Devoir de Philosophie

GOYA Y LUCIENTES : Portrait de Ferdinand VII

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

goya

Redevenu peintre de la maison du roi après le retour de Ferdinand VII sur le trône d'Espagne, Goya eut alors l'existence paradoxale...

goya

« GOYA Y LUCIENTES Francisco DE Portrait de Ferdinand Vll Né à Fuendetodos, 1746 Mort à Bordeaux, 1828 Redevenu peintre de la maison du roi après le retour de Ferdinand VII sur le trône d'Espagne, Goya eut alors l'existence paradoxale et pro­ fondément dramatique d 'un artiste aux convic­ tions libérales et cependant conduit , à la fois par patriotisme et par intérêt personnel, à servir indirectement une dynastie dont le rétablis­ sement , après le désastre napoléonien , fut mar­ qué par une réaction féroce et par une restau­ ration de l'absolutisme bourbonien.

Pour être "officiel", ce portrait du roi n'en constitue pas moins un véritable réquisitoire par son réa­ lisme : la figure cruellè et bornée de Ferdinand VII offre en effet un contraste singulier avec l'élégance somptueuse du costume et l 'apparat symbolique du décor.

De ce fait , ce tableau de cour prend une place éclatante dans cette terrible et grinçante "comédie humaine " qu'offre l'œuvre entière de Goya.

181 4 Huile sur toil e, 225,5 x 124 ,5 cm Santander, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles