Greco : L'ENTERREMENT DU COMTE D'ORGAZ
Publié le 14/09/2014
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«
L'En terre ment du com te d'Orgaz es t u ne huile s u r toi le de 4 80 cm de
h aut s ur 3 60 cm d e large.
P eint e par Gre co entr e 1586 et
1588 , e lle est co nservée depu is l'or ig ine dan s la cha pelle fun érai re du comte d 'Orga z, dan s l'église S ant o To m é, à Tol èd e.
Le message
de la Réforme catholique
Le texte que lit le prêtre à ce moment de la
liturgie est, forcément, l'hymne ln Paradisum ,
composé au !X' siècle : •Oue les anges vous
conduisent au paradis; qu'à votre arrivée, les
martyrs vous reçoive nt, et qu'ils vous mènent
dans la cité sainte de Jérusalem.
Oue le chœur
des anges vous accueille, et qu'avec Lazare,
pauvre jadis, vous ayez la vie éternelle. •
Ces paroles ont peut-être inspiré la conception
de la partie supérieure du tableau, à propos de
laquelle le contrat de commande se montre
laconique.
Certes, Laz are n'est pas rep résen té,
ni •la cit é sainte de Jérusalem • .
Mais la cour
céleste est là, avec, autour du Christ, les anges
et chérubins, les saints - la Vierge e t Jean
Baptiste, à l' avant; Pierre , à gauche, avec les
clefs du parad is - et les gran d s personnages
de l'Église (au fond, à droite , avec les mitres ).
L'âme du mo r t est figurée au milieu du
tab leau, sous la forme d'un peti t enfant dont
le corps a la consistance et la couleur des
nuées, et qui est su pp orté par u n ange.
Cette
représentation, inspirée des anciennes images
de dévoaon du XIV' et du 'IY siècle , donne à
l'expression
de la foi du peintre une forme
délibérément naïve et presque populaire.
De
même, la m is e en évidence des saints, qui
sont représentés dans le ciel en train d 'intercé
der pour l' âme d 'O rgaz, est le moyen
qu'invente le peintre pour illustrer le rôle fon
damental que ceux-ci jouent comme défen
seurs des âmes lors du jugement divin : c'est
un des points essentiels du dogme catholique,
et l'un de ceux que combattent le plus vive
ment les théologiens protestants.
Mais le thème même du tableau, la commémo
rat i on d'u n homme qui se d istingua par sa
générosité , constitue à lui seul , en quelque
sorte, une proclamation de foi catholique : ce
que le peintre illust r e , en effet , est la récom
pense d'une âme qui a mérité par ses bonnes
œuv res d'accéder au paradis.
Or, si l'impor
tance de la charité et des œuvres est défendue
avec force par l'Église catholique au XVI' siècle,
elle est niée à la même époque par les protes
tants, qui affirment que la Rédemption ne sau
rait venir que d'un acte de foi (Luther) ou d'un
choix gratuit de Dieu (Calvin ).
Une peinture
extrêmement personnelle
La nouveauté de la peinture de Greco tient au
fait que ce credo est peint dans des formes et
des couleurs tout à fait singulières.
La force de
la vision s'expr ime dans l'invention d'un
espace qui se prive désormais de toute archi
tecture et de tout paysage pour rendre
l
'impression de profondeur.
D u haut en bas
de la toile, les formes se déploient , s'entremê
lent parfois, longues et minces silhouettes
indéfiniment étirées, ou nuages qui semblent
les déchirures d 'un rideau.
Les couleurs de l'œuvre sont tout aussi sur
prenantes.
La peinture est conçue en fonction
d e contrastes violen ts, qui font se détacher
sur un fond d'un noir profond des taches de
L'Enterrem ent du comte d'Orgaz, Greco , 15 86 (Tol ède , ég li s e Santo Tomé).
lumière blanche formées par les fraises des
spectateu rs et par l e sur plis d'u n des prê tr es,
et des surfaces peintes dans des jaunes et des
oranges éclatants.
On a évoqué, pour expli
quer cette maniè re particul ière de peindre, les
bizarreries du style maniériste qui triomphe
en Europe à l'é p oque de G r eco.
On y a vu
aussi l'intuition d'un style nouveau que les
historiens de l'art, plus tard, appe lle le
baroque.
Mais la peinture de Greco n'appa r
tient qu'à lui seul.
Ce Grec, formé à Candie ,
influencé par
Ven ise et qui travaille en
Espagne, traduit
sa foi mystique par des
images entièrement personnelles, qu'on ne
saurait réduire à aucun mouvemen t..
»
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