GUARDI Francesco : Vue de Saint-Marc et du Palais ducal
Publié le 20/11/2011
Extrait du document
Cette cveduta« (we-souvenir de Venise représentée avec exactitude), prise de la mer, pourrait servir de point de départ à celui qui chercherait à cerner les différences qui distinguent Guardi de Canaletto....
«
GUARDI
Francesco
Vue de Saint-Marc
et du Palais ducal
NéàVenise, 1712 Mort à Venise, 1792
Cette
cveduta» (we-souvenir de Venise repré
sentée avec exactitude), prise de la mer, pourrait
servir de point
de départ à celui qui chercherait
à cerner les différences qui distinguent Guardi
de Canaletto.
Tandis que chez Canaletto
se définit clairement
la tendance à dilater l'espace grâce à la mise en
place d'une scénographie précise, au dessin
ferme, que seul le jeu délicat de
la lumière colo
rée vient animer, chez Guardi, l'espace devient
illusion,
le dessin se défait sous les rehauts de
lumière blanche et l'on assiste à une désagréga
tion
de la matière solide.
Il y a sans doute, dans cette indépendance de
Guardi à l'égard de
la poétique perspective de
Canalettp, un facteur déterminant qui a joué:
son apprentissage du paysage fait surtout à par
tir des œuvres de Marco Ricci dont les
•caprices» (ou vues idéales) l'avaient formé à
une interprétation particulière du paysage.
Là
put s'exprimer son goOt pour la matière pictu
rale, pour le rythme très enlevé de la touche.
Vers 1780 Huile sur toile, 61 x 73 cm Suisse, collection particulière.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE PALAIS DUCAL DEPUIS LE BASSIN DE SAINT-MARC de GUARDI
- Etude du tableau de Canaletto, Le Palais des Doges et la Place Saint-Marc
- SAINT-AMANT, Marc Antoine Girard, sieur de (vie et oeuvre)
- LES HISTOIRES DE SAINT MARC
- Charles CAMOIN : VUE DE SAINT-TROPEZ