Devoir de Philosophie

GHIRLANDAIO Domenico : PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

La peinture futacquise par le Louvre en 1886 et a toujours été attribuée à l'unanimité à Ghirlandaio. Le Louvre possède également deux autres oeuvres importantes de cet artiste florentin : une splendide Madone à l'Enfant, et un grand retable représentant la Visitation, datable de 1491.

« I F GHIRLANDAIO Domenico PORTRAIT D'UN VIEILLARD ET D'UN JEUNE GARÇON Vers 1485 Peintre italien Analyse ♦'Giorgio Vasari nous rapporte qu'au temps où Ghirlandaio n'était encore qu'un jeune apprenti, celui-ci s'exerçait souvent à la pratique du dessin et se plaisait àreprésenter les visiteurs de l'atelier, traçant des images extrêmement res semblantes.

Cette passion pour le portrait d'après nature est d'ailleurs l'une des constantes de l'œuvre dupeintre.L'un de ses meilleurs résul tats est sans doute cePortrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, lequel illustre fort bien la synthèse obtenue par l'artiste entre la culture flamande, toujours attachée à la représentation naturaliste, et latradition florentine, visant laschématisation et lasimplification des formes. Dans l'intérieur d'une maison — une sobre fenêtre s'ouvre sur un paysage de collines par couru de chemins en lacets — nous voyons,repré sentéàmi-buste, un vieuxmonsieur en habit rouge bordé de fourrure, sans chapeau.Le rendu de la tête est extraordinaire :ses rares cheveux grissemblent trembler dans la lumière et son nez très caractéristique, affectéd'une maladie, l'acné hypertrophique, est décrit parGhirlandaio avec un souciimpitoyable.

C'est précisément ce curieux détail qui a permis de reconnaître le même personnage dans un dessin deGhirlandaio du Nationalmuseum de Stockholm. Le vieil homme accueille affectueusement entre ses bras un enfant aussi charmant que délicat,aux boucles blondes à peine cachées par un petit bonnet rouge. La différence d'âge entre les deux person nages laisse penser qu'il s'agit d'un grand-pèreet de son petit-fils, et la ressemblance de style avec les fresques et le retable de la chapelle Sassetti de la Santa Trinita (1483-1485) amène à situer le vieux monsieur comme un membre de cette riche famille. picto MUSEE DU LOUVRE 108b PARIS Pi°&r~** yy XVe siècle Tempera sur bois 62 x 46 cm L'œuvre U La peinture fut acquise par leLouvre en 1886 et a toujours été attribuée àl'unanimité àGhirlan daio. Le Louvre possède également deux autres œuvres importantes de cet artiste florentin :une splendide Madone àl'Enfant, et un grand retable représentant la Visitation, datable de 1491. M 14' /> V^^LWJSk.j^M Archives Nardini \) Portrait de vieillard (dessin), Nationalmu seum,Stockholm. m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles