GRUNEWALD Matthias : CRUCIFIXION
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Propriété au XVIIe siècle du duc Guillaume V de Bavière, la Crucifixion esttombée quelque temps dans l'oubli ; ellea réapparu surle marché de l'art, dans de très mauvaises conditions, en 1922. Conservé dans la collection Schoene...
«
I
GRUNEWALD Matthias
CRUCIFIXION
Vers 1510-1520
Peintre allemand
Analyse
•& Cette œuvre, extrêmement dramatique, illus
tre le thème de laCrucifixion,déjà représenté par
Grùnewald dans un autre tableau de petit format,
aujourd'hui au musée de Bâleet annonce le
grand retable d'Issenheim, considéré comme le
chef-d'œuvre de l'artiste. La tension est encore
plus grande ici que dans le tableau de Bâle : elle
est exaspérée à la
fois par les choix stylistiques et
par la palette chromatique.Lespersonnages se
détachentsur un ciel sombre et menaçant, à
peine éclairé par la lumière pâle de la petite lune
figurée en haut à droite : tordus et vrillés sur eux-
mêmes, ils assistent avec une grande souffrance à
la Passion du Christ.
Jésus, le corps brisé et mor
tifié est suspendu à une croix faite de troncs à
peine dégrossis et dont l'axe horizontal ploie sous
le
poids du supplicié : on dirait une arbalète ten
due, avec sa flèche prête à s'élancer vers le ciel.
Le contour fluide et vibrant des personnages,
leursvêtements déchirés,leurs mains noueuseset
le dessin de leurs membres, soumis à des posi
tionsartificielles, accroîtencore lecaractère dra
matique de la scène.
Ainsi le mouvement que
picto NATIONAL GALLERY OF ART
181 a WASHINGTON
XVIe siècle
huile sur bois 61,5 x46 cm
saint Jean — blême, le visage émaciéet boule
versé par la douleur — impose à ses mains, défie
les lois anatomiques : pour les joindre l'une
contre l'autre, il n'hésite pas à tordre l'articula
tion de son poignet.Absorbées dans la prière, les
deux saintes femmes semblent vouloir cacher leur
visage auspectateur.
Lescouleurs, violenteset
livides, sont à dominantefroide.
L'œuvre
U Propriété au XVIF siècle du duc Guillaume V
de Bavière, laCrucifixion est tombée quelque temps
dans l'oubli ; elle a réapparu sur le marché de l'art,
dans de très mauvaises conditions, en 1922.
Conservé dans la collection Schoeneà Essen, le
tableau rejoignit plus tard la collection Koenigs de
Haarlem avant de passer en 1940, grâce au legs
Kress, à la National Gallery of Art de Washington.
Le Wallraf-Richart-Museum de Cologne aconfié en
1938 larestauration de l'œuvre àKlein.
Le goût de Guillaume V pour la peinture de Grùnewald
^ Le duc de Bavière Guillaume Vappréciait et
estimait grandement les tableauxdeGrùnewald ;
aussi décida-t-il d'acquérir, un siècle environ
après la grande époque de la Renaissance alle
mande,plusieurs œuvres du peintre.
Il parvint
notamment à acheter, comme nous l'apprend une
lettre de 1613, leChrist outragé qu'abritait l'église
capitulaire d'Aschaffenburg : ce bois est aujour
d'hui conservé àMunich. Un document de la fin
duxvne siècle nous informe également des trac
tations faites par le duc pour tenter d'obtenir le
Du même peintre :PICTO 1£ ©Nardini Editore, 1994. Liriade là181 confranc
grand polyptyque réalisé pour l'église du couvent
de Saint-Antoine à Issenheim.
Guillaume V pos
sédait en outre cette petite
Crucifixion : peut-être
s'agit-il de la même Crucifixion que possédait
avant lui lechanoine Reitzmann. Le duc tenait ce
bois pour une œuvre de grande valeur et pour la
plus « naturelle » de toutes les
Crucifixions pein
tes par Grùnewald : il lafitd'ailleurs graver sur
cuivre par Sadeler en 1605. La gravure fit connaî
tre l'œuvre, abondamment diffusée et copiée par
les artistes baroques.
Photo National Galleryof Art, Washington.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Matthias Grünewald : Crucifixion
- GRUNEWALD Matthias : RETABLE D'ISSENHEIM : NATIVITÉ
- CRUCIFIXION EN ROSE (La) [The Rosy Crucifixion]. Henry Miller (résumé)
- CRUCIFIXION (La). Jean Cocteau (résumé)
- la crucifixion blanche