GIORGIONE : PORTRAIT DE JEUNE HOMME
Publié le 19/09/2012
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Des initiales, V. V, sont inscrites sur la balustrade du premier plan : il nepeut évidemment s'agir des initiales du jeune homme puisqu'elles apparaissent également sur d'autres portraits de l'époque. Ce pourrait être, en revanche, l'abréviation de VIVUS VIVO, ce qui, selon les traditions du portrait classique, signifie «peint sur le vif« ou «d'après nature «....
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GIORGIONE
PORTRAITDE JEUNE HOMME
Vers 1506
Peintre italien
Analyse
♦^ Sur un fond gris bleuâtre, un jeune homme
aux longs cheveux châtains bien peignés regarde
lespectateur de trois quarts face. Il porte une
veste, large et simple, peut-être en satin, de teinte
lilas. Sa main droite s'appuie sur une balustrade,
ce qui a pour effet de reculer le personnageau
second plan.
La
mise en place des volumes est
quasi géométrique, atténuée cependant par un
coloris chaud et tendre ainsi que par l'expression
intense et quelque peu mélancolique du jeune
homme.
Lasurface du tableau, quoique usée, permet
cependant de noter la douceur et la légèreté
d'emploi des couleurset le dégradé des tons,
progressif et vibrant, notammentdans le cos
tume. Coloris et clair obscur évitent toute
définition précise des contours, donnant ainsi
l'impression que l'atmosphère et l'espace enve
loppent le personnage.
Son attitude elle-mêmeet
surtoutson expression marquent des sentiments
difficiles àpréciser : ses yeux semblent exprimer
quelque chose de caché, d'impénétrable, des
pensées
intimes et fugaces. Le personnage n'est
d'ailleurs pas représenté dans un costume héroï
que,source dedistanciation.
Letableau est une sorte d'hommage de l'artiste à son modèle, contrairement auPortrait d'homme d'Antonello da Messina, du même musée (voir infra), ou au Portrait du doge Leonardo Loredan de Giovanni Bellini (National Gallery, Londres). Cecharmant tableaude Giorgione est donc un modèle pour les portraitistes à venir et se trouve presque contemporain du Portrait de Laure (1506), actuellement au Kunsthistorisches Muséum de Vienne, avec lequel il présente d'ailleurs desaffinitésde style et de caractère. 43 Antonello da Messina, Portrait d'homme, vers 1478, StaatlicheMuseen, Berlin. Du même peintre: PICTO 169 à 179 e Nardini Editore, 1992, VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1! STAATLICHE MUSEEN BERLIN XVIe siècle École vénitienne Toile 58 x 46 cm L'œuvre U Datable des environs de 1506, letableau passa en 1884 de la collection Giustiniani (il est parfois nommé Portrait Giustiniani), à Padoue, à celle du critique J.P.Richter. C'est ce dernier qui en attribua lapaternité àGiorgione et le vendit aux musées de Berlin. Des initiales, V.V, sont inscrites sur labalustrade du premier plan : il ne peut évidemment s'agir des initiales du jeune homme puisqu'elles apparaissent également sur d'autres portraits de l'époque. Ce pourrait être, en revanche, l'abréviation de VIVUS VIVO, ce qui, selon les traditions du portrait classique, signifie «peint sur le vif» ou «d'après nature ». Archives Nardini Photo Nardini Editore 11-04. »
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