GRUNEWALD Matthias : RETABLE D'ISSENHEIM : NATIVITÉ
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
...il est assez difficile de distinguer, d'ailleurs, s'il s'agit de pierre travaillée ou de véritables sarments végétaux qui s'accrochent aux structures. Cette vision onirique et cette réflexion sur le rapport entre la nature et l'artifice annoncent déjà le tournant que prendra bientôt la peinture du xvie siècle...
«
GRUNEWALD Matthias
RETABLE DTSSENHEIM :
NATIVITÉ
Vers 1510-1515
Peintre allemand
Analyse
^. Le peintre a figuré à droite, dans un paysage
ouvert, la mère de Jésus : assise par terre, elle
tient d'un geste adorateur l'Enfantemmailloté
dans un
linge blanc. Vêtue d'une robe d'un rouge
changeant, éclairée par des gerbes de lumière,la
Vierge est coiffée à la manière nordique: ses che
veux sont ondulés et rassemblés sur la nuque.
La
sourcelumineuse qui éclaire la scène provient de
la partiesupérieure du tableau. Dispensée par le
Père Éternel, installé sur son trône, elle enve
loppe le paysage en contrebas de rayons jaunes-
orangés et
enflamme tout à la fois les minuscules
angelots et lamontagne escarpée bleu azur qui se
dresse, menaçante, au fond.
Le caractère extraordinaire de l'événement est
encore souligné par le panneau gauche du reta
ble : un concert d'anges y est donné sous un éton
nant baldaquin, de style gothique tardif, riche en
sculptures ajourées extrêmement complexes.La
lumière embrase également ce volet de la scène,
s'insinuant jusque sous la galerie.
Le mouvement est grandiose, et l'ensemble paraît vibrer au son
de la musique céleste.
picto MUSEE D'UNTERLINDEN
181b COLMAR
XVIe siècle
Huile sur bois 269 x341 cm
Expert dans l'art d'utiliserles lumières colo
rées, Grùnewald a donné à sa Nativité des tons
pâles et nacrés ; mais les couleursde sestableaux
restent le plus souventviolentes etiridescentes.
La réalité et la fantaisie semblent se mêler dans
les motifs du baldaquin : il est assez difficile de
distinguer, d'ailleurs, s'il s'agit de pierre travaillée
ou de véritables sarments végétaux qui s'ac
crochent aux structures.
Cette vision onirique et
cette réflexion sur le rapport entre la nature et
l'artifice annoncent déjà le tournant que prendra
bientôt la peinture du xviesiècle.
L'œuvre
D La Nativité est l'un des tableaux qui compo
sent le retable d'Issenheim, lechef-d'œuvre absolu
de Matthias Grùnewald. Peint entre 1510 et 1515
pour l'église du couvent des antonins d'Issenheim,
en Alsace, ce polyptyque fut transféré par la suite
au musée d'Unterlinden, àColmar. Il s'y trouve
toujours, magnifiquement exposé.
Le retable d'Issenheim
^ L'œuvre de Grùnewald est constituée de
plusieurspanneaux : elle se présente comme une
double série de volets mobiles que l'on peut
regarder de trois manièresdifférentes.
Fermé, le
polyptyque figure sur sa face externe une très
impressionnante Crucifixion. La douleur du
Christ est marquée par le mouvement du cou, qui
tombe lourdement, ainsi que par les membres
tordus et les mains tendues sur le ciel noir. Saint
Jean etMarie-Madeleine, peinte dans une atti
tude de profond désespoir,consolentla
Vierge.
Le paysage est spectral et les personnagesdu pre
mier plan sont violemmentéclairéspar une
Du même peintre: PICTO 180 à181c iI\ardn :aiiore.
199^ _nade pou' l'ooix;" ''^nçaso '994
lumière livide. L'atmosphère change dès que l'on
ouvre les panneaux : le centre du retable décou
vre un joyeux concertd'anges, dédié à la Vierge.
Une frémissante Annonciation, qui a pour cadre
une précieuse chapelle gothique, répond, à
gauche, àcette fête. À droite, enfin, paraît le
Christ ressuscité, les bras ouverts pour montrer
ses plaies.
Grùnewald donne dans ce volet d'une force immense toute la mesure de son génie et
de sa fantaisie : leSauveur apparaît ici auréolé
d'un halo de lumière colorée et mouvante, qui
passe progressivement des tons chauds aux tons
froids.
Photo Scala, Florence,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Matthias Grünewald : LE RETABLE D'ISSENHEIM (analyse esthétique de l'oeuvre)
- Retable d'Issenheim, le [Matthias Grünewald] - étude du tableau.
- GRÜNEWALD Matthias : LE RETABLE D'ISSENHEIM - LA RÉSURRECTION
- GRUNEWALD Matthias : CRUCIFIXION
- MYSTÈRE DE LA NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR Gomez Manrique - résumé, analyse