GOSSART Jean : PORTRAIT DE JEUNE FILLE
Publié le 19/09/2012
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Le tableau aété acquis par la National Gallery en 1908. En 1911, le musée londonien devenait propriétaire d'une autre oeuvre de Gossart, la splendide Adoration des Mages, retable signé par l'artiste et probablement exécuté vers 1506. À la différence du Portrait de jeune fille, que Ton peut dater de 1520 environ, ...
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GOSSART Jean
PORTRAIT DE JEUNE FILLE
Vers 1520
Peintre flamand
Biographie
S^/Connu également sous le surnom de
Mabuse, Jean Gossart est né à Maubeuge,
danslesFlandres, vers1478. En 1503, il est
établi à Anvers et sa réputation est déjà celle
d'un maître indépendant.
En
1508, il part en
Italie avec Philippe de Bourgogne.
Ce voyage
aura des répercussions importantes sur sa
carrière de peintre : quelques années plus tard, son ancien compagnonde
voyage lui
commandera plusieurs œuvres.
En 1524, il
entre au service d'Adolphe de Bourgogne à
Middelburg, où il mourra en 1532. Réclamé
par les grands et les puissants, Mabuse a
également exécuté des œuvres pour Chris
tian II de Danemark et pour les seigneurs de
Malines.
Jean Gossart est sans doute le premier
maniéristeflamand :toujoursriches en réfé
rences et encitations, ses tableaux fourmil
lent de détails qui donnent à sa peinture un
style complexe. Inspiré tout d'abord par
l'écoleflamande traditionnelle, dansla
lignée des grands maîtres de la fin du XVe s.
et du début du XVIe s.
(Gérard David, Hans
Memling), Gossart évolue ensuite vers un
style différent, marqué à la fois par la gravure
allemande et l'œuvre de Durer,et par la
Renaissance italienne qu'il découvre.
Ses œuvres de maturité représentent le
plus souvent des scènes mythologiques, qui
trahissent sa fascinationpour l'art antique.
Ses personnages allongés,aux
lignes sinueu
ses et langoureuses, attestent eux aussi l'in
fluence du maniérisme, quicommence tout
juste à se diffuser en Europe.
PiCTo NATIONAL GALLERY
182 LONDRES
XVIe siècle
Huile sur bois 38 x 29 cm
Analyse
♦'Ce délicieux petit portrait illustre bien le
style de Gossart.
La jeune fille, identifiée par
certains comme étantJacqueline de Bourgogne,
est représentée à mi-buste : elle se tient face à
nous, tout en étanttrèslégèrement tournéede
trois quarts, selon les nouveaux canons établis
par les portraitistes de la Renaissance italienne.
La tête et le mouvement latéral du cou, le regard
de côté et très vif créent une impressionde
grande vitalité et de spontanéité.
La jeune fille
porte un costume recherché, qui ressort sur le
fond vert uni du tableau. Décolleté et orné de
bijoux précieux, lecorsage rouge estrehaussépar
des manches damassées.La coiffe dans laquelle
sont rassemblés les cheveux est confectionnée
dans le même damas, comme un pendant à ce
vêtement raffiné.
La jeune fille tient entre les
mains une sphère armillaire, représentéepar le
peintre avec un grand talent perspectif.
L'œuvre
U Le tableau aété acquis par laNational Gallery
en 1908.
En 1911,le musée londonien devenait
propriétaire d'une autre œuvre de Gossart, lasplen-
dide Adoration des Mages, retable signé par l'ar
tiste etprobablement exécuté vers 1506. À la diffé
rence du Portrait de jeune fille, que Ton peut dater
de 1520 environ, ils'agit d'une œuvre de jeunesse de
l'artiste, réalisée àl'époque où il travaillait àAnvers.
Extrêmement raffinée, riche en détails minutieux
et en effets savants, cette Adoration montre que le
peintre reste encore très marqué par sa formation
flamande, antérieure àson voyage italien de 1508.
Photo National Gallery. Londres..
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