GYSBRECHTS Cornelius Norbert : Trompe-l'oeil
Publié le 08/10/2011
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Sans doute formé en Allemagne, Gyshrechts, qui se fixera à Copenhague au service des rois de Suède ....
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GYSBRECHTS
Cornelius Norbert
Trompe-l'œil
Né à Anvers, vers 1610
Vie active entre 1659 et 1675
Sans
doute formé en Allemagne, Gyshrechts, qui
se fixera à Copenhague au service des rois de Suède, s'inscrit comme un des meilleurs prati
ciens hollandais de nature morte.
La mode du
trompe-l'œil naît simultanément en Fmnce et en Flandre au XVIIe pour s'épanouir en Europe au
XVIIIe.
Le thème de la vitrine ou du placard
porte-lettres où se superposent missives, enve
loppes manuscrites, brochures, almanachs dont Gysbrechts n'est pas l'inventeur est traité avec
bonheur par ce magicien de l'illusion d'optique ;
les artifices
de la perspective créent une impres
sion de relief et les feuillets semblent animés
d'une vie propre ; on les croit prêts à tomber,
c'est dire l'extrême habileté
de l'artiste qui signe
ici au pied
de la gravure située au centre.
Tombé
dans l'oubli ou méprisé au XIXe, le trompe-l'œil
doit
son retour en grâce aux surréalistes ; Chirico et Dali, en tête, remettent à l'honneur l'art savant
et raffiné de ces illusionnistes qui s'amusent à
mystifier le spectateur et à truquer la réalité.
1665 Huile sur toile, 88 x 72 cm Rouen, Musée des Beaux-Arts.
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