Devoir de Philosophie

Gian-Carlo MENOTTI : LE CONSUL (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

menotti

Gian-Carlo MENOTTI

Compositeur italo-américain, né à Cadigliano le 7 juillet 1911. Elevé à Milan dont il fréquenta le Conservatoire, Menotti se rendit dès l’âge de 17 ans aux Etats-Unis. Il y suivit les cours de l’institut musical Curtis, à Philadelphie, dont il est gradué. Son opéra-bouffe, Amelia goes to the ball, fut donné en 1937, au dit Institut, puis à New-Yorh, au New-Amsterdam Theatre et enfin au Metropolitain Opera. D’autres productions musicalo-théâtrales suivirent, dont un drame, Le Medium, et une comédie, Le Téléphone, qui firent connaître le nom de Menotti en Europe. Le Consul est sa première œuvre d’envergure.

LE CONSUL

 

Drame musical en 3 actes. Paroles et musique de Gian-Carlo Menotti.

 

Représenté pour la première fois en mars 1950 à Philadelphie (U.S.A.) ; en français (version Pierre Dalmant), à Bruxelles, le 24 avril 1951.

menotti

« les cou1·s de l'Institut musical Curtis, à Philadelp hie, dont il est gradué.

Son opéra-bouffe, A?.fELIA GOES TO THE BALL, fut donné en 1937, au dit Insti tut, puis à Net v-York, au New-A ms­ terdam Theatre et enf in au 11 etropo litain Opera.

D'autres pro­ ductio ns musicalo-théâtrales suivirent, dont un dram e, LE ME­ DIUM, et une comédie, LE TÉLÉPHONE, qui firent connaître le nom de llf eno tti en Europe.

LE CoNSUL est sa premiè1 ·e œuvre d'env ergure.

LE CON SUL Drame musical en 3 actes.

Paroles et musique de Gian­ Carlo Menotti.

Représe nté pour la première fois en mars 1950 à Ph iladel­ phie (U.S.A.) ; en fran çais (version Pierre Dalmant), à Bruxelles, le 24 avril 1951.

RÉSUMÉ : Jo hn Sorel, membre d'une organisation clandestine, est obligé de fuir à l'étranger.

Sa femme Magda, se heurtant aux formalités tracassières du Consulat auquel elle se présente, tente vainement de le rejoindre.

Excédée, et voulant prévenir le retour de John qui va être arrêté s'il réapparaît, elle se donne la mort.

Sacrifice inutile, car John est déjà entre les mains des policie rs ...

L'action réaliste de ce drame du désespoir humain s'entre­ mêle scéniquement de visions fantastiques et symboliques : ainsi au second acte, la scène du bal suggéré par l'hypnose, et au troisième, celle des hallucinations de Magda.

PERSONNAGES : JOHN SOREL (bar) - UN AGENT DE LA POLICE D'ETAT (b) Le Magicien NIKA MAGADOFF (t) KOFNER, un vieux professeur (b­ bar) ASSAN, vitrier (bar).

MAGDA SOREL (s dram) LA MERE (a) -LA SECRETAIRE DU CONSUL (s) ANNA GOMEZ (s) VERA BORONEL, une femme élégante (a) -L 'ITALIENNE (s).

Deux personnages muets.

-Pas de chœur.

L'action se passe quelque part en Europe, à l'époq ue contempo raine (1950).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles