Devoir de Philosophie

GREUZE Jean-Baptiste : L'Accordée de village

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dès les années 1755, le goût du libertinage rococo s'estompe, et un mouvement général d'opinion se fait pour une peinture édifiante....

« GREUZE Jean-Baptiste L'Accordée de village Né à Tournus, 1725 Mort à Paris, 1805 Dès les années 1755, le goût du libertinage rococo s'estompe, et un mouvement général d'opinion se fait pour une peinture édifiante qui présente des exemples de générosité, de courage, d'humanité.

Avec L'Accordée de village, intitulée précisé- ment Un mariage à l'instant ou le père de l'accordée délivre la dot à son gendre, Greuze ouvre la voie à une peinture de genre grandi- loquente.

Ce "tableau de moeurs" où "le specta- teur est au théâtre" déchaîne l'enthousiasme de Diderot et d'un public avide de scènes atten- drissantes.

Au-delà de l'aspect moralisateur, qui était alors la grande originalité de Greuze, ces scènes familiales, soutenues par une grande habileté de composition, sont l'oeuvre d'un observateur attentif, sensible aux détails et à l'expression des physionomies.

Moins austère qu'il n'y pa- raît, Greuze, en bon disciple des peintres de genre hollandais, sait aussi pimenter ces toiles d'une pointe de sensualité, notamment par ses figures de jeunes filles aux corsages bien échancrés.

1761 Huile sur toile, 92 x 117 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles