Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : CHANT ET VOIX

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

En outre, la voix d’un chanteur ne reste jamais la même, elle évolue constamment. Elle a tendance à devenir plus grave avec l’âge. Ainsi, en vieillissant, la voix d’un ténor se rapprochera progressivement de celle du baryton.

 

La supériorité des chanteurs ayant reçu une formation classique porte généralement sur la tessiture, le contrôle, la puissance et le vibrato. D’autres catégories de chanteurs sont doués de qualités particulières en matière d’énergie, d’expression et possèdent une véritable personnalité vocale parfaitement adaptée au style de musique qu’ils interprètent. C’est pourquoi même le plus entraîné des chanteurs d’opéra peut se couvrir de ridicule s’il s’attaque à un « tube » américain du xxe siècle tel que I got rhythm, simplement parce que sa voix donnera à la chanson un caractère solennel incompatible avec la partition.

 

Les opérettes et les comédies musicales font appel à une grande variété de voix allant du semi-classique au discours chanté. L’exemple le plus représentatif de discours chanté est celui de l’acteur Rex Harrison dans My fair lady, une comédie musicale portée à l’écran dans laquelle il joue le rôle du professeur Higgins. C’est grâce à la remarquable précision de sa diction, à son ton acerbe et à son sens du rythme qu’il a été capable d’interpréter des passages au lythme particulièrement difficile.

 

Le chant et l’amplification

 

Les Noirs américains sont à l’origine d’une grande variété de genres musicaux, allant du gospel au blues en passant par le scat, un style d’improvisation qui aurait été inventé par le trompettiste de jazz Louis Armstrong alors qu’il avait perdu sa partition au cours d’une séance d’enregistrement. Le côté enroué de la voix de Louis Armstrong lui conférait une qualité distinctive et constitue un bel exemple de personnalité vocale.

 

C’est à l’époque où il chantait avec l’orchestre de Tommy Dorsey que le crooner Frank Sinatra a attiré l’attention du public. Il s’est ensuite lancé dans le cinéma, mais l’évolution de sa voix à mesure qu’il vieillissait n’a fait qu’attiser la demande du public pour un Sinatra chanteur.

L’apparition des microphones fut déterminante pour les chanteurs dont la voix ne manquait pas d’intérêt, mais n’était pas suffisamment puissante pour être entendue de tous. On a ainsi pu développer des styles de chansons plus intimes, telles que la chanson de charme, ces tendres ballades qui ont fait de l’Américain Frank Sinatra le plus célèbre des crooners.

 

Les techniques d’enregistrement ont également eu une grande influence sur les façons de chanter. 11 est désormais possible d’effectuer des montages à partir d’un grand nombre d’enregistrements afin d’obtenir la meilleure version. Très souvent les chanteurs enregistrent leur voix séparément de la partie instrumentale, les deux enregistrements étant ensuite mixés en studio.

 

La première conséquence de ces techniques modernes est que, bien souvent, le résultat obtenu est d’une qualité nettement supérieure à ce qu’est réellement capable de produire l’artiste en dehors du studio. Par conséquent, lorsque les

The Kobal Collection The Kobal Collection

groupes de rock par exemple se produisent sur un plateau de télévision ou sur scène, ils courent toujours le risque de décevoir leurs admirateurs en révélant le côté artificiel du succès de leurs disques. C’est pourquoi, la plupart du temps, les chanteurs préfèrent recourir à la technique du « play-back » à la télévision.

 

Il est toutefois rassurant de constater que la possibilité d’obtenir des performances artificielles de grande qualité n’a en rien altéré le goût du public pour les représentations en direct dites « live ». Ces manifestations n’en deviennent que plus intéressantes et magiques pour les spectateurs. Ceux-ci sont toujours plus nombreux au rendez-vous et la voix - celle du ténor, du crooner ou de l’artiste de variété - continue de procurer un grand plaisir, pourvu qu’elle soit de qualité.

CHANT ET VOIX

« Chant et voix Il est évident que le niveau des grands profes­ sionnels ne peut être atteint qu'au terme d'un entraînement très rigoureux.

Contrairement à ce qui est constaté dans les autres disciplines musi­ cales, il existe très peu d'autodidactes parmi les chanteurs.

Cela s'explique en grande partie par le fait que les chanteurs ne peuvent pas entendre leur voix telle que les autres la perçoivent.

En effet, les sons sont transmis à l'oreille interne par l'os et le cartilage tandis qu'ils parviennent à l'oreille de l'auditeur en voyageant dans l'air.

C'est pourquoi la fonction première du profes­ seur de chant est d'indiquer à son élève com­ ment placer correctement sa voix.

Le chanteur doit avant tout apprendre à maîtriser sa respi­ ration, pour élargir sa tessiture, c'est-à-dire l'écart entre la note la plus basse (grave) et la plus haute (aiguë) qu'il peut atteindre.

Les différentes voix Les voix sont réparties en différents groupes cor­ respondant à leur hauteu r, selon qu'il s'agit de voix graves ou aiguës.

La division la plus cou­ rante se fait entre sopranos et altos qui sont généralement des voix de femmes, et ténors et basses pour les voix d'hommes.

Les voix d'en­ fants sont une catégorie particulière de sopra­ nos, on les appelle les voix blanches.

Pendant des siècles, les voix cristallines des jeunes gar­ çons étaient très prisées, en particulier dans les chœurs d'église.

On commence de nos jours à accepter des filles pour chanter ce même type d'œuvres.

La carrière de certains jeunes chan­ teurs s'arrête dès qu'ils muent et prennent leur voix d'adulte.

C'est le cas des chanteurs faisant partie de chorales aussi célèbres que les " Petits chanteurs à la Croix de Bois >> .

D'autant plus que rien ne garantit qu'ils seront aussi bon chanteurs avec une voix de ténor ou de basse.

C'est pour­ quoi il était monnaie courante jusqu'au XIX' siècle dernier de faire subir une opération chi-! La cantatrice a Maria Callas est considérée comme l'interprète idéale des opéras modernes.

.....

La voix flexible de Kiri Te Kanawa s'adapte tout particulièrement à l'opéra mozartien.

rurgicale aux jeunes chanteurs les plus doués, la castration, afin qu'ils ne muent jamais.

Ces" cas­ trats •• étaient des chanteurs exceptionnels, car ils alliaient le timbre d'un enfant à la puissance vocale d'un homme adulte.

Ils devenaient rapi­ dement des figures légendaires.

Cette pratique n'a disparu qu'au XIX' siècle.

Contrairement aux enfants dont la voix n'est à son apogée que de façon très éphémère, les chanteurs adultes qui commencent à travailler leur voix au sortir de l'adolescence n'atteignent leur maturité vocale qu'entre 30 et 40 ans, voire plus tard.

Cependant, s'ils prennent soin de leur voix, leur carrière peut durer très longtemps.

La soprano australienne Nellie Melba était devenue très célèbre pour avoir fait plusieurs fois d'émou­ vants " adieux à la scène ••, dont le dernier en 1926, alors qu'elle avait 65 ans.

Il est donc tout à fait possible de démarrer une carrière de chan­ teur à un âge déjà avancé, alors qu'il est impos­ sible de devenir un grand violoniste si l'on n'a pas appris le violon dès son plus jeune âge.

Les voix féminines La voix féminine la plus haute est celle des sopra­ nos.

Les sopranos sont douées de voix légères et aiguës, c'est pourquoi dans les opéras on leur a toujours attribué les rôles de jeunes héroïnes, jolies, pures et féminines à souhait.

Certaines cantatrices sopranos contemporaines, telles que Jessie Norman, sont toutefois capables d'un chant beaucoup plus puissant.

Parmi les sopranos, on distingue les colora­ tu res, dont les voix extrêmement légères et flexibles sont remarquablement adaptées aux textes musicaux très ornementés, exigeant rapi- Oietrich Rscher-Oieskau est te nouveau- � riche dans Le chevalier à la rose de Richard Strauss.

Merveilleux interprète d'œuvres dramatiques, Rscher-Oieskau excellait aussi dans des rôles comiques.

dité sans perte de puissance.

Maria Callas fut l'une des coloratures les plus célèbres de l'après­ guerre.

La mezzo- soprano joint à la tessiture d'une soprano le timbre d'une voix plus grave; c'est pourquoi l'opéra lui a souvent confié des rôles de femmes plus âgées que les sopranos.

Les grandes mezzo-sopranos, comme Fiorenza Cos­ sotto, chantent avec une puissance telle qu'il leur arrive de couvrir totalement la voix de l'héroïne d'un opéra dont elles sont supposées être l'amie ou encore la rivale infortunée.

La plus grave des voix féminines est celle des contraltos.

Chaudes et rondes, elles sont généra­ lement utilisées pour donner une impression de sérieux et de profondeur.

Les voix masculines Parmi les voix d'hommes, la plus haute est celle des ténors.

C'est le type de voix qui porte le mieux; c'est peut-être la raison pour laquelle l'écriture polyphonique aux xu•et Xlii' siècles s'est développée autour de lui.

Jusqu'au XVIII' siècle, on utilisa le terme de taille, qui indique que cette voix se trouve au milieu des autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles