Devoir de Philosophie

GUILLAUMET Gustave Achille : Laghouat, Sahara algérien

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Guillaumet venait d 'obtenir un second prix de Rome lorsque s'offrit à lui la possibilité de visiter l'Algérie...

« GUILLAUMET Gustave Achille Laghouat , Sahara algérien Né à Puteaux, 1840 Mort à Paris, 1887 Guillaumet venait d'obtenir un second prix de Rome lorsque s'offrit à lui la possibilité de visiter l'Algérie , en 1862.

Séduit par le pays , il y retourna neuf fois, allant de plus en plus loin au sud afin d 'éc happer à l'envahissement de la civilisation européenne.

Il parvint ainsi à Laghouat, un des postes les plus avancés du Sahara algérien.

Issu de la génération naturaliste , Guillaumet s'est attaché à montrer l'existence austère et monotone des populations d ·u désert, dont il avait adopté le mode de vie.

Sensible aux problèmes de lumière et d 'atmosphère, il mit au point une technique de petites touches iso­ lées afin de cerner les personnages.

Ceux-ci contrastent avec un décor brossé dans une matière crayeuse - brun sombre et ocre -qui rappelle le pisé jaune des maisons.

Comme Fromentin , Guillaumet fut aussi écri­ vain , et les descriptions qu'il a faites du désert algérien, par la plume comme par le pinceau , ont marqué un tournant dans l 'orientalisme du XJXe siècle.

1879 Huile sur toile, 122 x 181 cm Paris, Mu sée d'O rsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles