Devoir de Philosophie

GUÉRIN Pierre Narcisse, baron : Phèdre et Hippolyte

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

Quatre ans après le succès du Retour de Marcus Sextus, Guérin présente au Salon de 1802 Phèdre et Hippolyte....

« GUÉRIN Pierre Narcisse, baron Phèdre et Hippolyte Né à Paris, 1774 Mort à Paris , 1833 Quatre ans après le succès du Retour de Marcus Sextus, Guérin présente au Salon de 1802 Phèdre et Hippolyte qui reçoit un accueil encore plus unanime , consacrant le triomphe du néoclassicisme .

C'est le renouveau de la tra­ gédie classique qui inspira ce sujet à Guérin.

Habitué du Théâtre-Français, il vit sans doute l'illustre tragédienne, Mademoiselle Rancourt, dans le rôle de Phèdre , dans la pièce de Racine qu'elle avait choisie pour sa rentrée théâtrale.

Guérin a choisi de représenter la scène ou Thésée accuse son fils Hippolyte de vouer des sentiments coupables à sa belle-mère , Phèdre.

Ce moment dramatique lui permettait de faire jouer le sentiment de l'honneur , ressort essen­ tiel de la grande peinture.

La composition ren-force encore l'exp ression des sentiments : à la verticale du jeune héros répondent les lignes obliques et affaissées du groupe accusateur qui reste dans l'om bre.

Ce tableau dépouillé montre la faculté de Guérin à trouver , selon ses propres mots , " l'ex pression la plus simple des situations les plus fortes ".

1802 Huile sur toile , 275 x 335 cm Paris, Musée du Lo uv re. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles