Gustav Klimt: vie et oeuvre
Publié le 17/01/2022
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Gustav Klimt (1862-1918), peintre et décorateur autrichien. Il se fait d'abord connaître par des décors de théâtre. Ses peintures pour les plafonds de l'université de Vienne (1900-1903) choquent par leur symbolisme érotique et par leur pessimisme. Après cet échec, son art se fait plus décoratif. Ses toiles, de caractère symbolique, font une large place à la femme. Klimt est considéré comme l'un des principaux représentants du Jugendstil (style de la jeunesse) viennois.
«
suscite le même scandale.
Dans ces toiles révolu tionnaires , Klimt rompt avec la perspective tradi
tionnelle: ses personnages flottent dans J'espace.
En outre, les couleurs sont utilisées pour leur
symbolisme.
La Jurisprudence, plus tardive , pré
sente, quant à elle, des silhouettes aux contours
bien délimités: la ligne devient un des princi
paux moyens d'expression de Klimt.
Une exposition est organisée en 1902 pour
J'inauguration de la statue de Beethoven , sculp
tée par Max Klinger.
Klimt réalise la Frise de
Beethoven, qui est jugée trop stylisée et symbo
liste .
L'exposition est un échec et génère des dis
sensions au sein du mouvement sécessionniste.
Mais , si Klinger est tombé aujourd'hui dans J'ou
bli, la Frise de Beethoven est considérée comme
J'une des plus belles œuvres de Klimt.
La même année, le Fbrtrait d'Emilie Floge, la
maîtresse de Klimt durant 25 ans , fait sensation.
C'est le premier d'une série de portraits de
femmes aux vêtements rehaussés d'or.
Son talent
de portraitiste permet à Klimt de faire fortune.
La
plupart de ses modèles sont des personnes riches
et cultivées, admiratives de ses audaces qui cho
quent tant les tenants de J'art académique.
Lors de J'exposition de 1903 Klimt retrouve la
faveur du public.
Il y présente de beaux paysages ,
encore assez réalistes , avant son évolution vers J'asymétrie et une application de la couleur par
points.
Le conflit au sein de la Sécession persiste.
Klimt et ses amis quittent ce mouvement en 1905.
La période dorée
En 1903, Klimt entre dans sa période dorée qui
culminera en 1907.
L'appellation vient de l'usage
abondant qu' il fait de la feuille d 'o r empruntée à
J'art byzantin.
Ces tableaux appartiennent à une
Le portra it ......
de Sonja Knip s
est la toute premi ère œuvre de Klimt à avoir été r éalis é e selon des critères académiques .
Les mécènes , tels que Sonja Knips , jouèrent un rôle important durant toute la carrière de Gustav Klimt.
......
D étail ext (ait des Trois Ages de la vie (1905) , représentant la ma tern it é et l'enfance .
C ette a llégor ie comprend également une tro isième silhouette , absente de cette reproduction , et qui incarne la vieillesse .
tradition de peintures allégoriques.
Dans ces
toiles, telles que le Fbrtrait d'Adele Bloch-Bouer
(1907), seuls les visages et les mains sont dépeints avec relief.
L'espace autour des person
nages est noyé dans les ornements et les aplats
de couleur( application d' une teinte unie et sou-
tenue sur toute sa surface).
Le couronnement de la période dorée est le célèbre Baiser (1907-
1908), qui remporte un succès immédiat lors de J'exposition de la Sécession viennoise de 1908 et est acheté par J'État autrichien.
C'est une peinture
sacrée dédiée à J'amour, qui exprime le potentiel de bonheur présent chez l'humain.
L'influence du fauvisme
Lors de J'exposition de 1909 , Klimt est ébloui par les tableaux de Van Gogh, Munch, Bonnard et
Matisse .
Il part donc pour Paris afin d'y découvrir J'avant-garde.
Il abandonne alors le style doré et
subit les influences de Toulouse-Lautrec et du
fauvisme.
Ses œuvres gagnent désormais en cha
leur: les couleurs sont adoucies et l'ornementa
tion , encore touffue, devient moins géométrique
et plus orientale.
Klimt, qui avait souvent repré
senté la femme comme une séductrice malé-
......
Le Jardin aux tournesols est typique des peintures de paysage que réalisait Klimt durant ses vacances avec Emilie Floge .
tique, la dépeint désormais sous une forme plus
douce , plus proche de la nature et qui paraît sou
vent plongée dans un rêve joyeux.
Son style évolue aussi en ce qui concerne les
paysages.
Ses traits deviennent plus vigoureux et
les volumes sont plus massifs.
Si J'homme reste
absent de ces toiles, on perçoit des traces de sa
présence , ce qui reflète un tout nouvel équilibre
~ entre J'humanité et la nature.
~ Dans ses dernières toiles , de grands motifs
~ colorés envahissent le fond, au point de dominer.
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