Devoir de Philosophie

GOVARDHAN : Chah Jahan accompagné de Dara Shekuh

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Delhi

Milleu du XVIIe siècle

L'empereur moghol Iâhangîr, Le conquérant du Monde fut un souverain lettré, très tolérant, et grand protecteur des arts. A son instigation se développe une école de peinture caractérisée...

« GOVARDHAN ChahJahan accompagné de Dara Shekuh Delhi Milleu du XVII• siècle L'empereur moghol lâhangîr, • Le conquérant du Monde •.

fut un souverain lettré, très tolérant, et grand protecteur des arts.

A son instigation se développe une école de peinture caractérisée par un puissant style animalier, et où le portrait atteint une profondeur psychologique et un dépouillement jusqu'alors ignorés.

Artistes musulmans et hindous jouissaient d'une place égale dans l'atelier impérial, parmi ces derniers restés célèbres: Govardhan.

Il nous restitue dans ses œuvres la vie fastueuse de son souverain.

Ce peintre continua à travailler pour le fils de Jahan­ gir, Chah Jahan, dont le règne marqua l'apogée de la splendeur moghole.

L'artiste représente deux fiers cavaliers, qui se détachent sur un pay- sage d'une grande sobriété mais d'une extrême finesse.

Chah Jahan, monté sur un cheval blanc, est vêtu d'un costume richement orné de ceintures et de colliers.

Un peu en retrait, Dara Shekuh, vêtu plus sobrement protège son maître des rayons du soleil avec une large ombrelle.

La finesse et la légèreté du pinceau de rartiste se manifestent aussi bien dans la représentation humaine qu'animale et végétale.

Vers 1643 Miniature.

22.2 x 14 cm Londres, Victoria and Albert Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles