Goya : peintures — dessins — gravures
Publié le 06/12/2011
Extrait du document
Témoin du présent comme du passé, il fut le chantre des contradictions et des contrastes, capable d’anticipations quasiment révolutionnaires comme de retours en arrière, manifestant son goût pour le réel à travers son amour pour l’imaginaire, faisant usage d’un esprit jovial et satirique au coeur même du tragique le plus morbide parfois. Il fit de son oeuvre l’écho de ses sentiments et de ses expériences les plus intimes. La nature humaine n’est ni unique ni linéaire : l’art de Goya est multiple. Ces contradictions, il sut les vivre et les exprimer sans dérisoire pudeur jusque dans son art. Ce fut sans aucun doute son propos lorsque atteint de surdité en 1792, il se trouva en quelque sorte libéré de toutes les contingences sociales et mondaines qui avaient jusque-là servi d’exutoire à un tempérament bouillonnant augmenté d’une formidable puissance de travail.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Iconographie : ce terme désigne aujourd'hui une discipline qui s'intéresse à toutes les images relatives à un sujet (peintures, dessins, photographies, gravures, reproductions, etc.
- Peinture noire : le Chien Ce tableau fait partie des " Peintures noires " qui ornaient les murs de la maison de campagne achetée par Goya en 1819 sur les bords du Manzanares, aux environs de Madrid.
- Disparates : le Grand Nigaud C'est de 1815 à 1824, date de son départ pour la France, que Goya a réalisé la série de gravures sur cuivre intitulée les Disparates, c'est-à-dire les " extravagances ".
- Désastres de la guerre Goya commence sa série de gravures des Désastres de la guerre en 1810.
- Oral brevet : "Tres de Mayo », Francisco Goya