Grand oral du bac : La danse moderne
Publié le 15/11/2018
Extrait du document
La Judson Church
• Le premier « concert » donné en juillet 1962 dans une église désaffectée, la Judson Church (New York), par un groupe informel de jeunes chorégraphes marque le début d'une nouvelle ère pour la danse moderne.
• Très vite, le Judson Dance Theatre devient le sanctuaire des postmodernes. Pour eux, la technique et la virtuosité ne sont jamais un but en soi. Dans un même élan de liberté, les performers
- comme ils se nomment, plutôt que dancers - rejettent le spectacle au sens de « représentation » au profit de la « performance », illustration d'une action en marche.
ENTRE RUPTURE ET REINTERPRETATION
La danse moderne se développe sans relation directe avec la danse classique. Elle ne naît pourtant pas du néant. Ses principes sont dégagés par trois hommes qui, sans être danseurs, élaborent des théories qui donnent à la danse à naître un socle sur lequel s'appuyer.
LES SOURCES DE LA DANSE MODERNE
Les PRÉCURSEURS ET THÉORICIENS
• Chanteur de formation, le Français François Delsarte (1811-1871) bâtit et enseigne une théorie qui codifie les relations entre le geste et l'émotion. Il décortique le mouvement qu'il dissocie de la pensée.
• Pédagogue et compositeur, le Suisse Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950) est le père de la gymnastique rythmique, apparue en 1911, qui tend à harmoniser les mouvements du corps, les impulsions psychiques et la musique.
• Occupant une place fondatrice dans l'histoire de la danse moderne, le Hongrois Rudolf von Laban (1879-1858) est l'inventeur en 1926 de la « Labanotation », un système de notation chorégraphique qui est au danseur ce qu'une partition est au musicien. Il s'attache à définir point par point les différentes composantes du mouvement : spatiale, gravitaire, rythmique.
Les pionnières américaines
• Les futures grandes danseuses américaines viennent au monde dans un pays où la tradition de la danse est moins forte qu'en Europe et ou la danse classique est quasi inexistante. C’est dans la vieille Europe qu'elles font carrière et triomphent.
• La première, Loïe Fuller (1862-1928) a recours à l'électricité pour réaliser de fascinants effets de lumière. Drapée de vastes voilages qu'elle anime par son mouvement, elle imite le papillon.
• Libre de toute convention, Isadora Duncan (1878-1927) fascine ses admirateurs par son charisme.
Elle conçoit la danse comme l'expression d'un mouvement instinctif et naturel. Rejetant tout décor, elle danse pieds nus, vêtue d'une fine tunique. Dotée d'un port de tête dionysiaque, Isadora Duncan danse sa vie, en communion avec le monde.
L'écoLe Denishawn
• Prêtresse de la danse moderne, Ruth Saint-Denis (1877 1968) est en revanche un pur produit américain. Elle se fait connaître dès 1906 par ses danses d'inspiration orientale. Elle poursuivra dans cette voie en signant avec son époux, le danseur Ted Shawn (1891-1972) de nombreux spectacles empreints de spiritualité.
• Parallèlement, le couple fonde à Los Angeles, en 1915, la Denishawn School (1915-1931), première école de danse moderne. Tandis que Ruth met l'accent sur une mobilisation du corps - autonomie multiaxiale des bras, des épaules et du tronc -, Ted élabore une technique qui réhabilite la danse masculine et place le torse au centre du mouvement.
L'expressionnisme aLLemand
• La danse moderne allemande, dite « d'expression », se caractérise par l'alternance de solos et de danses de groupe, par la dénonciation qu'elle exprime d'une société qui va à sa perte et par la professionnalisation de la communauté chorégraphique, qu'elle inaugure.
• A elle seule, Mary Wigman (1886-1973) symbolise cette période de la danse allemande. Ancienne élève de Dalcroze, assistante de Laban, elle crée dès 1914 la Danse de la sorcière, son premier solo qu'elle interprète masquée et assise. Elle se consacrera toute sa vie à la création, l'interprétation et l'enseignement.
• Proches de la transe, les danses d'introspection de Mary Wigman, révèlent ses états intérieurs.
Son pouvoir d'évocation passe par la commande instinctive du mouvement et par une musique limitée aux percussions.
Les années 1970 :
UN CREUSET D'INFLUENCE
• C'est la danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson (née en 1943) qui contribue à faire connaître la danse moderne à un large public français. Pédagogue, elle forme les danseurs à l'improvisation et à la composition. Référence pour la danse moderne, Carolyn Carlson suscite de nombreuses vocations.
• En 1974, elle est engagée comme « étoile-chorégraphe » à l'Opéra de Paris et prend la direction du Groupe de recherches théâtrales (GRTOP). Durant six ans, et en marge du corps de ballet, elle travaille avec sa petite cellule et crée de nombreuses pièces (L'Or des fous, les fous d'or, 1975 ; Wind, Water, Sand, 1976 ; Yeor of the Horse, 1979 ; The Architects, 1980).
• Le style Carlson se reconnaît par sa gestuelle lente, ses longs étirements soudain brisés, sa plasticité.
• Dans le même temps, le concours « le Ballet pour demain », à Bagnolet, s'impose, dès 1969 et durant vingt ans, comme le baromètre de la nouvelle danse française. Ses palmarès révèlent les chefs de file de ce qu'on appellera « la génération Bagnolet ».
«
•
Au sein de la Judson Church, les artistes de
l'après-guerre.
On assiste notamment •
Toutefois, faute d'avoir conscience
axent leur travail sur la recherche du •
L'exemple de MDguy MDrin (née
se livrent a des recherches et a des a
un refoulement de la danse que
la danse moderne a son propre
mouvement- Odile Duboc, Daniel
en 1951),
expérimentations qui leur permettent expressionniste,
pleine de vitalité langage
gestuel.
tous ces créateurs Larrieu, Dominique Bagouet -,d'autres
illustre ce
de dégager les fondements d'un langage avant-guerre,
mais trop liée a J'histoire se
heurtent, très vite a la difficulté
exploitent un théatre d'images -Maguy
mouvement
nouveau.
Leur premier souci est de récente
du pays.
de
se renouveler et beaucoup
Marin, Karine Saporta -, puisent leur de standar-
rapprocher l'art de la vie -ils dansent •
Toutefois, le studio de Mary Wigman s'épuisent,
faute de techniques.
inspiration
disation.
dans la rue, les parcs, sur les toits - reste
actif jusqu'en 1960.
Et la Folkwang dans
des
Explorant le
et de redécouvrir le mouvement Hochschule
fondée par Kurt Jooss à Essen LES
ANNtES 1970 : thèmes forts mouvement,
- marcher, courir, sauter.
L'accumulation, est
encore aujourd'hui un grand lieu UN
CREUSET D'INFLUENCE
comme celui elle
l'utilise en
d'une part- succession de mouvements de formation
des danseurs en Europe.
•
C'est la danseuse et chorégraphe
de la sexualité mélangeant
simples répétés chacun plusieurs fois -, •
Trois femmes s'affirment comme américaine
Carolyn Carlson (née en -
lrDn·CIDudr danse
et le minimalisme, d'autre part, sont les
héritières de la danse d'expression 1943)
qui contribue à faire connaître la GDIIottD-
ou contemporaine,
ballet et théatre.
au centre de leurs réflexions gestuelles.
alemande.
Danseuses et chorégraphes, danse
moderne à un large public se
penchent Notamment avec Mory B (1981), son
• Deux autres aspects des travaux Suzanne Linke, Reinhild Hoffmann et français.
Pédagogue, elle forme les sur
la œuvre
fétiche, et ses relectures de
menés à la Judson sont importants : Pina
Bausch sont de la même génération danseurs
à l'improvisation et a la symbolique
Cendrillon
(1985) ou Coppélio (1993).
l'improvisation et l'influence et
se sont relayées à la direction composition.
Référence pour la danse du
corps -Régine Chopinot Philippe •
Chez Ange/in PreljocDj (né en
des philosophies orientales.
de
la Folkwang.
c'est pourquoi on moderne,
Carolyn Carlson suscite de Decouflé.
1957),
le goOt du geste juste et rapide -
les a surnommé « les trois cousines ».
nombreuses
vocations.
•
Malgré des préoccupations A nos héros (1986)-n'exclut pas
fiGURES DE LA POSTMODERN DANCE •
En 1974, elle est engagée comme et
des champs artistiques différents, l'élévation,
les pas de deux et portés -
• Parmi les grands noms de la «
étoile-chorégraphe » à l'Opéra quelques
traits communs se dégagent : Hommages
aux ballets russes (1993).
postmodern de
Paris et prend la direction du goOt
pour le détail et la sophistication,
dance figurent Groupe
de recherches théâtrales scénographies
importantes, espaces
Yvonne (GRTOP).
Durant six ans, denses
et une certaine théâtralité.
RDiner, et
en marge du corps de ballet
Steve Paxton, elle
travaille avec sa petite cellule
Meredith et
crée de nombreuses pièces
Monk, (L'
Or des fous, les fous d'or, 1975;
Lucinda Childs, Wind,
Woter, Sand, 1976; Y eor of •
En France, la danse contemporaine
Karole Armitage the
Horse, 1979 ; The Architects, 1980).
est
idéalement prise en charge par
ou Twyla •
Le style Carlson se
reconnaît par les
pouvoirs publics.
Sous l'impulsion
Tharp, chorégraphe du film Hoir.
•
Mondialement connue, PinD BDusch sa
gestuelle lente, ses .ll!.ngs étirements de
Jack Lang.
ministre de la Culture en •
Quant à Marie-Claude Pietragalla,
• Figure de proue du mouvement (née
en 1945) a bouleversé Je monde soudain
brisés, sa plasticité.
1981,
une politique de décentralisation ex-étoile
de l'Opéra de Paris, son
postmoderne, Trisha Brown (née de
la danse et celui du théatre avec •
Dans le même temps, Je concours favorise
l'implantation de nombreuses œuvre
en tant que chorégraphe -
en 1936) apparaît comme la star de son
Sacre du printemps (1975), «
Je Ballet pour demain », à Bagnolet, compagnies,
contribuant a la formation Socountolo
(2000), Ivresse et
la danse contemporaine.
Son œuvre ses
Sept Péchés capitaux ( 1976) s'impose,
dès 1969 et durant vingt ans, et
à la fidélisation d'un large public.
Métamorphose
(2003) -reflète
s'inscrit dans l'exploration des jeux et
son Barbe-Bleue (1977).
comme
Je baromètre de la nouvelle les
influences classique et moderne.
de la gravité et du mouvement continu.
•
Fluide et lyrique dans les premières danse
française.
Ses palmarès révèlent CLASSIQUES
ET MODERNES :
années, la danse de Bausch évolue vers les
chefs de file de ce qu'on appellera UNE
CRISE D'IDENTITÉ LA
VOIE BELGE : LE DÉCLOISONNEMENT
un abandon apparent du mouvement «
la génération Bagnolet ».
Sont •
Partant du postulat qu'un danseur DES
ARTS
Son travail est fondé sur J'introspection notamment
distingués Dominique classique
peut tout danser, les •
La Belgique, où Je décloisonnement
et l'improvisation.
Bagouet,
Jean-Claude Gallota, François directeurs
de compagnies classiques des arts est pratique courante, tient
• Sur scène, les danseurs parlent Verret
Daniel Larrieu, Régine Chopinot font
appel à des chorégraphes une place importante dans la création
lE BUTO OU LA DANSE DES TÉNÉBRES chantent
mais dansent finalement Maguy
Marin, Philippe Decouflé, contemporains.
Pionnier en la matière, chorégraphique
contemporaine, grace
• Profondément traumatisé par les très
peu.
Ils portent des habits de ville Joëlle
Bouvier et Régis Obadia ...
J'Opéra
de Paris a sollicité dès 1973 notamment
à l'implantation à Bruxelles
bombes d'Hiroshima et de Nagasaki, et
évoluent dans un décor imposant le
talent de Merce Cunningham, de
Mudra, l'école de formation
le Japon sort de la guerre et tente -
champs d'œillets, gazon, qui
y a créé Un jour ou deux.
complète
des danseurs fondée par
de faire cohabiter des modes de vie lit
de tourbe ...
•
De leur côté, les chorégraphes Maurice
Béjart (1970).
occidentaux ultramodernes avec une •
Le thème favori de Bausch reste contemporains
résistent mal
culture millénaire.
La danse japonaise la
condition humaine qu'elle exprime aux
propositions venant des grandes
reflète ce même conflit.
à
travers J'incommunicabilité entre institutions
classiques.
De Daniel MAURICE
BÉIART :
• La danse des ténèbres, Dnkoku buto, les
sexes, l'amour, Je désir, la frustration, Larrieu
à Angelin Preljocaj en passant POUR
UNE DANSE TOTALE
naît en 1959 la peur, la solitude ...
par
Lucinda Childs et Suzanne Linke,
sous tous
se sont confrontés à l'aventure.
• Dégagé de toute convention
l'Impulsion •
Quant à la formation des danseurs, elle chorégraphique,
décorative et
de Tatsumi •
Avec l'ouverture du Centre national
associe cours classiques et modernes.
musicale, Maurice Béjart (né en 1927)
Hijikata et de de
danse contemporaine d'Angers refuse
les clivages.
Puisant dans
Kazuo Ohno.
MJu 68, LE
DÉTONATEUR (1978),
une politique de promotion WIWAM fORSYTHE,
les sources classiques, modernes
Parmi leurs •
En France, les évènements de mai de
la danse moderne s'esquisse.
LE
CHOI�GRAPHE DE L'AN 1000
ou ethniques, il les mélange et les
nombreux 1968 secouent l'institution de la danse A/win
NikoiDis (1910-1992),
• Directeur du Ballet de Frandort absorbe
au point de ne plus les
disciples classique.
Nombres de danseurs celui-là
même qui a formé Carolyn l'Américain
William Forsythe (né en
dissocier.
Ainsi de « Bolero• (1961) à
figurent s'interrogent
sur l'inadéquation Carlson,
est nommé à la tête de 1949)
est le symbole de l'intégration
« Arepo» (1986), Maurice Béjart a fait
Carlotta Ikeda et Ushio Amagatsu.
entre
leur langage et ce qu'ils veulent cette
école professionnelle.
de
la modernité par le monde classique.
de
son Ballet du XX' siècle (1960-1992),
• Nouvelle forme d'expression, le buto exprimer.
•
Forsythe n'a rien d'un révolutionnaire.
installé à Bruxelles puis a Lausanne,
est ancré dans un rythme lancinant •
C'est dans cette mouvance que LES
ANNÉES 1980 :
Il utilise des procédés mis au point par le vecteur de sa conception novatrice.
proche de celui du nô, le théâtre le
Ballet Théâtre contemporain voit DES
IDENTITÉS MUIJIPLES
d'autres chorégraphes.
Néoclassique,
Celle d'une danse totale qui se veut
traditionnel.
Il utilise une gestuelle le
jour.
Implanté à Amiens en 1968,
• La danse contemporaine française il
exploite les codes de la danse moderne.
«une cérémonie pour le plus grand
qui lui est propre : yeux révulsés, puis
à Angers à partir de 1972, Je B.T.C.
se
distingue par son approche nouvelle •
Son style est marqué par la distorsion
nombre».
jambes et pieds rétractés vers l'intérieur est
une vitrine de la création
de l'émotion, sa capacité à inventer un et
la cassure des corps, la complexité
en des postures recroquevillées contemporaine
française et étrangère.
mouvement qui reflète un état intérieur.
des enchaînements, les déséquilibres • Sortie des rangs de Mudra, Anne
-à l'opposé de« l'en dehors» classique.
•
La contestation secoue aussi l'Opéra
Ainsi se développe l'idée d'une danse
et l'improvisation collective.
Teresa de Keersmaeker (née en 1960)
• Tout aussi caractéristique est l'aspect de Paris.
Tandis que le directeur d'auteurs.
• Il s'Impose dans les années 1980-1990
impose son style : combinaisons
du danseur : corps quasi nu, fardé du Ballet, Michel Descombey, institue •
Présenté comme le chef de file de
comme le chorégraphe de l'an 2000
répétitives, mouvements en spirale,
de blanc.
en
marge de la compagnie une cellule la nouvelle génération, Dominique
et remplit les salles d'un public
complexité rythmique.
Si la chorégraphe
• Ses thèmes de prédilection sont de création, les danseurs Brigitte Ba gouet (1951-1992) s'est distingué par hétéroclite.
adepte du concert-danse s'appuie sur la
la naissance, la sexualité et la mort.
Lefèvre et Jacques Garnier fondent son inventivité, sa recherche gestuelle
partition musicale, elle intègre aussi
• Si le buto demeure un mouvement à
La Rochelle le Th éâtre du Silence.
et un style élégant qui s'est traduit
LA STANDARDISATION
textes et images vidéo à ses spectacles -
marginal au Japon, il trouve en Europe, •
Dans le même temps, le danseur
en particulier dans le Saut de l'ange
DE LA DANSE CONTEMPORAINE
Rosas donst (1983), Mikrokosmos
et particulièrement en France, un accueil Félix Blaska quitte le Ballet de Marseille (1987),
Jours étranges (1990) ou • Aujourd'hui, la mission des
(1987), Toccata (1994).
très favorable dans les années 1980.
dirigé
par Roland Petit et monte
Necessita (1991 ).
chorégraphes n'est plus de découvrir
• Venus des arts plastiques, Jan Fabre -
sa propre compagnie.
Son succès •
Le foisonnement qui caractérise
de nouvelles formes d'expression,
Do un'oltro focdo del tempo (1993) -
LE CORPS PElOU DE L'ALLEMAGNE immédiat dépasse les frontières.
De cette période se traduit avant tout
mais de faire accéder un public
ou Vim Vandekeybus -un vrai symbole,
• Comme le Japon, l'Allemagne est son
côté, Vittorio Biaggi, venu de chez
par une diversité des styles qui permet plus
large au spectacle dansé.
Ils se
dont le style assimile modes et courants
un pays vaincu de la Seconde Guerre Maurice
Béjart prend la direction du de reconnaître tel ou tel chorégraphe
rapprochent pour cela d'une conception
de la jeunesse -livrent des prestations
mondiale.
Là encore, la danse devient corps de ballet de l'Opéra de Lyon pour
français.
du ballet où le résultat doit répondre
musicales et scéniques où sont
J'instrument et l'enjeu des idéologies
l'orienter vers la danse contemporaine.
•
Tandis que certains chorégraphes
à certains codes préétablis.
intégrées des «sections dansées»..
»
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