Devoir de Philosophie

GROS Antoine-Jean : Les Pestiférés de Jaffa

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En mars 1799, une épidémie de peste ravagea l'armée française engagée dans la campagne de Syrie. Pour redonner courage à ses troupes démoralisées, Bonaparte visita l'hôpital de Jaffa.

« GROS Antoine-Jean Les Pestiférés de Jaffa Né à Paris, 1771 Mort à Paris, 1835 En mars 1799, une épidémie de peste ravagea l'armée française engagée dans la campagne de Syrie.

Pour redonner courage à ses troupes démoralisées, Bonaparte visita l'hôpital de Jaffa.

Ce geste spectaculaire fut incontesta­ blement l'un des épisodes décisifs de la légen­ de napoléonienne et un maillon essentiel de son iconographie.

En 1804, en effet, le futur empereur des França-is commanda à Antoine­ Jean Gros ce tableau dont la signification sym­ bolique ne laisse pas d'être fascinante.

A travers la majoration épique à laquelle il a sacrifié, c'est une figure napoléonienne tout à fait curieuse que l'artiste propose ; en touchant la main d'un pestiféré, Bonaparte semble reprendre à son compte l'antique vertu des rois thaumaturges, guérisseurs d'écrouelles et intercesseurs entre Dieu et leur peuple.

A quelques mois du sacre, une telle image ne pouvait que contribuer à enraciner le dessein impérial dans l'inconscient collectif des Français et conférer une sorte de légitimité monarchique à son destin d'homme providentiel.

1804 Huile sur toile, 5,32 x 7,20 rn Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles