Georges SEURAT : UNE BAIGNADE, ASNIÈRES
Publié le 23/01/2013
Extrait du document
C'est à 24 ans que Seurat peint ce « constat social «, loin des
guinguettes chères aux impressionnistes. Sur le bor.d de la Seine, des
jeunes gens de milieu modeste se baignent un dimanche.
«
1883-1884
France
POINTILLISME
LA SEINE
Georges SEURAT
UNE BAIGNADE , ASNIÈRES
C'est à 24 ans que Seurat peint ce « constat social », loin des
guinguettes chères aux impressionnistes.
Sur le bor .d de la Seine, des
jeunes gens de milieu modeste
se baignent un dimanche .
Seurat réalisa pas moins de treize esquisses
et dix dessins pour préparer cet immense
tableau dans les moindres détails.
Contraire
ment à certains peintres impress ion nistes, il ne
transporta pas son chevalet au bord de la
Seine,
mais fit poser ses modèles dans son
atelier parisien .
L'ŒUVRE
Par la simplicité de leurs poses et leurs
contours
lisses, les baigneurs évoquent des
sculptures classiques.
L'influence impression
niste est pourtant évidente dans le choix des
coloris clairs et la division de la touche.
La
scène de loisir au bord de l'eau, qui a inspiré
tant d'impressionnistes,
est ici traitée d'une
manière
toute personnelle.
Le cadre en est la
berge de
la Seine, en vue des usines de Cli
chy; des jeunes gens de la classe moyenne
se détendent sans échanger un mot.
On est
loin de l'exubérance chaleureuse de Renoir
ou de la légèreté fugace de Monet.
Comme
le reconnaît Marie-France Zimmer
mann dans l'ouvrage qu'elle a consacré au
peintre, Une baignade , Asnières et Un
dimanche après-midi à l'île de la Grande
Jatte, l'autre chef-d'ceuvre de Seurat, sont des
constats sociaux traités comme des «frises
classiques de la société de l'ép oque».
Seu
rat est le témoin de son temps .
A
la spontanéité des impressionnistes, il
oppose une rigueur toute géométrique dans
la composition, qui fait songer plus à Puvis de
Chavannes qu'aux inconditionnels de Chatou
ou d'Argenteuil.
Il s'é loignera par la suite des
impressionnistes pour fonder le mouvement
pointilliste.
LA CRITIQUE
Refusée au Salon officiel de 1884, la toile fut
présentée la même année à l'exposition des
artistes indépendants.
Le critique Roger Marx
fut
un des premiers à apprécier Seurat.
«Quant à M.
Seurat ( ...
), je reconnais de
bonne grâce dans
son tableau impression-
Georges Pierre SEURAT 1859-1891
• Une baignade, Asnières
• Huile sur toile 200 cm x 300 cm
• Signé en bas, à gauche «Seurat»
• Peint en 1883-1884 • Localisation : Londres, National Gallery
• Expositions : Paris, 1884, 1991
niste l'indice de sérieuses qualités , la
marque d'un tempérament» , écrit-il.
« Monsieur
Seurat, qui derrière et sous des
excentricités prismatiques dissimule
les qua
lités les plus distinguées de dessin , envelop
pe de tons chauds ses ondes , ses hori
zons ...
», ajoute Edmond Jacques, un autre
critique.
Seurat fit de très nombreux dessins
et petits tableaux à l'hui le de sa future
grande composition.
LA COTE
Il
est très rare de voir des toiles de Seurat
passer aux enchères.
Une simple étude
pour
La Grande-Jatte s'est vendue ...
7 millions de francs à New York,
en 1991
! Moins rares, mais guère plus
fréquents dans les ventes, ses dessins sont
très recherchés.
Un dessin au crayon
représentant un moissonneur a été adjugé
4,45
millions de francs à Paris, en 1991.
~eo1T10Ns ________________ ___, '------------------~ i:imA.TLP\S
·~ !'! (.'.)
~ o.i ci
~.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Georges SEURAT: UNE BAIGNADE, ASNIÈRES
- Georges SEURAT: UNE BAIGNADE, ASNIÈRES
- Georges-Pierre Seurat UNE BAIGNADE À ASNIÈRES (analyse du tableau)
- UNE BAIGNADE, ASNIÈRES de SEURAT
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886