Glenn Miller et son orchestre rendent le swing populaire dans le monde entier
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Dans les années 40, la star du jazz américain est sans conteste Glenn Miller. Avec son inimitable Bigband Sound, ce grand musicien - tromboniste et chef d'orchestre - triomphe en quelques années aux États-Unis et en Europe.
Les chefs de file du swing et leurs orchestres
Glenn Miller (à gauche}, le King of Swing, avec son orchestre
Dès 1929, Miller se rend célèbre dans les grands orchestres de jazz, spécialement dans l'un des premiers orchestres blancs, chez les New Orleans Rhythm Kings en Californie. Déjà, au collège de Fort Morgan, il joue du trombone, ce qui lui assure deux ans de scolarité gratuite. Il poursuit ses études à l'université de Colorado tout en écrivant des arrangements. Ensuite il prend des cours chez le compositeur russe Joseph Schillinger. Au cours de cette période, il compose, comme exercice, la célèbre Moonlight Serenade. À partir de 1934, il travaille comme arrangeur pour l'orchestre de Jimmy et Tommy Dorsey. En 1937, il crée son propre orchestre, qui n'a pourtant pas de succès, et qui disparaît pour des raisons financières. Il recommence l'année suivante, et accède rapidement à la célébrité, grâce à une bonne promotion radiophonique et à des engage ments de qualité. Avec quatre saxophones et une clarinette qui guide la mélodie, Miller adopte un style très personnel. Le célèbre << son Glenn Mi11er >> est l'un des plus fameux de. la Swing Era.
Son grand orchestre de swing atteint rapidement la popularité des orchestres de l'époque, de Ben Pollack et des Frères Dorsey. Les tubes de Glenn Miller, notamment Tuxedo Junction et Chatanooga Choo-Choo, sont toujours joués aujourd'hui et s'avèrent être de la pure musique de divertissement.
La mise en scène de ses concerts est impressionnante : les musiciens sont vêtus d'élégants uniformes ; seul Miller est en habit. Des stations radio retransmettent souvent les concerts en direct dans les grandes salles de danse de l'Amérique et font ainsi connaître la nouvelle musique de danse. L'ère du swing a atteint l'apogée de sa commercialisation. Jusqu'à son engagement dans
l'armée, en septembre 1942, ses morceaux les plus célèbres - ln the Mood, Moonlight Serenade -sortent en disques.
Miller dirige alors l'orchestre de l'Air Force, avec lequel il se rend en Angleterre en 1944. Il fascine des stars comme Ray McKinley et Carmen Mastren. Il effectue de nombreuses tournées en Europe et même sur la ligne de front.
1944
«
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Glenn
Miller
(à gau che},
le King
of Swing,
avec son
orchestre Glenn
Miller et son orchest re rendent
le swing populaire dans le monde entier
Dans les années 40, la star du jazz améric ain est
sans conteste Glenn Mil ler.
Avec son inimi table
Big band Sound , ce grand musicien -tromboni ste
et chef d'orches tre -triomphe en quelques années
aux États-U nis et en Europe.
D ès 1929, Miller se rend
célèbr
e dans les grands
orchestres de jazz, spécia
lem ent dans l'un des premier s
or ches tres blancs, chez les New
Orleans Rhythm Kings en Californie.
Déjà, au collège de Fort Morgan, il
joue du trombone, ce qui lui assure
deux ans de scola rité gratu ite.
Il
poursuit ses études à l'un iversité de
Colorado tout en écrivant des
arrangements.
Ensuite il prend des
cours chez le compositeur russe
Joseph Schillin ger.
Au cours de cette
période, il com pose, comme exer
cice, la célèbre Moonlight Serenade.
À partir de 1934, il trav aille comme
arrangeur pour l'orchestre de Jimmy
et Tommy Dorsey.
En 1937, il crée
son propre orchestre, qui n'a pour
tant pas de su ccès, et qui dispar aît
pour des raisons financièr es.
Il
rec om mence l'année suivante, et
accède rapidemen t à la célébrité,
gr âce à une bonne promotion
ra diophonique et à des engage
men ts de qual ité.
Avec quatr e
saxophones et une clarinette qui
guide la mélodie, Miller adop te un
sty le très perso nnel.
Le célèbre > est l'un des plus
fameux de.
la Swing Era.
Son grand orchestre de swing
atte int rapidement la popularité des
orch estres de l'ép oque, de Ben
Po llack et des Frères Dorsey.
Les
tubes de Glenn Miller, notamment
Tuxedo Junction et Chata nooga
Choo-Choo , sont toujours joués
aujourd'hui et s'avèrent être de la
pure musique de divertissement.
La mise en scène de ses concerts
est impressionnante : les musiciens
sont vêtus d'élégan ts uniformes ;
seul Miller est en habit.
Des stations
radio retransmettent souvent les
concerts en direct dans les grandes
salles de danse de l'Amérique et font
ainsi connaître la nouv elle musique
de danse.
L'ère du swing a atteint
l'ap ogée de sa commer cialisation.
Ju squ'à son engage ment da.ns l'a
rmée, en sept embre 1942, ses
morceaux les plus célèbres -ln the
Mood, Moonlight Serenade -
sortent en disques.
Mill er dirige alors l'orchestre de
l'Air Force, avec lequel il se rend en
Angle terre en 1944.
Il fascine des
sta rs comme Ray McKin ley et
Carmen Mastren.
Il effect ue de
nombreuses tournées en Europe et
même sur la ligne de front.
Benny Goodman enthousiasme le public
avec sa clarinette.
Les critiques ont const amment
reproc hé à Mi ller d'avo ir enfoui les
ra cines noires du jazz sous une
simpl ification rythmique et harmo
nique.
Pourtant, en adaptant le jazz
noir, il réussit comme aucun autre à
rendre plus accessible aux Blancs la
musique noire en lissant le rythme et
en offrant un éventa il de couleurs
orchestrales.
Glenn Miller devant se rendr e à
Paris pour jouer à l'Olympia, prend
un petit avion, le 15 décembre 1944.
Il n'arr ivera jamais : l'avion disparaît
au -dessus de la Manche.
Les cir
constances de sa mort n'ont jamais
été complè tement élucidées.
En
19 53, l'Améric ain Anthony Mann
tourne un film sur la vie de Glenn
Mill er, Rom an ce inachevée (The
Glenn Miller Story).
C'est une bonne
évoc ation du musicien.
James
Stewart, qui joue Glenn Miller, est
exce llent.
Les
chefs de file du swing
et leurs orchestres
1897-1935
« Hennie » Moten
D' abor d tourné vers le
ragtime et le style Nouvelle
Orléans, Moten est, avec son
orchestre, l'un des pionniers
du swing, et développe un
certa in genre musical qui
rendr a plus tard célèbre
Count Basie.
Jaloux de son
modèle Fletcher Henderson, il
achète de nombreux arran-
gements du frère de celui-ci,
Horace, pour montrer que son
orchestre peut supporter la
comparaison.
1898-1952
Fletcher Henderson
Ce brillan t arrangeur reste
longtemps dans l'ombre de 19
44
Benny Goodman, pour lequel L'orchestre
il écrit de nombreux arr an- de
Fletcher Henderson
gements qui auront du succès.
Dès 1924, il s'imp ose comme
le précurseur du big band de
jazz, mais il ne parvient pas à
obt enir de grands succès avec
son propre orchestre.
Il est
pou rtant un invité très
demandé comme arrangeur
dans d'autres big bands.
18 99-1 974
Duke Ellington
Ce chef d'orchestre, pianiste,
ar rangeur et compositeur,
développe un nouveau style,
le jungle.
Il met en valeur
l'indi vidual ité des musiciens
de son orchestre dont il sait
tirer le meilleur parti et donne
de nouvelles impulsions au
jazz et au swing.
Il est un re
présentant fidèle de la grande
Duke Ellington
tradition noire américaine
1904-1984
William • Count » Basie
Au cours de sa carrièr e de plus
de 50 ans, Basie a fondé sa
popularité sur la grande sim
pl icité de son jeu, sur une
mis e en place orchestra le
parfaite et sur un rythme très
travaillé.
Il s'im pose comme
l'un des musiciens les plus
prest igieux du middle jazz.
19 09-1986
Benny Goodm;m
Clarine ttiste et saxophonis te,
Goodman fait du swing la mu
sique la plus populaire du Jazz
par son traitement magistral
du bigband.
Il prouve par son Count
Basie
interprétation, notamment des
œuvres de Hindemith et de
Béla Bartok, que le jazz et la
musique contemporaine ne
sont pas contradictoires.
119.
»
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