Devoir de Philosophie

Giacomo MEYERBEER: L’AFRICAINE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

Giacomo MEYERBEER

Compositeur d’origine allemande (de son vrai nom, Jacob Liebmann Beer), né le 5 septembre 1791 à Berlin ; mort à Paris, le 2 mai 1864.

 

Bien oublié aujourd’hui, Meyerbeer fut le musicien de théâtre le plus populaire en France au milieu du XIX° siècle. Ses principaux ouvrages sont Robert le Diable (1821), Les Huguenots (1836), Le Prophète ( 1849) et L’Africaine ( 1865).

L’AFRICAINE

 

Grand opéra en cinq actes, d'Eugène Scribe. Musique de Meyerbeer.

 

Représenté pour la première fois à Paris, au Théâtre de l’Opéra, le 28 avril 1805. En allemand (version Ferdinand Grumbert) à Berlin, le 18 novembre de la même année.

 

RÉSUMÉ :

 

Vasco de Gama est aimé de Sélika, une pseudo-Africaine qui est en réalité une reine hindoue capturée sur la côte d’Afrique. La fiancée de Vasco, Inès, se voit contrainte d’épouser Don Pedro, lequel périt dans une tempête au cours d’une expédition où il cherchait à ravir la gloire conquise par Vasco de Gama. Croyant Inès morte elle aussi, Vasco jure fidélité à Sélika. Mais celle-ci se sacrifie pour rendre Vasco à Inès, et va chercher la mort à l’ombre enivrante du mancenillier...

« qui est en réalité une reine hindoue capturée sur la côte d'Afri­ que.

La fiancée de Vasco, Inès, se voit contrainte d'épouser Don Pedro, lequel périt dans une tempête au cours d'une expédition où il cherchait à ravir la gloire conquise par V asco de Gama.

Croyant Inès morte elle aussi, V asco jure fidélité à Sélika.

Mais celle-ci se sacrifie pour rendre V asco à Inès, et va chercher la mort à l'ombre enivrante du man cenillier ...

PERSONNAGES : VASCO DE GAMA, explorateur portugais (jort t) NELUSKO, un Hindou de Madagascar (bar) -DON PEDRO, Grand de Portugal (b) DON DIEGO, amiral (b) DON ALVAR, membre du Conseil (t) LE GRAND INQUISITEUR (b) LE GRAND-PRETRE DE BRAH MA (b).

SELIKA (c l'Africaine .), reine détrônée, esclave captive de Vasco de Gama (s dram) INES, f1lle de Don Diego (s) ANNA, suivante d'Inès (s).

Portugais et Hindous.

L'action se passe au XV" siècle, à Lisbonne et en Afrique.

ANALYSE : AcTE I.

SaUe du Conseil de l'Amirauté, à Lisbonne.

Inès (s), fille de Don Diego, attend des nouvelles de son fiancé, Vasco de Gama, parti avec Barthélémy Diaz à la conquête de terres nouvelles.

Don Diego (b) lui annonce que le roi a exprimé le désir de la voir épouser Don Pedro, mais elle s'y refuse.

Et quand son père lui dit encore le naufrage du navire de Diaz, non loin du Camp des tempêtes, et la disparition de Vasco de Gama, elle s'éloigne, désolée.

Le Conseil tient ensuite séance.

Don Pedro (b) insiste pour que la ten­ tative d'ouvrir la route maritime des Indes soit poursuivie.

Le Grand­ Inquisiteur (b), en particulier, s'y oppose.

Don Alvar (t) conseille alors d'entendre Vasco de Gama, lequel, rescapé du naufrage, vient d'arriver à Lisbonne.

Vasco (t), introduit dans la salle, affirme sa certitude du succès, si l'on veut bien lui confier le commandement d'une nouvelle flotte.

Il ramène avec lui deux captifs : Sélika (s) et Nélusko (bar) , des Hindous de Madagascar, capturés sur la côte d'Afrique (d'où le nom d'Africaine donné à Sélik a).

Le Conseil refuse d'entrer dans les vues de l'explorateur.

Vasco véhémentement proteste, et on le jette aux fers !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles