Devoir de Philosophie

Giacometti Alberto

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

Giacometti Alberto Sculpteur et peintre suisse

 

* 10.10.1901, Borgonovo, Italie

 

+ 11.1.1966, Coire, Suisse

 

Elève d'Antoine Bourdelle (1922-1925), il s'oriente vers la représentation simplifiée des formes humaines, sous l'influence du cubisme et des arts primitifs. Un moment rallié au surréalisme, il revient à la figure humaine pour la traiter dans des statuettes au volume démesurément étiré et dont la surface accidentée exprime un état d'inachèvement (\"Femme debout\", 1948). A leur tour, dessins et peintures figurent des personnages isolés, aux couleurs neutres et aux contours indécis (\"Portrait de Jean Genet\", 1955).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)25 aoOt 1965 Série N• 58 Fiche N• 696 Giacometti (Alberto) 1.

Aujourd'hui âgé de 64 ans, le sculpteur Giacometti a été le premier artiste contem­ porain qui ait utilisé en sculpture les ressources extraordinaires et les découvertes que le surréaUsme fournit à l'art moderne.

Les longs personnages filiformes de Giacometti ne sont pas des images du monde extérieur: ils révèlent les forces Insoup­ çonnées de l'univers mental de l'homme.

Leur puissance d'obsession est considérable.

2.

Alberto Giacometti est né en 1901, à Stampa, en Suisse.

Ses premières œuvres furent des paysages peints d'après nature, en Italie, où il séjourna en 1921-1922.

Giacometti commença d'étudier la sculpture avec Bourdelle, à la Grande-Chaumière.

Ses œuvres sculptées étaient alors de tendance cubiste.

Elles furent exposées en 1927, à la Galerie Pierre.

Les premières œuvres originales de Giacometti datent de 1930, quand l'artiste se joignit au mouvement surréaliste.

3.

Les lignes de force des statues de Giacometti, de ces personnages tout en lon­ gueur, sont réduites à leur plus mince rigueur, à un fil: le plus léger épaississement de la forme leur fait perdre leur nature arachnéenne.

Ces créatures se meuvent dans un espace aussi particulier que l'univers de Lilliput.

Elles se développent et semblent se mouvoir en hauteur, à partir de leur appui.

On a dit de l'œuvre de Giacometti qu'elle était en accord avec les plus récentes découvertes de l'archéologie statuaire, notam­ ment avec les bronzes sardes et certains dessins rupestres récemment mis à jour.

4.

A côté des œuvres sculptées, Giacometti réalise des œuvres graphiques qu'il fixe sur des plaques de bronze.

Sur la feuille de dessin, ces figures ont la même légèreté de rapports spatiaux que les êtres de la sculpture.

Il faut reconnaître dans ce fantas­ tique une manifestation de l'imagination extrêmement subtile et prudente qui va jusqu'à l'angoisse.

5.

Parmi les œuvres de Giacometti, les plus connues sont: « Le Doigt pris " (bois et métal, 1932); «Le Fil tendu» (bois, 1933); «Mère et Fille nue" (bronze, 1933); «Femme qui marche" (plâtre, 1934); «Mains étreignant le Vide" (plâtre, 1934); «City Square" (ouvrage réunissant cinq personnages sur une plaque de bronze, 1948).

L'année 1947 fut entièrement consacrée par l'artiste à la réalisation des personnages longs et minces qui figurèrent en 1951 à l'exposition de la Galerie Maeght.

Une nouvelle expo­ sition a eu lieu en 1957.

6.

Alberto Giacometti participe actuellement à l'exposition de l'art non figuratif qui s'est ouverte cet été à Montpellier, au Musée Fabre.

A côté des œuvres de Giacometti, l'exposition présente des œuvres de peintres et de sculpteurs contemporains: Joan Mir6, Mark Tobey, Fautrier, Nicolas de Stael, Dubuffet.

Cette exposition a ceci de particulier qu'elle permet, par son organisation, de découvrir les correspondances diverses entre les arts plastiques modernes.

Des œuvres de Giacometti décorent, en permanence, les jardins de la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles