Grand oral du bac : GIUSEPPE VERDI
Publié le 05/02/2019
Extrait du document
populaires, avec Le trouvère, inspiré d’un drame espagnol, et La Traviata (1853), sur un nouveau livret de Piave d’après Alexandre Dumas fils. Si les ambiances des trois opéras diffèrent, Verdi inaugure un style qui s’affranchit des limites de l’opéra traditionnel italien : une écriture orchestrale autonome, libérée des formules du simple accompagnement de la voix. C’est sa période romantique et sa musique se plie à l’expression des sentiments et à la complexité de la situation dramatique, comme dans le quatuor du dernier acte de Rigoletto. Le trouvère est une de ses œuvres les plus violentes et réclament des chanteurs des prouesses techniques inédites dans l’opéra italien. La Traviata connaît un échec retentissant lors de sa création au théâtre de La Fenice de Venise, le 6 mars 1853, mais le succès s’affirme dès l’année suivante. Une des grandes réussites de l’opéra réside dans la beauté de l’écriture vocale, en particulier pour le rôle de Violetta, et dans l’efficacité dramatique de la musique. Verdi a lâché les effets faciles et le
PRINCIPALES ŒUVRES
1842 Nabucco
1847 Macbeth
1849 Luisa Miller
1851 Rigoletto
1853 Le trouvère
1853 La Traviata
1855 Les vêpres siciliennes
1857 Simon Boccanegra
1859 Un bal masqué
1862 Z.a force du destin
1867 Don Carlos
1871 Aîda
1874 Requiem
1887 Otello
1893 Falstaff
Représentation d'Aïda. Créé en 1871 pour l’ouverture du canal de Suez, cet opéra est donné régulièrement dans le cadre grandiose de Louqsor en Égypte. L’amour y est décrit avec tous ses doutes, ses remords et ses angoisses.
Affiche pour
Falstaff. Le rire énorme et sarcastique de Falstaff montre combien chez Verdi le rire sombre peu à peu dans le drame, un monde terrible où les conflits sont féroces et les chutes sanglantes.
patriotisme pour explorer l’âme humaine ; le principe du drame musical au discours continu se précise: un récitatif uniquement mélodique qui maintient la tension dramatique.
Viva Verdi !
Sa production lyrique se ralentit ensuite. Créées à l’Opéra de Paris en 1855 pour la deuxième Exposition universelle, Les vêpres siciliennes semblent renouer avec la verve des œuvres de jeunesse, mais n’échappent pas à la grandiloquence. Toujours sur un livret de son ami Piave, Simon Boccanegra (1857) est un drame chanté sombre et imposant. Avec Un bal masqué (1859), Verdi réalise une synthèse dramatique où le lyrisme et l’élégance se marient au romantisme. S’il a un génie très italien de la mélodie, il surpasse ses prédécesseurs par son efficacité dramatique, et échappe d’instinct à l’influence de Wagner. Il vit passionnément les événements politiques de son pays, et en 1859 il s’enthousiasme pour l’action de Garibaldi. Son nom devient un symbole de l’unité nationale, et les inscriptions sur les murs « Viva Verdi» sont traduites par les patriotes « Viva Vittorio Emmanuele Re d'Italia ».
Quand le duché de Parme vote pour l’union avec le Piémont, Verdi est l’un des ambassadeurs qui se rendent à Turin pour porter à Victor-Emmanuel le résultat du plébiscite. En 1861, Cavour insiste pour qu’il fasse partie du premier Parlement italien. Il est ainsi élu député de Fidenza jusqu’en 1865. Il est également le bienfaiteur de sa région natale: travaux d’irrigation ou d’assèchement, plantations, construction d’un hôpital. Cela ralentit son activité créatrice. En effet, jusqu’en 1857, il fait représenter un ou deux opéras chaque année; mais, dans les quarante dernières années de sa vie, il en compose seulement six, qui sont des chefs-d’œuvre.
Les chefs-d’œuvre
En 1861 et 1862, il se rend à Londres, à Paris et deux fois à Saint-Pétersbourg, pour la création de La force du destin. D’une action extravagante, cet
«
Giuseppe
Verdi
populaires, avec Le trouvère, inspiré d'un drame
espagnol, et La Traviata (1853), sur un nouveau
livret de Piave d'après Alexandre Dumas fils.
Si
les ambiances des trois opéras diffèrent, Verdi
inaugure un style qui s'affranchit des limites de
l'opéra traditionnel italien: une écriture orches
trale autonome, libérée des formules du simple
accompagnement de la voix.
C'est sa période
romantique et sa musique se plie à l'expression
des sentiments et à la complexité de la situation
dramatique, comme dans le quatuor du dernier
acte de Rigoletto.
Le trouvère est une de ses
œuvres les plus violentes et réclament des chan
teurs des prouesses techniques inédites dans
l'opéra italien.
La Trav iata connaît un échec
retentissant lors de sa création au théâtre de La
Fenice de Venise, le 6 mars 1853, mais le succès
s'affirme dès l'année suivante.
Une des grandes
réussites de l'opéra réside dans la beauté de
l'écriture vocale, en particulier pour le rôle de
Vi oletta, et dans l'efficacité dramatique de la
musique.
Verdi a lâché les effets faciles et le
PRINCIPALES ŒUVRES
1842 Nabucco
184 7 Macbeth
1849 Luisa Miller
1851 Rigoletto
1853 Le trouvère
1853 La Traviata
1855 Les vêpres siciliennes
1857 Simon Boccanegra
1859 Un bal masqué
1862 La force du destin
1867 Don Carlos
1871Aîda
1874 Requiem
1887 Otello
1893 RI/staff ......
Représentation
d'A ida.
Créé en
1871 pour l'ouverture
du canal de Suez,
cet opéra est donné
régulièrement dans
le cadre grandigse
de Louqsor en Egypte.
L'amour y est décrit
avec tous ses doutes,
ses remords et ses
angoisses.
Affiche pour
Falst aff.
Le rire �
énorme et sarcastique
de Falstaff montre
combien chez Verdi le
rire sombre peu à peu
dans le drame, un
monde terrible où les
conflits sont féroces et
les chutes sanglantes.
patriotisme pour explorer l'âme humaine; le prin
cipe du drame musical au discours continu se
précise: un récitatif uniquement mélodique qui
maintient la tension dramatique.
Viva Verdi!
Sa production lyrique se ralentit ensuite.
Créées à
l'Opéra de Paris en 1855 pour la deuxième Expo
sition universelle, Les vêpres siciliennes semblent
renouer avec la verve des œuvres de jeunesse,
mais n'échappent pas à la grandiloquence.
Tou
jours sur un livret de son ami Piave, Simon Bocca
ne gra (1857) est un drame chanté sombre et
imposant.
Avec Un bal masqué (1859), Verdi réa
lise une synthèse dramatique où le lyrisme et
l'élégance se marient au romantisme.
S'il a un
génie très italien de la mélodie, il surpasse ses
prédécesseurs par son efficacité dramatique, et
échappe d'instinct à l'influence de Wagner.
Il vit
passionnément les événements politiques de son
pays, et en 1859 il s'enthousiasme pour J'action
de Garibaldi.
Son nom devient un symbole de
l'unité nationale, et les inscriptions sur les murs
« Wua Verdi» sont traduites par les patriotes « Wva
Wttorio Emmanuele Re d'lta/ia ».
Quand le duché de Parme vote pour l'union
avec le Piémont, Verdi est l'un des ambassadeurs
qui se rendent à Turin pour porter à Vi ctor -Emma
nuel le résultat du plébiscite.
En 1861, Cavour
insiste pour qu'il fasse partie du premier Parle
ment italien.
Il est ainsi élu député de Fidenza
jusqu'en 1865.
Il est également le bienfaiteur de
sa région natale: travaux d'irrigation ou d'assè
chement, plantations, construction d'un hôpital.
Cela ralentit son activité créatrice.
En effet,
jusqu'en 1857, il fait représenter un ou deux opé
ras chaque année; mais, dans les quarante der
nières années de sa vie, il en compose seulement
six, qui sont des chefs-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : Arts et Culture L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAUHAUS
- Grand oral du bac : Arts et Culture LE BAROQUE
- Grand oral du bac : WALT DISNEY
- Grand oral du bac : GEORGE ORWELL