GLARNER Fritz : Relational Painting, tondo n° 52
Publié le 17/01/2022
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Né à Zurich, 1899
Mort à Zurich, 1972
L'installation de Mondrian à New York en 1940 marque une étape décisive de la carrière de Glarner qui y vit déjà depuis 1935...
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GLARNER
Fritz
Relational Painting,
tondo n° 52
Né à Zurich, 1899
Mort à Zurich, 1972
L'installation
de Mondrian à New York en 1940
marque une étape décisive de la carrière de
Glarner qui y vit déjà depuis 1935.
Lui qui cherche à "apporter une interrelation plus pure
et plus étroite entre la forme et l'espace" aban
donne alors la peinture figurative pour une abs
traction
exempte de toute référence au réel.
Il joue sur les formes rectangulaires et les
seules couleurs primaires selon les principes
très stricts du néoplasticisme.
A la mort de
Mondrian, après un moment de désarroi,
Glarner aborde un nouveau style, beaucoup
plus libre, à partir d'une forme ronde: le tondo.
Il délimite en segments le bord interne du cadre
qui participe ainsi au mouvement général de
tableau.
Un effet de tension se crée entre les formes
compressées vers
le centre et les obli
ques des surfaces colorées qui semblent fuir
vers l'extérieur.
Les plans colorés sont modulés
par des plages nuancées de gris, et le noir qui
apparaît entre eux suggère un fond continu.
Par son dynamisme précaire, ce tondo évoque
les géométries éphémères du kaléidoscope.
1954
Huile sur isorel, diamètre 43,5 cm Paris, Musée national d'Art moderne.
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