Devoir de Philosophie

GRAND BOUQUET DANS UN VASE JAPONAIS de REDON Odilon

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Ce Grand Bouqu et dans un vase japonais appartient à une longue série d'oeuvres consacrées au même sujet ; certaines sont conservée s au mu sée d'Orsay, à Paris, d'autres, comme ce pastel, au Museum of Modem Art de New York...

« GRAND BOUQUET DANS UN VASE JAPONAIS 1914 Peintre français Analyse ,._, Au mois de mai 1 8 97, Odil on R ed o n é crivait à s on ami Andr é Bong er : « Le paste l m e sou­ tient, m até rielle m e nt et mor ale m e nt, il me ra je u­ nit.

» C'est en e ffet grâce au p aste l que l'arti ste est parvenu à d épasser la pé riod e d es « noirs » - c omm e il nomm ait lui-m êm e l es fusains e t l es lithographi es aux pui ssant s contra st es d 'ombr e et de lumi ère - po ur introduir e la co uleur dans son œu v re jusqu'ici domin ée par l e blanc et l e noir.

Ce tabl ea u r esplendissant est un rem arqu able e x emple du rayonnem e nt qu 'il savait tran sm ettr e à ses bouqu ets de fleur s, et d es ton alités ra r es qu'il trouvait pour traduir e l es int ense s variation s d e coul eurs.

L 'œuvr e se divise en d eux zon es bien distinc­ tes : les innombrables vari étés de fleurs se d éta chent sur un fond où se c ombin ent des roses e t des viol ets , ta ndi s que , dans la parti e inf é­ rie ure , le vase japonai s se d écoup e s ur des ton ali­ tés dor ées et cui vré es.

~-ne siècles S ymbolisme Pastel 73 x 54,5 c m On re trouve ici le s ouci qu ' avait Odilon Redon d e « co ns titu er une be lle s ubstance » comme il nou s l 'ex pliqu e dan s son journal : « Peindre ...

c 'es t, a insi que la na ture, crée r du diam ant, de l'or , du saphir , de l'a g a te , du m é tal précieux, de l a s oie, d e la chair.

» L'œu vr e C C e Grand Bouqu et dans un vase japonais apparti ent à une lo ngu e série d 'œuv res consa cr ées au m êm e s ujet ; certain es sont conserv ées au mu sée d 'Orsa y, à Pari s, d 'autr es, comm e ce pastel, au Mu seum o f M od em Art d e New York.

De la nature au songe + Odilon Redon s' explique sur sa conception je me suis mis tout entier..

.

(car) c'est la nature de la peinture dans ses Confidences d'artiste , aussi qui nous prescrit d'obéir aux dons qu'elle dédiées à monsieur A Bonger.

nous a donnés.

Les miens m 'ont induit au rêve; « J'ai fait un art selon moi.

Je l'ai fait avec les j'ai subi les tourments de l' imagination et les yeux ouverts sur les merveilles du monde visible surprises qu 'elle me donnait sous le crayon ; mais et, quoi qu 'on en ait pu dire, avec le souci cons- je les ai conduites et menées, ces surprises, selon tant d'obéir aux lois du naturel et de la vie ( ...

).

des lois que je sais, que je sens, à seule fin d'obte- Je crois avoir cédé docilement aux lois secrètes nir chez le spectateur, par un attrait subit, toute qui m 'ont conduit à façonner tant bien que mal, l'évocation , toute l'attirance de l'incertain sur les comme j'ai pu et selon mon rêve , des choses où confins de la pensée.

» Du même pein t re: PICTO 815 Photo Museum of Modern Art, N ew York © Nardini Editore , 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1994.

29-31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles