GRÜNEWALD Matthias : LA RENCONTRE ENTRE SAINT ÉRASME ET SAINT MAURICE
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Le grand tableau sur bois, qu'un inventaire de 1525 situe dans l'église collégiale deHalle, fut peint par Grùnewald peut-être en 1523, sur commande du cardinal Albert de Brandebourg. On reconnaît d'ailleurs son visage dans celui, altier et sévère, de saint Érasme. Albert de Brandebourg...
«
GRÙNEWALDMatthias
LARENCONTRE ENTRESAINT
ÉRASME ET SAINT MAURICE
Vers 1523
Peintre allemand
Analyse
-^La scène représente cinq personnages en
pied. Trois setiennent dans lefond :postés dans
l'ombre, on les distingue assez mal. Les deux
personnages principaux sont, eux, au premier
plan ;leurs têtes se détachent sur les auréoles
dorées propres aux saints. Il s'agit de saint
Maurice et de saint Érasme. Chef égyptien de la
légion thébaine,saint Maurice estreprésenté en
guerrier africain, avec une lourde armure métalli
que et une épée. Quant à saint Érasme, il
apparaît dans son majestueux habit d'évêque,
avec la mitre et la crosse ; dans la main droite il
tient un treuil, l'instrumentde son supplice.
La
scène ne renvoie à aucun épisode connu de la vie
des saints.
Grùnewald a peint les deux personna
ges de manière simple, en conversation, s'atta-
chant àsouligner leurs gestes, leurs expressions
et leurs émotions propres.
Se démarquant de la peintureitalienne — qui à la même époque influence au contraire Albrecht Durer, comme en témoigne le tableau Saint Marc etsaint Paul (voir infra), également à la pinacothèque de Munich —, Grùnewald, fidèle à la tradition nordique, a inséré dans sa composition des éléments accidentels et éphémères, notamment l'effet du mouvement. Cette mobilité se traduit de manière exemplaire dans la main de saint Maurice, que le personnage agite dans l'air comme s'il tentaitd'expliquer quelque chose. La rigueur morale etlasévérité de saint Érasme sont au contraire soulignéespar l'intense expression du visage et levêtement somptueux, qui résume à luitout seul les chefs-d'œuvre de labroderie, du tissage et de l'orfèvrerie allemands. J) Albrecht Durer, Saint Marc et saint Paul, AltePinakothek, Munich. ALTE PINAKOTHEK MUNICH XVIe siècle Huile sur bois 226 x176 c L'œuvre Q Le grand tableau sur bois, qu'un inventaire de 1525 situe dans l'église collégiale de Halle, fut peint par Grùnewald peut-être en 1523, sur commande du cardinal Albert de Brandebourg. On reconnaît d'ailleurs son visage dans celui, altier etsévère, de saint Érasme. Albert de Brandebourg transporta le tableau àAschaffenburg après 1540, pour lesauver d'éventuels dommages en ces temps de Réforme. Le tableau setrouve à la pinacothèque de Munich depuis 1836. Photo Nardini Editore. Du même peintre: PICTO 180 tNardini Editore. 1992. VPC Larousse-Laffont pour éditionfrançaise, 1992.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mathis Grünewald: saint Erasme et saint Maurice
- Matthias Grünewald : LE RETABLE D'ISSENHEIM (analyse esthétique de l'oeuvre)
- Matthias Grünewald : Crucifixion
- Retable d'Issenheim, le [Matthias Grünewald] - étude du tableau.
- GRÜNEWALD Matthias : LE CHRIST OUTRAGÉ