Devoir de Philosophie

GHIRLANDAIO Domenico : PORTRAIT DE GIOVANNA TORNABUONI

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Lucrezia, mère de Laurent le Magnifique, était la soeur du banquier Giovanni Tornabuoni, père de Lorenzo. Le mariage de Lorenzo Tornabuoni et de Giovanna degli Albizi marquait la réconciliation des deux familles, rivales jus qu'alors...

« GHIRLANDAIO Domenico PORTRAIT DE GIOVANNA TORNABUONI 1488 Peintre italien Biographie nC/Domenico Ghirlandaio naît en 1449 à Florence où il mourra de la peste en 1494. Il apprend son métier dans l'atelierd'Andréadel Verrocchio, où lesapprentis étaient initiés à la sculpture et à l'orfèvrerie en même temps qu'à la peinture.

Il semble aussi qu'il ait été, très jeune, en contact avec le peintre et mosaïste Alessio Baldovinetti. C'est entre 1470 et 1475 qu'apparaissentsespremières œuvres certi fiées : il s'agit de la fresqueavec Saint Antoine abbé, sainte Barbe et saint Jérôme dans l'église Sant'Andréa àCercina, auxenvirons de Flo rence, de la Vierge àl'Enfant de la National Gallery de Washington et desfresques de la chapelle Vespucci dans l'église d'Ognissanti à Florence. En 1475-76, Ghirlandaio est à Rome où il décore de fresqueslabibliothèque grec que du Vatican.

Deux ans plus tard, il réalise la splendide décoration à la fresque de la cha pelle Santa Fina dans la collégiale de San Gimignano.

En 1481-1482, il est à nouveau à Rome où, avec beaucoup d'autrespeintres florentins et ombriens (Botticelli,Le Péru gin...) il décore les murs de la chapelle Sixtine. Auteur de précieux panneaux d'autel émaillés (laPala de San Giusto, Florence, galerie des Offices ; l'Adoration des Mages, Florence, hôpi tal des Innocents) marqués par l'influencede la peinture flamande, Ghirlandaio est célèbre surtout pour son habileté et sa rapidité à concevoir de grands cycles décoratifs peints à la fresque.

Il décore les chapellesdes plus grandes familles florentines de son époque : la chapelle Sassettià Santa Trinita (1482-1485) et la chapelle Tornabuoni à Santa Maria Novella (1485-1490). Pour mener à bien ces vastes décors, Ghirlandaio avait organisé un grand atelier, véritable entreprisefamiliale à laquelle collaboraient ses jeunes frères David et Bene- detto, sonbeau-frère BastianoMainardi, et de nombreux élèves parmilesquels figurait le jeuneMichel-Ange. PICTO 108 COLLECTION THYSSEN-BORNEMISZA VILLAHERMOSA-MADRID XVe siècle Tempera sur panneau 77 x 49 cm Analyse ♦^ Le Portrait de Giovanna Tornabuoniest une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance italienne.

Ghirlandaio a réussi ici à conjuguer son sens de la géométrisation des formes et son esprit d'observation pour rendre la pureté du profil de son modèle.

L'immobilité et l'apparentefroideur du personnage sont animées par la multiplication de détails soigneusement observés, comme le rang de corail, le livre et le bijou posés sur l'étagère, la robe richement brodéeou encore le somptueux collier de la jeune femme.

Il s'agit de Giovanna degli Albizi, membre de l'aristocratie florentine, qui épousa en 1486 Lorenzo Torna buoni.

LesTornabuoni étaient apparentés aux Médicis : Lucrezia, mère de Laurentle Magnifi que, était la sœurdubanquier Giovanni Torna buoni, père de Lorenzo.

Le mariage de Lorenzo Tornabuoni et deGiovanna degli Albizi marquait la réconciliation des deux familles, rivales jus qu'alors. Il s'agit probablement d'unportrait posthume car Giovanna Tornabuoni mourut en couches avant 1490.

Sa beautéet sajeunesse brisées prématurément ont aussi été immortalisées par Ghirlandaio dans les fresques de la chapelle Tornabuonià Santa Maria Novella (scène de la Visitation). L'œuvre ULe tableau, daté sur lecadre original, vient de laPierpont Morgan Library de New York. Il est entré dans la collection Thyssen-Bornemisza en 1932. L'émouvante inscription latine du cartouche évoque la vertu de la jeune femme: «Art, si tu pouvais représenter aussi l'âme et les mœurs, alors iln'y aurait pas de plus beau tableau sur terre »(Ars utinam mores animumque effingere posses I pulchrior in terris nulla tabella foret. MCCC- CLXXXVIII). Photo Collection Thyssen-Bornemisza.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles