Devoir de Philosophie

GUIGOU Paul Camille: Paysage de Provence, vue de Saint-Saturnin-les-Apt

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Apt, Paul Guigou est avant tout un peintre du terroir, profondément attaché à la Provence, qui constitue le motif presque unique...

« GUIGOU Paul Camille Né à Apt , 1834 Mort à Paris, 1871 Paysage de Provence, vue de Saint-Saturnin-les-Apt Né à Apt, Paul Guigou est avant tout un peintre du terroir, profondément attaché à la Provence , qui constitue le motif presque unique de son œuvre de paysagiste.

D'un naturel discret , il n'attira pas l'attention du grand public et ne sut pas tirer parti de l'av is favorable de critiques aussi importants que Théodore Duret.

Après sa mort prématurée et malgré une exposition rétrospective organisée en 1927 à l'Orangerie, il tomba peu à peu dans l'oubli.

On redécouvre aujourd'hui ce peintre qui, selon le mot de Mistral, "a su faire un portrait fidèle et éternel de sa petite patrie " et qui rappelle par sa minu­ tie les petits maîtres hollandais du XVIIe siècle .

Plus proche de Corot que des impressionnistes, Guigou, respectueux des formes, se sert des accents de lumière pour définir franchement les volumes .

Il est en cela fidèle à la lumière médi­ terranéenne qui découpe des silhouettes dures , sur des ciels que l'excès de clarté fait pâlir à l'horizon .

Un certain ascétisme de la couleur est compensé par la matière dense, à pleine pâte , dont il peint murs, arbres et même ciel.

1867 Huile sur bois, 27,6 x 45,8 cm Paris, Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles