Devoir de Philosophie

GUÉRIN Pierre-Narcisse, baron : Portrait de la fille de l'artiste

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce portrait, peint, on le sent, avec amour, contraste parmi les grandes "machines" mythologiques de Guérin, et la liberté, la légèreté de touche s'allient ici avec une rare finesse....

« GUÉRIN Pierre-Narcisse, baron Portrait de la fille de l'artiste Né à Paris, 1774 Mort à Paris, 1833 Ce portrait, peint, on le sent, avec amour, contraste parmi les grandes "machines" mythologiques de Guérin, et la liberté, la légère­ té de touche s'allient ici avec une rare finesse à rendre le frémissement de la vie dans un regard d'enfant espiègle, saisi entre deux éclats de rire.

Guérin, comme son maître Regnault, apprit à dessiner d'après des moulages de la statuaire gréco-romaine et à composer de vastes toiles à thèmes mythologiques, tel le Retour de Marctls Sextus 0799), œuvre qui souleva l'en­ thousiasme de la bonne société parisienne qui souhaitait ardemment le retour des exilés roya­ listes.

Dans cette peinture, ainsi que dans sa Phèdre accusant Hippolyte devant Thésée, datée de 1802, Guérin adopte la manière de David : il recherche la grandeur du style, la pompe théâtrale, la sévérité qui assurent le triomphe de l'école davidienne.

Devenu pro­ fesseur à l'École des Heaux-Arts de Paris en 1814 et, en dépit des troubles politiques, direc­ teur de l'Académie de France à Rome, l'artiste eut le rare mérite d'engager ses élèves, au mombre desquels figureront Delacroix et Géricault, à développer leur propre style plu­ tôt que d'imiter le sien.

Début du 19< siècle Huile sur toile, 46 x 38 cm Boulogne-sur-Mer, Musée des Beaux.Arts et d'Archéologie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles