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Gropius Walter Architecte allemand

Publié le 01/04/2019

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Gropius Walter Architecte allemand
 
* 18.5.1883, Berlin + 5.7.1969, Boston, Massachusetts Avec Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe, Gropius est l'un des chefs de file de la modernité en architecture. Il influence profondément l'architecture fonctionnelle, ainsi que l'esthétique de la construction et de la production industrielle de masse (design industriel). Sa première oeuvre connue est l'usine Fagus à Alfeld an der Leine (1911), conçue avec Adolf Meyer (* 1881, + 1929) ; elle devient le modèle de l'architecture industrielle fonctionnelle. En 1919, il fonde le \"Bauhaus\" à Weimar; cette école d'art, de design et d'architecture sera transférée en 1926 à Dessau. Jusqu'en 1928, architectes, peintres et sculpteurs oeuvrent, sous sa direction, dans le sens d'une unité de l'art, de l'artisanat et de la technologie. Architecte à Berlin de 1928 à 1933, date à laquelle il quitte l'Allemagnee, Gropius construit la cité Siemens. Il travaille d'abord en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis, où il prend la direction du département d'architecture de l'Université de Harvard (1937-1952). De cette époque date sa plus grande réalisation, le Harvard Graduate Center (1949-1950), composé de sept blocs d'habitations. Dans les dernières années de sa vie, il retourne fréquemment en Allemagne, où il réalise notamment la fabrique de porcelaine Rosenthal à Selb (1963-1967) et le lotissement de la cité Gropius à Berlin (1964-1968).


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« Gropius Walter , 1883-1969, né à Berlin, architecte allemand.

Il fut l'un des maîtres les plus éminents du courant rationaliste.

En accord avec l'idée d'« architecture comme art total », son intérêt se porta très tôt sur tous les aspects de la culture matérielle, de l'ustensile usuel à l'urbanisme.

Architecte et urbaniste, Gropius fut également professeur et designer (« styliste industriel »), à l'exemple de son maître Peter Behrens chez qui il travailla de 1907 à 1910.

Il réalisa des bâtiments qui lui valurent une notoriété immédiate, notamment l'usine Fagus à Alfeld an der Leine (1911), avec ses façades en verre, et le bâtiment des services administratifs à l'exposition de Cologne du Deutscher Werkbund (1914).

Son architecture se caractérise par le refus du monumentalisme et du décor, un sens aigu des proportions et l'utilisation du fer et du verre.

Ses idées majeures sur la réconciliation des arts, des métiers et de l'industrie, l'abandon des démarches individualistes au profit du travail d'équipe, la synthèse des arts et techniques pour une nouvelle esthétique, la réalisation de prototypes pour l'industrie furent développées dans la fameuse école du Bauhaus qu'il créa en 1919 à Weimar et dirigea jusqu'en 1928, après son déplacement à Dessau. Son approche novatrice et sociologique des problèmes peut être illustrée par le projet de « théâtre total » dessiné en 1927 en collaboration avec le metteur en scène Erwin Piscator, mais non réalisé.

En avance sur les recherches scénographiques ultérieures, la conception de cet édifice permettait une polyvalence maximale de l'espace et une combinaison du théâtre et du cinéma, ayant pour objet une implication totale du spectateur.

Ses recherches sur la standardisation et la préfabrication dans le bâtiment, ses modèles théoriques d'habitat (l'immeuble lamelliforme) furent exploités dans les réalisations des quartiers Dammerstock à Karlsruhe (1927-1928) et Siemensstadt à Berlin (1929-1931).

Contraint à l'exil par l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, comme la plupart des artistes allemands d'avant-garde, Walter Gropius connut une période anglaise (1934-1937, associé à Maxwell Fry) et une période américaine à partir de 1937, où il collabora avec Marcel Breuer. Aux États-Unis, il fut professeur et président du département d'architecture de la Graduate School of Design de l'université Harvard et participa activement aux travaux du groupe TAC (The Architects Collaborative), fondé en 1945 à Cambridge.

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