GHIRLANDAIO Domenico : PORTRAIT DE GIOVANNA TORNABUONI
Publié le 20/09/2012
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Lucrezia, mère de Laurent le Magnifique, était la soeur du banquier Giovanni Tornabuoni, père de Lorenzo. Le mariage de Lorenzo Tornabuoni et de Giovanna degli Albizi marquait la réconciliation des deux familles, rivales jus qu'alors...
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GHIRLANDAIO Domenico
PORTRAIT DE GIOVANNA
TORNABUONI
1488
Peintre italien
Biographie
nC/Domenico Ghirlandaio naît en 1449 à
Florence où il mourra de la peste en 1494. Il
apprend son métier dans l'atelierd'Andréadel
Verrocchio, où lesapprentis étaient initiés à la
sculpture et à l'orfèvrerie en même temps qu'à
la peinture.
Il semble aussi qu'il ait été, très
jeune, en contact avec le peintre et mosaïste
Alessio Baldovinetti. C'est entre 1470 et 1475
qu'apparaissentsespremières œuvres certi
fiées : il s'agit de la fresqueavec Saint Antoine
abbé, sainte Barbe et saint Jérôme dans l'église
Sant'Andréa àCercina, auxenvirons de Flo
rence, de la Vierge àl'Enfant de la National
Gallery de Washington et desfresques de la
chapelle Vespucci dans l'église d'Ognissanti à
Florence. En 1475-76, Ghirlandaio est à Rome
où il décore de fresqueslabibliothèque grec
que du Vatican.
Deux ans plus tard, il réalise la
splendide décoration à la fresque de la cha
pelle Santa Fina dans la collégiale de San
Gimignano.
En 1481-1482, il est à nouveau à
Rome où, avec beaucoup d'autrespeintres
florentins et ombriens (Botticelli,Le Péru
gin...) il décore les murs de la chapelle Sixtine.
Auteur de précieux panneaux d'autel émaillés
(laPala de San Giusto, Florence, galerie des
Offices ;
l'Adoration des Mages, Florence, hôpi
tal des Innocents) marqués par l'influencede
la peinture flamande, Ghirlandaio est célèbre
surtout pour son habileté et sa rapidité à
concevoir de grands
cycles décoratifs peints à
la fresque.
Il décore les chapellesdes plus
grandes
familles florentines de son époque : la
chapelle Sassettià Santa Trinita
(1482-1485) et
la chapelle Tornabuoni à Santa Maria Novella
(1485-1490). Pour mener à bien ces vastes
décors, Ghirlandaio avait organisé un grand
atelier, véritable entreprisefamiliale à laquelle
collaboraient ses jeunes frères David et Bene-
detto, sonbeau-frère BastianoMainardi, et de
nombreux élèves parmilesquels figurait le
jeuneMichel-Ange.
PICTO
108
COLLECTION THYSSEN-BORNEMISZA
VILLAHERMOSA-MADRID
XVe siècle
Tempera sur panneau 77 x 49 cm
Analyse
♦^ Le Portrait de Giovanna Tornabuoniest une
des œuvres les plus célèbres de la Renaissance
italienne.
Ghirlandaio a réussi ici à conjuguer son
sens de la géométrisation des formes et son esprit
d'observation pour rendre la pureté du profil de
son modèle.
L'immobilité et l'apparentefroideur
du personnage sont animées par la multiplication de détails soigneusement observés, comme le
rang de corail, le livre et le bijou posés sur
l'étagère, la robe richement brodéeou encore le
somptueux collier de la jeune femme.
Il s'agit de
Giovanna degli Albizi, membre de l'aristocratie
florentine, qui épousa en 1486 Lorenzo Torna
buoni.
LesTornabuoni étaient apparentés aux
Médicis : Lucrezia, mère de Laurentle Magnifi
que, était la sœurdubanquier Giovanni Torna
buoni, père de Lorenzo.
Le mariage de Lorenzo
Tornabuoni et deGiovanna degli Albizi marquait
la réconciliation des deux familles, rivales jus
qu'alors.
Il s'agit probablement d'unportrait posthume
car Giovanna Tornabuoni mourut en couches
avant 1490.
Sa beautéet sajeunesse brisées
prématurément ont aussi été immortalisées par
Ghirlandaio dans les fresques de la chapelle
Tornabuonià Santa Maria Novella (scène de la
Visitation).
L'œuvre
ULe tableau, daté sur lecadre original, vient de
laPierpont Morgan Library de New York. Il est entré
dans la collection Thyssen-Bornemisza en 1932.
L'émouvante inscription latine du cartouche évoque
la vertu de la jeune femme: «Art, si tu pouvais
représenter aussi l'âme et les mœurs, alors iln'y
aurait pas de plus beau tableau sur terre »(Ars
utinam mores animumque effingere posses I
pulchrior in terris nulla tabella foret. MCCC-
CLXXXVIII).
Photo Collection Thyssen-Bornemisza..
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