Devoir de Philosophie

GREUZE Jean-Baptiste : Portrait de fillette

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Tournus, 1725 Mort à Paris, 1805

Avec ce Portrait de fillette de la Galleria Nazionale de Rome, on peut examiner ici un aspect souvent peu pris en considération de l'art pictural de Greuze, vu surtout comme un peintre de genre....

« GREUZE Jean-Baptiste Portrait de fillette Né à Tournus, 1725 Mort à Paris , 1805 Avec ce Portrait de fillette de la Galleria Nazio­ nale de Rome , on peut examiner ici un aspect souvent peu pris en considération de l'art pictu ­ ral de Greuze, vu surtout comme un peintre de genre .

«Monsieur Greuze, ce peintre excellent pour les têtes de caractère», comme le définis­ sait Bachaumont dans ses «Mémoires secrets pour servir à l'Hist oire de la République des Let­ tres en France» , rut en effet le portraitiste préféré de toute une clas se de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie , qui s'affranchissait alors dans les salons lettrés parisiens .

Madame du Barry , maîtresse de Louis XV, l'honora de plusieurs séances de pose , alors qu'on l'invitait à la Cour de Versailles pour y peindre les portraits du clau- phin et de la dauphine.

C'est surtout du côté de l'Italie et de l 'Espagne qu'il faut chercher les modèles d'un art dont Hossaye décrira «le senti­ ment attendri qui anime toutes les têtes» .

En effet, la vogue du Guido Reni et de ses saintes aux regards levés vers le ciel fut très forte au XVIII• siècle en France.

Le duc d'Orléans, grand collectionneur , possédait quinze Reni (ce peintre était d'ailleurs classé au même rang que Raphaël et le Titien).

Huile sur toile , 47 x 38 cm Rome, Galerie nationale d' Art antique, Palais Barberini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles