi liée dès sa fondation à une renaissance culturelle du peuple juif, et ceci à travers un moyen d'expression très peu utilisé auparavant par la tradition juive. Elle constitue, en Israël et à Tel-Aviv, l'équivalent de la Comédie-Française....

« 4 Habima reçoit alors une alde officielle active pour éviter \)ne dissolution, remonter le courant et retrouver un prestige artistique bien entamé.

Depuis, elle a pru­ demment varié son répertoire et y a introduit des pièces hébraïques nouvelles traitant de ta société Israélienne actuelle.

Un dernier pas est franchi · lorsque Habima décide d'inclure dans son programme le théâtre moderne arabe dont, depuis janvier 1973, elle monte ég~lement des pièces.

5 En 1958, Habima est reconnue théâtre national par 1~ gouvernement israélien.

Environ un demi-million de spec­ tateurs assistent à ses spectacles chaque année.

Elle doit cependant faire face à d'autres théâtres très actifs : Ohel (La Tente), le théâtre ouvrier issu de la centrale syndicale Histadrout, monte, plus que tout autre en Israël, des pièces à caractère social et politique ; le Theatron Hakamerl, lui, a amené de nouvelles formules et un répertoire plus éclectique qui inclut la commedia dell'arte, une recherche très poussée dans la mise en scène et un style très moderne ; et enfin, le Théâtre de poche et d'autres petits groupes qui se sont lancés dans la satire sociale, ta critique politique ou la recherche d'avant-garde inspirée par les expériences européennes et américaines.

Cependant, Habima a réussi à attirer de jeunes talents, acteurs, metteurs en scène et auteurs israéliens qui animent des spectacles devenus très popu­ laires dans te pays.

L'émulation inter-villes.

a également joué : Haifa possède son théâtre municipal depuis 1961, et Jérusalem depuis 1974.

L'ensemble des théâtres israé­ liens a vendu plus de 3 millions de billets d'entrée en 1975.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓