Grand oral du bac : WALT DISNEY
Publié le 02/02/2019
Extrait du document
Après la réussite et le succès des premiers longs métrages, l'«usine à rêves» continue sur sa lancée en créant une longue série de films, que l'on peut partager en deux genres: le genre animalier, Dumbo (1941), Bambi (1942), et sa particulière beauté dans la représentation des paysages, La Belle et le Clochard (1955), Les 101 dal-matiens (1961); et les histoires avec des protagonistes humains: Cendrillon (1950), Alice au Pays
En 1940, Walt Disney réalise deux longs métrages : Pinocchio et Fantasia. Fantasia est un dessin animé «artistique» où l’on retrouve Mickey, plus «rond» et moins «coquin » qu'à ses débuts, dans le rôle de l’apprenti sorcier. Entreprise originale, le film est une suite de morceaux musicaux classiques illustrés par des scènes comiques et oniriques. L’univers Walt Disney devient une véritable «usine à rêves».
Incarnant un véritable empire commercial, Walt Disney se lance dans la création de parcs d'attractions à thème et diversifie ses activités: production musicale, documentaire animalier, télévision, vidéo, chaîne de boutiques, produits dérivés. Avec son spectaculaire Magic Kingdom, le parc de loisirs Wa/t Disney World, ouvert en 1971 à Orlando (Floride), attire chaque année environ trente millions de visiteurs.
des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle au Bois dormant (1959), Merlin l'Enchanteur (1963), etc. Cette classification perdure dans la production Disney, même après la mort de son créateur. En dehors des dessins animés, les documentaires puis les films traditionnels - toujours destinés aux enfants - produits par la firme remportent aussi un vif succès, comme par exemple 20000 lieues sous les mers (1954). Puis, la très fameuse comédie musicale, Mary Poppins (1964), qui réunit brillamment à la fois le dessin animé et des personnages réels.
Disney après Walt
Lorsqu’il meurt en 1966, Walt Disney laisse derrière lui un empire florissant, repris par son frère puis par son neveu Roy La production de longs
métrages est scandée par les succès, entre autres, du Livre de la jungle (1967), de Robin des Bois (1973) et du Roi Lion (1994). La cible privilégiée de ces films est en premier lieu les enfants; pourtant le public adulte s'y retrouve également porté par l'humour - parfois débridé, comme par exemple dans Aladdin, sorti en 1992 - omniprésent des productions. Les Studios Disney s'intéressent également aux œuvres issues de la littérature classique, comme en témoignent La Belle et la Bête (1991) de Mme Leprince de Beaumont, et
en 1996, Le Bossu de Notre-Dame inspiré de Notre-Dame de Paris, un des chefs-d'œuvre de Victor Hugo.
«
Walt Disney
L'ère des longs métrages
En 1934, Disney décide de passer au long métra
ge, format que toutes les avancées techniques
testées sur des courts métrages peuvent avanta
ger.
Ainsi naît Blanche-Neige et les Sept Nains,
qui sort en 1937.
Pour cet essai, Disney prend
tous les risques: sa fortune personnelle ainsi
que les biens de sa famille financent l'auda
cieux projet.
Le film remporte un succès mon
dial considérable.
Adaptée d'un conte de
Grimm, cette œuvre aux personnages si atta
chants est particulièrement remarquable par sa
réussite esthétique (beauté des couleurs aux
très nombreuses nuances), et la qualité du sus
pense ménagé par le découpage.
Puis Pinocchio
sort, trois ans plus tard, en 1940.
La même
année, Walt Disney réalise une de ses plus ambi
tieuses créations: l'illustration par des dessins
animés de grands morceaux de la musique clas
sique.
Ainsi naît Fantasia.
La soumission totale
du dessin à la musique (J.
S.
Bach, P.
Tchaïkows
ki, Ludwig van Beethoven, etc., sous la direction
de Leopold Stokowski et interprété par le Phila
delphia Orchestra) est tout à fait dans l'esprit
des 75 Silly Symphonies.
La réussite de certains
morceaux (Mickey en apprenti sorcier, le ballet
des hippopotames et des crocodiles) a fait de
Fantasia un film culte, néanmoins «boudé>> par
une partie du public à sa sortie.
C'est à cette époque que la compagnie connaît
d'importantes transformations.
Après son démé
nagement dans ses nouveaux locaux de Sur
bank, la firme s'organise et, d'artisanale, elle
prend progressivement une dimension plus
industrielle avec entre le milieu et la fin des
années 1930 un décuplement de ses effectifs.
Désormais la production est rationalisée avec des
équipes spécialisées à chaque étape de la créa
tion et de la production.
Les animateurs sont
alors formés au sein d'un institut créé spéciale
ment pour eux.
Après l'entrée en guerre des États-Unis en 1941,
les Productions Walt Disney sortent quelques films
de propagande anti-nazie, avec Donald
dans le rôle du héros.
Après la réussite et le succès des premiers
longs métrages, !'«usine à rêves» continue sur sa
lancée en créant une longue série de films, que
l'on peut partager en deux genres: le genre ani
malier, Dumbo (1941), Bambi (1942), et sa parti
culière beauté dans la représentation des pay
sages, La Belle et le Clochard (1955), Les 101 dal
matiens (1961); et les histoires avec des protago
nistes humains: Cendrillon (1950), Alice au Pays
.......
En 1940, Walt
Disney réalise
deux longs métrages:
Pinocchio et Fantas ia .
Fantasia est un dessin
animé • artistique • où
l'on retrouve Mickey,
plus • rond • et moins
u.
• coquin • qu'à ses
� débuts, dans le rôle de
,qJ l'apprenti sorcier.
� Entreprise originale,
1 le film est une suite de
a morceaux musicaux
� classiques illustrés par
� des scènes comiques
:g_ et oniriques.
L'univers
ii7 Walt Disney devient
� une véritable • usine à
© rêves•.
Incarnant un .....
véritable empire
commercial, Walt
Disney se lance dans
la création de parcs
d'attractions à thème
et diversifie ses
activités: production
musicale,
documentaire
animalier, télévision,
vidéo, chaîne de
boutiques, produits
dérivés.
Avec son
spectaculaire Magic
Kingdom, le parc de
loisirs Walt Disney
World, ouvert en 1971
à Orlando {Floride),
attire chaque année
environ trente millions
de visiteurs.
des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle
au Bois dormant (1959), Merlin l'Enchanteur
(1963), etc.
Cette classification perdure dans la
production Disney, même après la mort de son
créateur.
En dehors des dessins animés, les docu
mentaires puis les films traditionnels -toujours
destinés aux enfants -produits par la firme rem
portent aussi un vif succès, comme par exemple
20 000 lieues sous les mers (1954).
Puis, la très
fameuse comédie musicale, Mary Poppins
(1964), qui réunit brillamment à la fois le dessin
animé et des personnages réels.
Disney après Walt
Lorsqu'il meurt en 1966, Walt Disney laisse derriè
re lui un empire florissant, repris par son frère
puis par son neveu Roy.
La production de longs métrages
est scandée par les succès, entre autres,
du Livre de la jungle (1967), de Robin des Bois
(1973) et du Roi lion (1994).
La cible privilégiée
de ces films est en premier lieu les enfants; pour
tant le public adulte s'y retrouve également porté
par l'humour- parfois débridé, comme par
exemple dans Aladdin, sorti en 1992 -omnipré
sent des productions.
Les Studios Disney s'inté
ressent également aux œuvres issues de la littéra
ture classique, comme en témoignent La Belle et
la Bête (1991) de Mme Leprince de Beaumont, et
en 1996, Le Bossu de Notre-Dame inspiré de
Notre-Dame de Paris, un des chefs-d'œuvre de
Victor Hugo.
Enfin, l'empire Disney, ne consiste pas seule
ment en une industrie cinématographique pros
père mais aussi en une manne commerciale de
produits dérivés et de parcs de loisirs.
Leur créa
tion est une idée de Walt Disney qui souhaitait y
voir les parents s'amuser autant que les enfants.
Le premier Disneyland ouvre ses portes en 1955
en Californie.
L'initiative a un tel succès qu'elle
se décline bientôt en trois autres parcs: Walt
Disney World (1971), avec le Magic Kingdom,
recouvre aujourd'hui plus de 11 000 ha d'activi
tés (soit la superficie de Paris) à Orlando en
Floride, Disneyland Tokyo au Japon (1983) puis
Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, tout d'abord
appelé Euro Disney (1992)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : Arts et Culture L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAUHAUS
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAROQUE
- Grand oral du bac : GEORGE ORWELL
- Grand oral du bac : Arts et Culture LES SURRÉALISTES