GIORDANO Luca : JÉSUS PARMI LES DOCTEURS
Publié le 16/09/2012
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Assis sur un siège surélevé, le jeune Jésus parle aux docteurs du temple qui sont assis autour de lui et semblent les véritables protagonistes de la scène, laquelle se déroule dans une architecture classique, faiblement éclairée par une source lumineuse artificielle. Les lueurs qui trouent la pénombre mettent en relief les mains, les bras, les têtes, les épaules des assistants qui gesticulent avec animation....
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GIORDANO Luca
JÉSUS PARMI LES DOCTEURS
Vers 1670
Peintre italien
Biographie
N^/ Natif de Naples (1634), Luca Giordano
se forma dans la mouvance de Ribera.
Voya
geur passionné, il se rendit à Rome, à Flo
rence, à Venise,s'intéressantpartout aux
diverses cultures artistiques qu'il y rencon trait.
C'est ainsi que, revenu à Naples en
1653, il associa à l'influencedesartistes
locaux, tels Ribera ou Preti, celle du grand
art baroque de Rubens ou de Poussin et de la
grande peinture vénitienne du XVIe siècle.
Les contacts de Giordano avec les villes du
Nord furent constants : en 1665, il étaità la
cour des Médicis à Florence, avant de rejoin
drel'aristocratie vénitienne.En 1667, il pei
gnait à Naples l'Assomption de la Vierge pour
l'église Santa Maria déliaSalute.
Luca Giordano s'inspirait tant des grandes
entreprises baroques italiennes que des pre mières expériences classicisantes de Carlo
Maratta : sa peinture associait les deux sour
ces en compositions pleines d'ampleur,com
plexes mais légères, lyriques mais lumineu
ses.
Les fresques de la galerie du palais Médicis Riccardi de Florence (1685) restent
certainement son chef-d'œuvre.
Parallèlement, la réputationdel'artiste
continuait à croître : en 1662, il est appelé
par Charles II en Espagne où il restera dix
ans.
La décoration del'Escorial, du Buen
Retira deMadrid, de lacathédrale de
Tolède, furent des expériences fondamenta
les pour l'art européen.
En
1702, à la mort du
roi, il rentre à Naples où il est très sollicité :
des toiles pour Sainte-Marie-l'Égyptienne à
Forcella, le Martyre de saint Janvier pour
l'église du Saint-Esprit-des-Napolitains à
Rome, et la décoration de la chartreuse de
San Martino.
De ses saisissantes et majes
tueuses décorations baroques, Luca Gior
dano passe au début du
XVIIIe siècle à une
peinture plus délicate, plus légère, qui préfi
gure le rococo.
Il meurt à Naples en 1705.
) Nardini Edifore, 1992. VPCLarousse-Laffont pour l'édition française 1992
picto GALLERIA NAZIONALE
459 D'ARTE ANTICA - ROME
XVIIe siècle
Huile sur toile 221 x 302 cm
Analyse
n^ Assis sur un siège surélevé, le jeune Jésus
parle aux docteurs du temple qui sont assis
autour de lui et semblent les véritables protago
nistes de la scène, laquelle se déroule dans une
architecture classique,faiblement éclairée par
une source lumineuse artificielle.
Les lueurs qui
trouent la pénombre mettent en relief les mains,
les bras, les têtes, les épaules des assistants qui
gesticulent avec animation.
C'est une sorte de représentationthéâtrale,
une scène où lumière et couleurs créent des
effets puissamment dramatiques.
Les sources de
Giordano, pour cette œuvre de jeunesse (vers
1670), sont à chercher dans la peinturevéni
tienne du XVIe siècle (Véronèse, notamment) et
dans les compositions baroques de Pierre de
Cortone, que côtoient d'autreséléments propres
à la culture locale, en particulier l'attentionpor
tée au naturel que lui avait enseignée Ribera.
L'œuvre
U Ce tableau fut peint par Luca Giordano vers
1670, peu après son voyage àRome, Florence et
Venise. Elle figure parmi les œuvres lesplus connues
du peintre qui en reprit lethème dans une toile de la
collection Vitetti de Rome etdans celle d'une collec
tion privée de Bologne. D'autres versions, aujour
d'hui perdues, ont été signalées àl'hôtel de ville de
Bruxelles et dans la collection Czerninde Vienne.
La peinture, aujourd'hui à la Galleria Nazionale
Arte Antica de Rome, provient, quant à elle, de la
collection Corsini.
Photo Vasari, Rome R1-16-14.
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