GINÉVRA de Marcel Delannoy (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
Extrait du document
GINÉVRA
Opéra-comique en 3 actes et 5 tableaux de Marcel Delannoy. Livret de Lucien Luchaire, d’après sa comédie « Boccace, conte 19 ».
Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre national de l’Opéra-Comique, le 25 juillet 1942.
RÉSUMÉ :
Bernabo, qui parie sur la vertu de sa femme avec son ami Ambrogio, risque d’en être bien sévèrement puni... Mais Ambrogio renonce au jeu, tout en semblant apporter les preuves du contraire. Bernabo ne sait que penser, surtout que Ginevra, troublée, aspire à connaître des plaisirs jusqu’alors ignorés d’elle. Mais, à la joie générale, c’est dans les bras de son légitime époux que, finalement, elle les goûtera !
«
ANALYSE
:
AcTE L - A Paris, chez Catherine.
Les marchands gênois Lapo (t), Bernabo (t), Aml>f"og io (bat") et
Guido (b b) qui ont festoyé avec leurs ma'itresses : la FUie brune (ms
bas), la Fille Tousse , la Fille blonde et Catheri ne , songent
à la conduite de leurs épouses durant leur absence.
Un vieil homme digne et inquiet, le Cocu pubUc (t"p) ne les ras
sure guère.
Seul Bernabo demeure persuadé que Ginevra lui demeure
fidèle.
Il parie sur sa vertu et Ambrogio relève le défi.
Catherine, demeurée seule, rêve un instant à la fenêtre toute grande
ouverte sur le paysage des toits de Paris [CHAI'ISON DE CATHERDŒ : Sept
pair' de souliers.
.
.] .
AcrE II.
-t•r TABLEAU : A Génes, dans le jaTdin de Ginewa.
Le Cocu public, puis Ambrogio lui même conversant avec Ceoca
(ms) nous apprennent que Bernabo, qui va rentrer le surlendemain, est
bien près de gagner son pari...
Mathilde (s) intervient, puis Ginevra s'apprêtre à présider une
cour d'amour.
Un Chanteuf" (t) et des musiciens se font entendre sur
la terr ase.
Successivement Grimaldi, l'ambassadeur de Venise (t) et le
général gênois Fieschi (b) exposent leur point de vue sur l'amour.
Demeuré seul avec Ginevra, Ambrogio devient pressant.
Passent
Mathilde et Fieschi, puis Lisa f"e de Ginewa.
La porte s'ouvre violemment sous la oussée des Galants et des
Epouses, que Cecca s'essaie vainement d'arrêter.
Lisa et Mathilde,
entrées à leur tour, les chassent définitivement.
Ginevra, un peu grise,
tente, sans succès, de retenir Lisa et Mathilde.
Cecca demeure encore un
moment avec elle, puis la Nourrice (ms bas) borde son lit [BERCEUSE :
Au petit grillon.
.
.l.
Lorsqu'elle s'est retirée, Ambrogio entre à pas de loup.
Mais, troublé
par la pureté de Ginevra, il la regarde, extasié, et se contente de lui
dérober sa ceinture_.
ACTE III.
-ltr TABLEAU : Un chemin dans les Tochen, au bof"d de la met".
Lapo, Guido et Bernabo sont rejoints par Ambrogio, qui prétend avoir
séduit Ginevra.
L'exhibition de la ceinture dérobée la veille dans l'tllcôve
impressionne très vivement le mari, qui crie vengeance.
Lapo cherche
à le consoler.
Bernabo s'enfuit, entraînant son Valet maut"e (t"m).
Ginevra, courant vers Lapo, s'enquiert de son mari.
Lapo lui raconte
alors le pari dont sa vertu était l'enjeu.
Elle tombe en pleurs dans les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marcel DELANNOY : LE POIRIER DE MISÈRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Marcel-Samuel ROUSSEAU: LE BON ROI DAGOBERT (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)