Grand oral du bac : Arts et Culture MICHEL-ANGE
Publié le 29/01/2019
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Son étrange vestibule d’une hauteur démesurée, les murs traités comme des façades de palais provoqueront l’étonnement.
C’est à Rome que le pape Paul III lui donne véritablement les moyens de développer ses idées d’architecte, conformément à la vision monumentale qui apparaît dans son œuvre de sculpteur et de peintre. Pour la place du Capitole qu’il cerne, en 1538, de trois palais, il crée l’«ordre colossal»: une colonne ou un pilastre se poursuit sur deux étages. Ce style ne manque pas
de produire un profond sentiment de grandeur et de monumentalité.
Toutefois, son chef-d’œuvre en matière d’architecture reste la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’édification de laquelle il participe de 1546 à 1564, et pour lequel il refuse d’être payé. Commencée sur un projet de Bramante, la basilique est inachevée et la construction de l’immense dôme qui doit le couvrir pose des problèmes techniques que ses prédécesseurs n’ont su résoudre. Michel-Ange consolide les piliers de soutien et construit un dôme ogival.
Artiste de la Renaissance, poète raffiné de langue italienne, Michel-Ange a eu une influence considérable sur les artistes de la génération suivante. Son œuvre produit une impression de force et de démesure porteuse des développements d’un courant esthétique nouveau, le maniérisme.
LA CHAPELLE SIXTINE
La restauration de la chapelle Sixtine, au palais du Vatican à Rome, a beaucoup surpris car les couleurs retrouvées sous la couche de crasse se sont révélées bien plus acides que l'on ne l’imaginait.
Les scènes bibliques se développent sans cadre sur la voûte du plafond, mais l'espace reste rythmé par douze Prophètes et Sibylles annonciateurs de la venue du Christ, assis sur des trônes et surmontés d’anges en bronze.
On a cru voir dans la Création d'Adam, sans doute la scène la plus célèbre (illustrée ci-contre), l’aspiration de l’homme à atteindre le divin. Mais l’infime espace qui sépare la main de Dieu de celle de l'homme semble conclure à une impossible rencontre.
«
Michel-Ange i Michel-Ange
considérait le dessin comme A le premier des arts, d'où découlent tous les
autres.
Il en a réalisé un grand nombre, comme
cette Vierge à l'Enfant, qui combine l'importance
accordée au trait et le travail en volume.
fresques de la chapelle Sixtine.
Il se lance seul
dans cette gigantesque entreprise, de 1508 à 1512,
allongé sous la voûte sur des échafaudages, refu
sant toute aide.
Renonçant aux scènes encadrées
dans un carré, il déploie sur l'ensemble du pla
fond un vaste décor aux couleurs violentes.
Entre
1536 et 1541, il complète l'œuvre avec la scène du
Jugement dernier.
Cette fresque tardive témoigne
de l'évolution de Michel-Ange vers de nouvelles
préoccupations religieuses et traduit une certaine
angoisse générée par le sac de Rome perpétré, en
1527, par l'armée de Charles Quint.
i Le Tondo (tableau a rond) Doni,
du musée des Offices
à Florence, campe
des personnages aux
volumes pleins comme
des sculptures.
Cette
composition pyramidale
est empruntée à
l'autre maître de la
Renaissance italienne,
Léonard de Vinci.
Michel-Ange architecte
Sous le pontificat de Clément VIl (Jules de Médi
cis), Michel-Ange reçoit de nouvel!� commandes
de sculpture et d'architecture.
A Florence, à
l'église San Lorenzo, il édifie une chapelle funé
raire pour la famille Médicis.
Il réalise les tom
beaux de Laurent le Magnifique et de son fils
Julien, l'un en fonction de l'autre.
Sur le tombeau
de Laurent, sa statue adopte une pose songeuse.
En dessous, un sarcophage est orné d'allégories
de l'Aurore et du Crépuscule, qui évoquent la vie
contemplative de son ancien mécène.
En face se
trouve le tombeau de Julien, représenté avec
davantage de dynamisme, et les figures du Jour
et de la Nuit symbolisent la vie active du chef
militaire.
En 1523, toujours à San Lorenzo, Michel
Ange construit la bibliothèque Laurentienne des-tinée
à abriter les manuscrits appartenant aux
Médicis.
Son étrange vestibule d'une hauteur
démesurée, les murs traités comme des façades
de palais provoqueront l'étonnement.
C'est à Rome que le pape Paul III lui donne
véritablement les moyens de développer ses
idées d'architecte, conformément à la vision
monumentale qui apparaît dans son œuvre de
sculpteur et de peintre.
Pour la place du Capitole
qu'il cerne, en 1538, de trois palais, il crée
l'« ordre colossal": une colonne ou un pilastre se
poursuit sur deux étages.
Ce style ne manque pas
de produire un profond sentiment de grandeur et
de monumentalité.
Toutefois, son chef-d'œuvre en matière d'archi
tecture reste la basilique Saint-Pierre de Rome,
à l'édification de laquelle il participe de 1546
à 1564, et pour lequel il refuse d'être payé.
Com
mencée sur un projet de Bramante, la basilique
est inachevée et la construction de l'immense
dôme qui doit le couvrir pose des problèmes
techniques que ses prédécesseurs n'ont su
résoudre.
Michel-Ange consolide les piliers de
soutien et construit un dôme ogival.
Artiste de la Renaissance, poète raffiné de
langue italienne, Michel-Ange a eu une influence
considérable sur les artistes de la génération sui
vante.
Son œuvre produit une impression de force
et de démesure porteuse des développements
d'un courant esthétique nouveau, le maniérisme.
LA CHAPELLE SIXTINE
La restauration de la chapelle Sixtine, au
palais du Vatican à Rome, a beaucoup
surpris car les couleurs retrouvées sous la
couche de crasse se sont révélées bien plus
acides que l'on ne l'imaginait.
Les scènes bibliques se développent sans
cadre sur la voûte du plafond, mais l'espace
reste rythmé par douze Prophètes et Sibylles
annonciateurs de la venue du Christ, assis
sur des trônes et surmontés d'anges en
bronze.
On a cru voir dans la Création d'Adam, sans
doute la scène la plus célèbre (illustrée ci
contre), l'aspiration de l'homme à atteindre
le divin.
Mais l'infime espace qui sépare la
main de Dieu de celle de l'homme semble
conclure à une impossible rencontre..
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