GODOUNOV Boris. Tsar russe
Publié le 22/10/2017
Extrait du document
Issu d’une famille de petite noblesse rurale, très instruit, supérieurement intelligent et ayant des qualités de politicien consommé, Godounov, après avoir marié sa sœur Irène au fils aîné du tsar Ivan le Terrible, Fedor lva-novitch, régenta le pays à sa guise. Lorsque le fils puîné d’Ivan, Dimitri, se tua au cours d’une crise d’épilepsie, une version très différente s’accrédita dans le peuple, accusant Boris Godounov du meurtre de ce jeune
nommément du meurtre de Dimitri, mais fait comprendre que Boris a tout fait pour que le crime, qui lui ouvrait la voie au trône, pût s’accomplir. C’est encore le tsar Boris qui — d’après le texte du drame homonyme — inventa de toutes pièces l’identité du Faux Dimitri avec un jeune moine défroqué, Grigori Otrépev. Boris mourra avant d’avoir pu liquider ce prétendant au trône, qui trouvera des appuis dans la noblesse russe, mécontente de l’élévation soudaine de Boris et de son accession au pouvoir.
Liens utiles
- Boris Fédorovic Godounov 1551-1605 Premier tsar élu après l'extinction des Rurikides, fut l'un des grands hommes d'État de la Russie.
- Boris Godounov, vers 1552-1605, tsar de Russie.
- Boris Godounov (en russe Godunov).
- TSAR BORIS (Le)
- PIMÈNE de Pouchkine Boris Godounov