Devoir de Philosophie

GUARDI Francesco : Vue de Saint-Marc et du Palais ducal

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

Cette cveduta« (we-souvenir de Venise représentée avec exactitude), prise de la mer, pourrait servir de point de départ à celui qui chercherait à cerner les différences qui distinguent Guardi de Canaletto....

« GUARDI Francesco Vue de Saint-Marc et du Palais ducal NéàVenise, 1712 Mort à Venise, 1792 Cette cveduta» (we-souvenir de Venise repré­ sentée avec exactitude), prise de la mer, pourrait servir de point de départ à celui qui chercherait à cerner les différences qui distinguent Guardi de Canaletto.

Tandis que chez Canaletto se définit clairement la tendance à dilater l'espace grâce à la mise en place d'une scénographie précise, au dessin ferme, que seul le jeu délicat de la lumière colo­ rée vient animer, chez Guardi, l'espace devient illusion, le dessin se défait sous les rehauts de lumière blanche et l'on assiste à une désagréga­ tion de la matière solide.

Il y a sans doute, dans cette indépendance de Guardi à l'égard de la poétique perspective de Canalettp, un facteur déterminant qui a joué: son apprentissage du paysage fait surtout à par­ tir des œuvres de Marco Ricci dont les •caprices» (ou vues idéales) l'avaient formé à une interprétation particulière du paysage.

Là put s'exprimer son goOt pour la matière pictu­ rale, pour le rythme très enlevé de la touche.

Vers 1780 Huile sur toile, 61 x 73 cm Suisse, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles