Grand oral du bac : CHANT ET VOIX
Publié le 02/02/2019
Extrait du document
En outre, la voix d’un chanteur ne reste jamais la même, elle évolue constamment. Elle a tendance à devenir plus grave avec l’âge. Ainsi, en vieillissant, la voix d’un ténor se rapprochera progressivement de celle du baryton.
La supériorité des chanteurs ayant reçu une formation classique porte généralement sur la tessiture, le contrôle, la puissance et le vibrato. D’autres catégories de chanteurs sont doués de qualités particulières en matière d’énergie, d’expression et possèdent une véritable personnalité vocale parfaitement adaptée au style de musique qu’ils interprètent. C’est pourquoi même le plus entraîné des chanteurs d’opéra peut se couvrir de ridicule s’il s’attaque à un « tube » américain du xxe siècle tel que I got rhythm, simplement parce que sa voix donnera à la chanson un caractère solennel incompatible avec la partition.
Les opérettes et les comédies musicales font appel à une grande variété de voix allant du semi-classique au discours chanté. L’exemple le plus représentatif de discours chanté est celui de l’acteur Rex Harrison dans My fair lady, une comédie musicale portée à l’écran dans laquelle il joue le rôle du professeur Higgins. C’est grâce à la remarquable précision de sa diction, à son ton acerbe et à son sens du rythme qu’il a été capable d’interpréter des passages au lythme particulièrement difficile.
Le chant et l’amplification
Les Noirs américains sont à l’origine d’une grande variété de genres musicaux, allant du gospel au blues en passant par le scat, un style d’improvisation qui aurait été inventé par le trompettiste de jazz Louis Armstrong alors qu’il avait perdu sa partition au cours d’une séance d’enregistrement. Le côté enroué de la voix de Louis Armstrong lui conférait une qualité distinctive et constitue un bel exemple de personnalité vocale.
C’est à l’époque où il chantait avec l’orchestre de Tommy Dorsey que le crooner Frank Sinatra a attiré l’attention du public. Il s’est ensuite lancé dans le cinéma, mais l’évolution de sa voix à mesure qu’il vieillissait n’a fait qu’attiser la demande du public pour un Sinatra chanteur.
L’apparition des microphones fut déterminante pour les chanteurs dont la voix ne manquait pas d’intérêt, mais n’était pas suffisamment puissante pour être entendue de tous. On a ainsi pu développer des styles de chansons plus intimes, telles que la chanson de charme, ces tendres ballades qui ont fait de l’Américain Frank Sinatra le plus célèbre des crooners.
Les techniques d’enregistrement ont également eu une grande influence sur les façons de chanter. 11 est désormais possible d’effectuer des montages à partir d’un grand nombre d’enregistrements afin d’obtenir la meilleure version. Très souvent les chanteurs enregistrent leur voix séparément de la partie instrumentale, les deux enregistrements étant ensuite mixés en studio.
La première conséquence de ces techniques modernes est que, bien souvent, le résultat obtenu est d’une qualité nettement supérieure à ce qu’est réellement capable de produire l’artiste en dehors du studio. Par conséquent, lorsque les
The Kobal Collection The Kobal Collection
groupes de rock par exemple se produisent sur un plateau de télévision ou sur scène, ils courent toujours le risque de décevoir leurs admirateurs en révélant le côté artificiel du succès de leurs disques. C’est pourquoi, la plupart du temps, les chanteurs préfèrent recourir à la technique du « play-back » à la télévision.
Il est toutefois rassurant de constater que la possibilité d’obtenir des performances artificielles de grande qualité n’a en rien altéré le goût du public pour les représentations en direct dites « live ». Ces manifestations n’en deviennent que plus intéressantes et magiques pour les spectateurs. Ceux-ci sont toujours plus nombreux au rendez-vous et la voix - celle du ténor, du crooner ou de l’artiste de variété - continue de procurer un grand plaisir, pourvu qu’elle soit de qualité.
CHANT ET VOIX
«
Chant
et voix
Il est évident que le niveau des grands profes
sionnels ne peut être atteint qu'au terme d'un
entraînement très rigoureux.
Contrairement à ce
qui est constaté dans les autres disciplines musi
cales, il existe très peu d'autodidactes parmi les
chanteurs.
Cela s'explique en grande partie par le
fait que les chanteurs ne peuvent pas entendre
leur voix telle que les autres la perçoivent.
En
effet, les sons sont transmis à l'oreille interne par
l'os et le cartilage tandis qu'ils parviennent à
l'oreille de l'auditeur en voyageant dans l'air.
C'est pourquoi la fonction première du profes
seur de chant est d'indiquer à son élève com
ment placer correctement sa voix.
Le chanteur
doit avant tout apprendre à maîtriser sa respi
ration, pour élargir sa tessiture, c'est-à-dire l'écart
entre la note la plus basse (grave) et la plus haute
(aiguë) qu'il peut atteindre.
Les différentes voix
Les voix sont réparties en différents groupes cor
respondant à leur hauteu r, selon qu'il s'agit de
voix graves ou aiguës.
La division la plus cou
rante se fait entre sopranos et altos qui sont
généralement des voix de femmes, et ténors et
basses pour les voix d'hommes.
Les voix d'en
fants sont une catégorie particulière de sopra
nos, on les appelle les voix blanches.
Pendant
des siècles, les voix cristallines des jeunes gar
çons étaient très prisées, en particulier dans les
chœurs d'église.
On commence de nos jours à
accepter des filles pour chanter ce même type
d'œuvres.
La carrière de certains jeunes chan
teurs s'arrête dès qu'ils muent et prennent leur
voix d'adulte.
C'est le cas des chanteurs faisant
partie de chorales aussi célèbres que les " Petits
chanteurs à la Croix de Bois >> .
D'autant plus que
rien ne garantit qu'ils seront aussi bon chanteurs
avec une voix de ténor ou de basse.
C'est pour
quoi il était monnaie courante jusqu'au XIX'
siècle dernier de faire subir une opération chi-! La cantatrice a Maria Callas
est considérée comme
l'interprète idéale
des opéras modernes.
.....
La voix flexible
de Kiri Te
Kanawa s'adapte
tout particulièrement
à l'opéra mozartien.
rurgicale aux jeunes chanteurs les plus doués, la
castration, afin qu'ils ne muent jamais.
Ces" cas
trats •• étaient des chanteurs exceptionnels, car
ils alliaient le timbre d'un enfant à la puissance
vocale d'un homme adulte.
Ils devenaient rapi
dement des figures légendaires.
Cette pratique
n'a disparu qu'au XIX' siècle.
Contrairement aux enfants dont la voix n'est
à son apogée que de façon très éphémère, les
chanteurs adultes qui commencent à travailler
leur voix au sortir de l'adolescence n'atteignent
leur maturité vocale qu'entre 30 et 40 ans, voire
plus tard.
Cependant, s'ils prennent soin de leur
voix, leur carrière peut durer très longtemps.
La
soprano australienne Nellie Melba était devenue
très célèbre pour avoir fait plusieurs fois d'émou
vants " adieux à la scène ••, dont le dernier en
1926, alors qu'elle avait 65 ans.
Il est donc tout à
fait possible de démarrer une carrière de chan
teur à un âge déjà avancé, alors qu'il est impos
sible de devenir un grand violoniste si l'on n'a
pas appris le violon dès son plus jeune âge.
Les voix féminines
La voix féminine la plus haute est celle des sopra
nos.
Les sopranos sont douées de voix légères et
aiguës, c'est pourquoi dans les opéras on leur a
toujours attribué les rôles de jeunes héroïnes,
jolies, pures et féminines à souhait.
Certaines
cantatrices sopranos contemporaines, telles que
Jessie Norman, sont toutefois capables d'un
chant beaucoup plus puissant.
Parmi les sopranos, on distingue les colora
tu res, dont les voix extrêmement légères et
flexibles sont remarquablement adaptées aux
textes musicaux très ornementés, exigeant rapi-
Oietrich Rscher-Oieskau est te nouveau- �
riche dans Le chevalier à la rose
de Richard Strauss.
Merveilleux interprète
d'œuvres dramatiques, Rscher-Oieskau
excellait aussi dans des rôles comiques.
dité
sans perte de puissance.
Maria Callas fut
l'une des coloratures les plus célèbres de l'après
guerre.
La mezzo- soprano joint à la tessiture
d'une soprano le timbre d'une voix plus grave;
c'est pourquoi l'opéra lui a souvent confié des
rôles de femmes plus âgées que les sopranos.
Les
grandes mezzo-sopranos, comme Fiorenza Cos
sotto, chantent avec une puissance telle qu'il leur
arrive de couvrir totalement la voix de l'héroïne
d'un opéra dont elles sont supposées être l'amie
ou encore la rivale infortunée.
La plus grave des voix féminines est celle des
contraltos.
Chaudes et rondes, elles sont généra
lement utilisées pour donner une impression de
sérieux et de profondeur.
Les voix masculines
Parmi les voix d'hommes, la plus haute est celle
des ténors.
C'est le type de voix qui porte le
mieux; c'est peut-être la raison pour laquelle
l'écriture polyphonique aux xu•et Xlii' siècles s'est
développée autour de lui.
Jusqu'au XVIII' siècle,
on utilisa le terme de taille, qui indique que cette
voix se trouve au milieu des autres..
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