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GEORGES DE LA TOUR

Publié le 03/09/2013

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1593-1652

TOTALEMENT. oublié, ressuscité sous nos yeux, Georges de La Tour s'impose à nous et nous émeut comme s'il était notre contemporain. Né en 1593 à Vic-siir-Seille, capitale de l'Evêché de Metz, il se fixe dès 1619 à Lunéville où il meurt en 1652. Les documents nous révèlent une activité mi-terrienne, mi-citadine, un bourgeois ami des puissants, un être intéressé et dur. Si La Tour a connu le duché de Lorraine indépendant et prospère, il a assisté à son occupation par les Français auxquels il se rallie très vite, il a vécu les misères de la guerre, la peste, la famine, les pillages, mais il a participé aussi à la ferveur religieuse qui anime le pays. Il reflète par ses oeuvres la Lorraine de la guerre de Trente Ans.

Considérer l'artiste comme un isolé qui aurait travaillé au fond d'une lointaine province serait une erreur. Sans doute ses créations ont une nuance archaïsante, car le passé médiéval est i.esté vivant dans un pays qui n'avait pas vraiment connu la Renaissance, mais elles portent aussi la trace du maniérisme qui triomphe à Nancy après i600 avec Jacques de Bellange. La Tour a été en Italie vers 1615 ; il y a été l'élève du Guide à qui il doit d'avoir du style, mais il doit aussi beaucoup aux caravagesques nordiques si à la mode entre 162o et 163o, aux réalistes populaires français des années 1630. Surtout il faut le rattacher à la brillante équipe lorraine qui, formée en Italie, reparaît à Nancy vers 162o et qui se préoccupe des effets lumineux. Si Claude Lorrain reprend bientôt le chemin de Rome, Callot (mort en 1636), le graveur des Nuits et des Gueux, Jean Le Clerc (mort en 1633), qui transmet les secrets des clairs-obscurs magiques de Saraceni et d'Elsheimer, l'aident à trouver sa voie.

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