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GHIRLANDAIO Domenico : L'APPEL DE SAINT PIERRE ETDE SAINT ANDRÉ

Publié le 20/09/2012

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La fresque appartient au grand complexe décoratif de la chapelle Satine, peint au XVe siècle : tout un groupe de peintres florentins et ombriens travaillèrent, entre 1481 et 1482, à son exécution. Parmi eux, Botticelli, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Le Pérugin, Luca Signorelli et leurs ateliers...

« I GHIRLANDAIO Domenico L'APPEL DE SAINT PIERRE ET DE SAINT ANDRÉ 1481-1482 Peintre italien Analyse ♦'La scène sedérouledans un vaste paysage oùabondent l'eau et la végétation. Deux rangées de collines hautes et escarpées enserrentun fleuve qui s'écoule lentement vers le fond : il symbolise le lac de Tibériade, près duquel se trouvaientPierre et André lorsqu'ilsentendirent l'appel qui devait décider de leur vocation. Des villes ceintes de tours rondes et des églises gothi ques perchées en haut des collines ponctuent de vert et bleu ce paysage d'esprit flamand. Le Christ est figuré au centre : on le voit recevoir parmi ses disciples, d'un geste large et solennel, Pierre et André, agenouillés devant lui. La com position comporte trois moments distincts. La figure du Sauveur accueillant les pêcheurs sur les rives du lac apparaît deux fois, àdroite et à gauche du tableau. Le petit groupe figuré au fond à gauche près de Jésus, les personnages tout autour et la barque qui s'approchesont l'œuvre deBartolomeo di Giovanni, l'un des collabora teurs les plus fidèles de Ghirlandaio. Vêtus à la manière du xv5 siècle,la plupart des protagonistes n'appartiennent pas à la séquence narrative proprement dite ; ils renvoient en réa lité à d'éminents personnages florentins de l'épo que, fixés alors dans lacapitale italienne et prési dant la destinée de la banque romaine des piCTo CHAPELLE SIXTINE 108a CITÉ DU VATICAN XVe siècle Fresque Médicis.

On reconnaît notamment Giovanni Tor nabuoni, à qui Ghirlandaio doit plusieurs œuvres de commande, et son fils Lorenzo.

Frère de Lucrèce et oncle de Laurent le Magnifique, Tor nabuoni était un grand expert financier : direc teur de la banque des Médicis, il était aussi le trésorier du pape Sixte IV. L'œuvre D La fresque appartient au grand complexe déco ratif de lachapelle Satine, peint au XVe siècle :tout un groupe de peintres florentins etombriens travail lèrent, entre 1481 et 1482, àson exécution. Parmi eux, Botticelli, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Le Pérugin, Luca Signorelli et leurs ateliers. Cette entreprise fut pour ces artistes une magnifique occa sion de confronter etstimuler leurs talents. On leur doit lasérie des papes debout, qui orne les espaces séparant les fenêtres sous la voûte étoilée de Pier Matteo d'Amelia - le plafond de Michel-Ange a été peint plus tard -et, plus bas encore, les Scènes de l'Ancienet duNouveau Testament, dont cet Appel de saint Pierre et de saint André. mmmmmmmwmsmîmSïBmswHgsmmÊSSSïBim Ghirlandaio àRome "^ Domenico Ghirlandaio se rendit àRome à deux reprises. La première en 1475-1476, pour réaliser avec son frère David certaines fresques de la bibliothèque Vaticane. Ilparticipa ensuite à la décoration de la chapelle Sixtine, réalisant L'Appel de saint Pierre et de saint André et la Résurrection : cette dernière recouvrait un petit mur de la chapelle, qui fut endommagé par l'in cendie duxviesiècle ; l'œuvre fut ensuite détruite pour laisser la place au Jugement universel de Michel-Ange. Ghirlandaio conserva toujours un souvenir très vif de ses séjours romains. Ilfixa d'ailleurs les monuments de la ville antique dans un carnet de dessins : certainsde ceséléments architectoniques et décoratifs, empruntés à l'art classique, seretrouvent dans ses toiles. Photo Scala, Florence Du même peintre: PICTO 108 ©Nardini Editore. 1994. VPC Larous ifrançaise, 1994.. »

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