Devoir de Philosophie

Giuseppe VERDI: RIGOLETTO

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

verdi

Rigoletto, le bouffon du Duc de Mantoue, a une fille belle comme le jour, Gilda, qu’il cache aux yeux de tous. Le Duc l’enlève. Pour se venger, Rigoletto attire son maître dans une embuscade. Mais Gilda se sacrifie pour son séducteur et c’est son cadavre que Rigoletto, horrifié, découvre en lieu et place de celui du Duc.

Giuseppe VERDI

Compositeur italien, né à Roncole le 9 octobre 1813 et mort à Sainte-Agathe le 27 janvier 1901, Verdi, une des plus pures gloires de l'Italie, a été un musicien extrêmement fécond, dont les œuvres se distinguent par une ferveur et un accent dramatique puissants.

 

Il a écrit plus de vingt-cinq opéras, dont la moitié au moins figurent encore au répertoire. On cite surtout la célèbre trilogie : La Traviata, Le Trouvère, Rigoletto, et les trois derniers, d’un raffinement beaucoup plus grand : Aïda, Othello et Falstaff, mais plusieurs autres, notamment Le Bal masqué, Don Carlos et La Force du destin sont demeurés très populaires, dans les pays germaniques notamme

verdi

« RIGOLETTO Opé ra en 4 acte s, d'a près Le Roi s'am use, de Vict or Hugo.

Texte italien de Piave.

Musique de Giuseppe Ver di.

Re présent é pour la premi ère fois à Venise, le 11 ma rs 185L Trad uction allemande de Joh.-C hr.

Grünbaum, première repr ésen tation, à Vienne, le 12 mai 1852.

Version française d'Ed.

Duprez, représentée pour la pre­ mière fois à Pa ris, sur le rrhé âtre Lyrique, le 24 déce mbre 1863.

RÉSU MÉ : Rigoletto, le bouffon du Duc de Mantoue, a une fille belle comme le jour, Gilda, qu'il cache aux yeux de tous.

Le Duc l'enlève.

Pour se venger, Rigoletto attire son maître dans une embusc ade.

Mais Gilda se sacrifie pour son séducteur et c'est son cadavre que Rigoletto, horrifié, découvré en lieu et place de celui du Duc.

PERSONNAGES : LE DUC DE MANTOUE (t) RIGOLETTO, bouffon du Duc (bar) SPARAFUCILE, un bravo (b) LE COMTE DE MONTERONE (b) BORSA, courtisan (t) MARCELLO (b) LE COMTE DE CEPRA­ NO (bar) .

GILDA, fille de Rigoletto (s) MADELAINE, sœur de Sparafucile (ms) GIOVANNA, gouvernante de Gilda (a) -LA COMTESSE DE CEPRANO (s).

Un page (s) et chœur.

L'action se déroule à Mantoue, au xvr• siècle.

ANALYSE : AcTE I.

- Au palais ducal.

Une grande fête est donnée.

Le Duc de Mantoue (t), conversant avec le baron Borsa (t), s'avoue fort intrigué par une rencontre qu'il a faite à l'ég�ise.

Le baron signale l'entrée de la Comtesse de Ceprano (s) et le Duc vante alors les attraits de celle ci [BALLADE nu Duc : Questa o quella .

.

./ Qu'une belle ..

.].

Il offre bientôt le bras à la Comtesse et sort avec elle.

Le bouffon Rigoletto (bar) raille Ceprano (bar), qui tourne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles