Devoir de Philosophie

GOSSART Jean : PORTRAIT DE JEUNE FILLE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Le tableau aété acquis par la National Gallery en 1908. En 1911, le musée londonien devenait propriétaire d'une autre oeuvre de Gossart, la splendide Adoration des Mages, retable signé par l'artiste et probablement exécuté vers 1506. À la différence du Portrait de jeune fille, que Ton peut dater de 1520 environ, ...

« GOSSART Jean PORTRAIT DE JEUNE FILLE Vers 1520 Peintre flamand Biographie S^/Connu également sous le surnom de Mabuse, Jean Gossart est né à Maubeuge, danslesFlandres, vers1478. En 1503, il est établi à Anvers et sa réputation est déjà celle d'un maître indépendant.

En 1508, il part en Italie avec Philippe de Bourgogne.

Ce voyage aura des répercussions importantes sur sa carrière de peintre : quelques années plus tard, son ancien compagnonde voyage lui commandera plusieurs œuvres.

En 1524, il entre au service d'Adolphe de Bourgogne à Middelburg, où il mourra en 1532. Réclamé par les grands et les puissants, Mabuse a également exécuté des œuvres pour Chris tian II de Danemark et pour les seigneurs de Malines. Jean Gossart est sans doute le premier maniéristeflamand :toujoursriches en réfé rences et encitations, ses tableaux fourmil lent de détails qui donnent à sa peinture un style complexe. Inspiré tout d'abord par l'écoleflamande traditionnelle, dansla lignée des grands maîtres de la fin du XVe s. et du début du XVIe s.

(Gérard David, Hans Memling), Gossart évolue ensuite vers un style différent, marqué à la fois par la gravure allemande et l'œuvre de Durer,et par la Renaissance italienne qu'il découvre. Ses œuvres de maturité représentent le plus souvent des scènes mythologiques, qui trahissent sa fascinationpour l'art antique. Ses personnages allongés,aux lignes sinueu ses et langoureuses, attestent eux aussi l'in fluence du maniérisme, quicommence tout juste à se diffuser en Europe. PiCTo NATIONAL GALLERY 182 LONDRES XVIe siècle Huile sur bois 38 x 29 cm Analyse ♦'Ce délicieux petit portrait illustre bien le style de Gossart.

La jeune fille, identifiée par certains comme étantJacqueline de Bourgogne, est représentée à mi-buste : elle se tient face à nous, tout en étanttrèslégèrement tournéede trois quarts, selon les nouveaux canons établis par les portraitistes de la Renaissance italienne. La tête et le mouvement latéral du cou, le regard de côté et très vif créent une impressionde grande vitalité et de spontanéité.

La jeune fille porte un costume recherché, qui ressort sur le fond vert uni du tableau. Décolleté et orné de bijoux précieux, lecorsage rouge estrehaussépar des manches damassées.La coiffe dans laquelle sont rassemblés les cheveux est confectionnée dans le même damas, comme un pendant à ce vêtement raffiné.

La jeune fille tient entre les mains une sphère armillaire, représentéepar le peintre avec un grand talent perspectif. L'œuvre U Le tableau aété acquis par laNational Gallery en 1908.

En 1911,le musée londonien devenait propriétaire d'une autre œuvre de Gossart, lasplen- dide Adoration des Mages, retable signé par l'ar tiste etprobablement exécuté vers 1506. À la diffé rence du Portrait de jeune fille, que Ton peut dater de 1520 environ, ils'agit d'une œuvre de jeunesse de l'artiste, réalisée àl'époque où il travaillait àAnvers. Extrêmement raffinée, riche en détails minutieux et en effets savants, cette Adoration montre que le peintre reste encore très marqué par sa formation flamande, antérieure àson voyage italien de 1508. Photo National Gallery. Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles