Devoir de Philosophie

GOLTZIUZ Hendrik : Jupiter et Antiope

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

jupiter

En 1587, Carel Van Mander (célèbre par ses écrits sur les peintres nordiques de son temps), Cornelis Cornelisz et Hendrik Goltzius...

jupiter

« GOLTZIUZ Hendrik Jupiter et Antiope Né à Mühlbracht, près de Venlo, 1558 Mort à Haarlem, 1617 En 1587, Carel Van Mander (célèbre par ses écrits sur les peintres nordiques de son temps), Cornelis Cornelisz et Hendrik Goltzius fondent à Haarlem une académie sur le modèle de celle des Carrache, à Bologne.

Tr.IVaillant d'après des modèles nus, ce qui ne manquait pas d'audace à l'époque, les trois amis et leurs élèves traitaient volontiers des sujets mythologiques et, parmi les récits bibliques, ceux qui offraient un prétex­ te à montrer des nus.

La peinture que nous reproduisons reprend un récit des "Métamorphoses" d'Ovide : Antiope, fille du roi Nyctée de Thèbes, joue à faire jaillir le lait de son sein, tandis qu'un amour ailé attire son attention sur la présence d'un satyre, qui n'est autre que Jupiter métamorphosé, selon son habitude, lorsqu'il désirait abuser d'une mortelle.

Ne connaissant pas l'auteur de l'œuvre, on son­ gerait d'abord à un Italien : le corps long, mus­ clé, sa position proche de la Nuit de Michel­ Ange (chapelle des Médicis à Florence) l'apparentent étroitement au maniérisme romain.

Le caractère quelque peu vulgaire des visages, la trogne concupiscente du satyre et la tonalité chaude où baigne la scène trahissent néanmoins l'origine néerlandaise du peintre.

1616 Huile sur toile, 100 x 133 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles