Devoir de Philosophie

GUSTAVE COURBET, L'ATELIER DU PEINTRE, ALLÉGORIE RÉELLE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

courbet

  • 1819-1877 
  • Ecole Française
  • Inventaire: R. F. 2257 
  • Toile; H. 3,59 — L. 5,98

Exécuté à Ornans, de Novembre 1854 à Mars 1855. Ayant été refusé au Salon de 1855, figura à l'exposition particulière que Courbet fit avenue Montaigne, dans l'enceinte de l'Exposition universelle à l'intérieur d'une baraque qu'il fit édifier spécialement. 

courbet

« Gustave Courbet Gustave Courbet est né en juin 1819 à Ornans près de Besançon, décédé en décembre 1877 à La Tour-de-Peilz enSuisse.

C’est un peintre français du XIXe siècle, chef de file du courant réaliste. En 1849 Courbet revient à Ornans, ce retour aux sources va changer sa manière de peindre le faisant abandonner lestyle romantique de ses premiers autoportraits et de sa Nuit de Walpurgis.

Inspiré par son terroir il crée un style qu’ilqualifie lui-même de réalisme.

Sa première œuvre de cette période est L’après-dîner à Ornans tableau exposé ausalon de 1849 qui lui vaut une médaille de seconde classe.Il peint Un enterrement à Ornans, tableau ambitieux dont le grand format est habituellement destiné aux tableauxd’histoire, qui représente un enterrement où figurent plusieurs notables d'Ornans et les membres de sa famille.

Ausalon de 1851 lors de son exposition le tableau fait scandale auprès de la critique. Courbet « L’Atelier du peintre » Cet œuvre, peinte en 1855, est un tableau représentatif de l’esthétique de Courbet. En effet, les personnages peints sont des personnes banales, issues de différents milieux sociaux, de différentessituations du quotidien et pourtant Courbet élève la scène au rang de la peinture historique, dont il utilise le format(361 × 598 cm).

Ce sont des personnages réels, pourtant la scène en elle-même ne l’est pas.

Courbet réunit despersonnages issus de différents milieux dans une seule et même scène.

Comme l’indique le titre, le lieu de la scènepeinte se trouve dans l’atelier de Courbet. Dans la première partie, à droite, les personnages semblent provenir d’un milieu social assez élevé, nous pouvons levoir à leurs vêtements, les hommes portent des costars et les femmes de grandes robes.

Cette partie du tableaudégage une atmosphère calme, confiante, les personnages ont l’air instruit. Au milieu, nous pouvons voir un peintre, et en concluons que ce doit être Courbet.

Il est en train de peindre unpaysage.

Il est de profil et assis sur une chaise.

À droite du peintre se trouve une femme nue, son modèle quiregarde le peintre travailler.

Elle est de profil, et tient un drap blanc.

Devant la toile, un petit garçon regarde l’œuvreavec admiration.

La nature, la vie, et l’insouciance sont montrées par ces trois personnages et par la toile deCourbet.

La lumière est principalement dirigée vers ces personnages. En troisième et dernière partie, nous voyons des personnages semblant plus pauvres.

Ils sont beaucoup plusnombreux, et plus serrés.

Derrière la toile de Courbet, un personnage représente la mort, et à ses pieds une femmequi est le symbole de la misère.

Plusieurs objets tels que une guitare, un crâne, et un sombrero et un poignard sontreprésentatifs de l’art (musique, théâtre, la poésie..). Ce tableau est donc représentatif de son esthétique puisque Courbet mêle dans ce tableau toutes les catégoriestraditionnelles : paysage, portrait de groupe, le nu, la nature morte…Courbet se place au centre de son propretableau ce qui fait de lui l’acteur principal de la scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles