Devoir de Philosophie

GIORGIONE : PORTRAIT DE JEUNE HOMME

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Des initiales, V. V, sont inscrites sur la balustrade du premier plan : il nepeut évidemment s'agir des initiales du jeune homme puisqu'elles apparaissent également sur d'autres portraits de l'époque. Ce pourrait être, en revanche, l'abréviation de VIVUS VIVO, ce qui, selon les traditions du portrait classique, signifie «peint sur le vif« ou «d'après nature «....

« « GIORGIONE PORTRAITDE JEUNE HOMME Vers 1506 Peintre italien Analyse ♦^ Sur un fond gris bleuâtre, un jeune homme aux longs cheveux châtains bien peignés regarde lespectateur de trois quarts face. Il porte une veste, large et simple, peut-être en satin, de teinte lilas. Sa main droite s'appuie sur une balustrade, ce qui a pour effet de reculer le personnageau second plan.

La mise en place des volumes est quasi géométrique, atténuée cependant par un coloris chaud et tendre ainsi que par l'expression intense et quelque peu mélancolique du jeune homme. Lasurface du tableau, quoique usée, permet cependant de noter la douceur et la légèreté d'emploi des couleurset le dégradé des tons, progressif et vibrant, notammentdans le cos tume. Coloris et clair obscur évitent toute définition précise des contours, donnant ainsi l'impression que l'atmosphère et l'espace enve loppent le personnage.

Son attitude elle-mêmeet surtoutson expression marquent des sentiments difficiles àpréciser : ses yeux semblent exprimer quelque chose de caché, d'impénétrable, des pensées intimes et fugaces. Le personnage n'est d'ailleurs pas représenté dans un costume héroï que,source dedistanciation.

Letableau est une sorte d'hommage de l'artiste à son modèle, contrairement auPortrait d'homme d'Antonello da Messina, du même musée (voir infra), ou au Portrait du doge Leonardo Loredan de Giovanni Bellini (National Gallery, Londres). Cecharmant tableaude Giorgione est donc un modèle pour les portraitistes à venir et se trouve presque contemporain du Portrait de Laure (1506), actuellement au Kunsthistorisches Muséum de Vienne, avec lequel il présente d'ailleurs desaffinitésde style et de caractère. 43 Antonello da Messina, Portrait d'homme, vers 1478, StaatlicheMuseen, Berlin. Du même peintre: PICTO 169 à 179 e Nardini Editore, 1992, VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1! STAATLICHE MUSEEN BERLIN XVIe siècle École vénitienne Toile 58 x 46 cm L'œuvre U Datable des environs de 1506, letableau passa en 1884 de la collection Giustiniani (il est parfois nommé Portrait Giustiniani), à Padoue, à celle du critique J.P.Richter. C'est ce dernier qui en attribua lapaternité àGiorgione et le vendit aux musées de Berlin. Des initiales, V.V, sont inscrites sur labalustrade du premier plan : il ne peut évidemment s'agir des initiales du jeune homme puisqu'elles apparaissent également sur d'autres portraits de l'époque. Ce pourrait être, en revanche, l'abréviation de VIVUS VIVO, ce qui, selon les traditions du portrait classique, signifie «peint sur le vif» ou «d'après nature ». Archives Nardini Photo Nardini Editore 11-04. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles