GRIS : Le Petit Déjeuner
Publié le 17/01/2022
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Celui qui voulait appliquer les principes du cubisme avec la rigueur d'un géomètre fait ...
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GRIS
José Victoriano Gonzâlez, dit Juan
Le Petit Déjeuner
Né à Madrid, 1887
Mort
à Boulogne-sur-Seine, 1927
Celui qui voulait appliquer les principes
du cubisme avec la rigueur d' un géomètre fait
preuve, dans cene œuvre peinte un an après le
séjour qu'il fit avec Matisse à Collioure , d ' une li
berté étonnante .
En effet, si les techniques habi
tuelles du cubi s me y sont exploitées (réduction
de l'objet à la forme géométrique, reconstruction
du motif par plans superposés, multiplication
des poin ts de vue, recours à la typographie),
Juan Gris brise audacieusement l'espace clos et
quelque peu confiné de la nature morte par une
violente ouverture sur le monde extérieur .
La présence inattendue , mais singulièrement
libératrice , du rectangle bleu en haut de la toile a
été attribuée à l'influence de Matisse.
Cette
influence est d'autant plus vraisemblable que
juan Gris, tout mathématicien qu 'il fût, était
avant tout un peintre , doué d'une rare sensibilité
aux rapports de tons et attaché au discours secret de la "vie silencieuse ", pour reprendre la
formule
en usage dans l'historiographie anglo
saxonne .
Plus qu'une "nature morte", ce Petit
Déjeuner est bien une " still !ife " dont l'émotion
subtile n'est pas sans évoquer celle des peintures
du siècle d'Or espagnol.
1915
Huile et fusain sur toile , 92 x 73 cm Paris, Musée national d'Art moderne, Centre Georges -Pompidou.
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