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Georges Brassens, le poète-troubadour et le croque-notes

Publié le 26/03/2019

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En 1972, le nouveau disque de Georges Brassens fait l'événement. Il en est ainsi depuis vingt ans, à chaque sortie de ses 33 tours. L'ours mal léché est devenu un mythe vivant, porteur de sensibilité, de tendresse, et héritier d'une certaine geste gaillarde.

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente, chante Brassens en 1972, s'éloignant de l'image du chanteur anarchiste, libertaire et marginal qui lui colle à sa peau de tendre bourru depuis vingt ans. Fidèle à ses sources traditionnelles d'inspiration, il chante aussi la tendresse (La Princesse etle croque-notes), lance deux titres gaillards (Fernande et 95 %) puis aiguillonne les gens « qui sont nés quelque part ». La livraison suivante, en 1976, fera place à ses autres thèmes favoris, dont ceux de la mort (Trompe la mort) et de l'humilité (Le Modeste).

 

En 1952, le Sétois monté à Paris écrit et compose pour Patachou qui pousse sur scène le timide auteur-compositeur. Ainsi commence la carrière exceptionnelle de cet admirateur de François Villon, de Charles Trénet et de la poésie française. De 1952 à 1981, quand la Ca-marde l'emporte à l'âge de 60 ans, la fidélité d'un public toujours plus étendu ne s'est jamais démentie, bien que ce poète perdu au XX\" siècle ait toujours eu horreur des trompettes de la renommée.

 

Faisant scandale avec Le Gorlle, il récidive deux ans plus tard en 1954 avec La Mauvaise réputation. Paradoxe, si les bourgeois et les croquants sont choqués, ils s'arrachent ses disques, tout comme les catholiques qui fustigent l'anticlérical mais louent la générosité de La Chanson pour l'Auvergnat. Brassens, en fait, dépasse les clivages et, surtout, n'est ni juge, ni méchant. Observateur avisé de son temps, ce fils d'artisan est aussi un orfèvre du texte poétique, ciselant les phrases jusqu'à trouver le mot juste, travaillant sans relâche ses accords en avouant pudiquement : ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare. Si l'Académie Charles Cros et l'Académie française récompensent la qualité de ses textes, seuls

les grands musiciens connaissent les complications que cache l'apparente simplicité de ses compositions.

« Georges Brassens Georges Brassens, le poèt e ..

troubadour et le croque ..

notes En 1972, le nouveau disque de Georges Brassens fait l'événement.

Il en est ain si depuis vingt ans, à chaque sortie de ses 33 tours.

L'ours mal léché est devenu un mythe vivant , porteur de sen sibilit é, de tendr esse, et héritier d'une certaine geste gaillarde.

· M ourir pour des idées, d' accord, mais de mor t lente, chante Brassens en 19 72, s'éloignant de l'ima ge du chanteur anarch iste, liberta ire et marginal qui lui colle à sa peau de te ndr e bourru depuis vingt ans.

Fidèle à ses sources traditionnelles d'i nspir ation, il cha nte aussi la tend resse (La Prin cesse et le cro que­ notes), lance deux titres gaillards (F ernande et 95 %) puis aiguillonne les gens « qui sont nés quelque part ».

La livraison suivante, en 1976, fera place à ses autres thèmes favoris, dont ceux de la mort (Trompe la mort) et de l'humili té (Le Modest e).

En 1952, le Sétois monté à Paris écrit et com pose pour Patachou qui pousse sur scène le tim ide auteur­ com posit eur.

Ainsi comm ence la carri ère excep tionnelle de cet admi rateur de François Villon, de Charles Tréne t et de la poésie fran­ çaise.

De 1952 à 1981, quand la Ca­ marde l'empor te à l'âge de 60 ans, la fidélité d'un public toujours plus ét endu ne s'est jamais démentie, bien que ce poète perdu au XX" siècle ait toujours eu horr eur des trom­ pettes de la renommée.

Faisant scandale avec Le Gorille, il récidive deux ans plus tard en 1954 avec La Mauv aise réputati on.

Para­ do xe, si les bou rgeois et les croqua nts sont choqués, ils s'arra­ chent ses disque s, tout comme les cathol iq ues qui fustigent l'anti­ clérical mais louent la générosité de La Chanson pour l'Auv ergn at.

Brassens, en fait, dépasse les clivages et, surtout, n'est ni juge, ni méchant.

Observateur avisé de son temps, ce fils d'ar tisan est aussi un orfèvre du texte poétique, ciselant les phrases jus qu'à trouve r le mot juste, trav aillan t sans relâche ses accords en avouant pudiquement : ce qu'il faut de sanglo ts pour un air de gu itare.

Si l'Acadé mie Charles Cros et l'Ac adémie française récom­ pensent la qual ité de ses textes, seuls les grands musiciens connaissent les complications que cache l'appar ente simpl icité de ses compositions.

Artiste complet, Brassens cultive l'amitié (Les Copains d'abord) et ne se dépar tit jamais de sa simpl icité, mal gré le suc cès constant et le nom bre croissant de jeu nes chan­ teur s qui le reconnais sent comme leur maître.

Mieux, alors qu'il fait salle pleine à Bobi no, à l'Olympia et sur les grandes scènes de France, il n' hésite pas à parrainer de jeu nes tale nts comme Anne Sylvestre et Jean Ferrat, poussant également son talentueux ami Bobby Lapointe.

Georges Brassens chez lui, à Paris, en 1957 Une telle attitude généreuse n'étonne pas, venant de celui qui prend le parti du voleur face au gendarme, du cocu, et de celui qui a ma uvaise réputat ion.

Mais, trou­ blant les habituels clichés, il sait aussi sa luer le brave pand ore ou le modeste curé, tout en remerciant un larron (Stances à un cambrioleur).

Volontier s irr évérencieux, Brassens tir e son chap eau à ses maîtres en mettant en musique les poèmes de Fort, Hugo, Richepin, Jammes et Villon.

Alors que sa Supplique pour être enterré sur la plage de Sète a été entendue, c'est à lui que rendent homm age les jeunes chanteurs en inter prétant ses propres textes, et l' État, en les enseignant aux écoliers.

1972 Les poètes de la chanson française 1914-1988 Félix Leclerc Moi mes sou liers fait connaître le Québécois à son arrivée en France en 1950.

Avec Le P'tit bonheur, Bozo, Le Roi heureux et Le Tour de l'ile, il entraÎne dans le sillage de sa voix grave et de sa gui tare toute une géné­ ration de jeu nes chanteurs canadiens.

Parmi eux, Robert Charlebois et Gilles Vigneault, avec lesquels il interprète en 19 74, à Montréal, un remar­ quable Quand /es hommes vivront d'amour.

Félix Leclerc 1916 -1993 Léo Ferré Au Vieux-Colombier où il passe pour la première fois en 1961, Ferré chante Jolie môme et fait un triomphe.

Après ses débuts dans les caves de Saint-Germain- des­ Prés, à l'époque de La vie d'artiste, le Monégasque interprète avec talent Les Anarchistes avant de devenir en 1968, le cha ntre de la jeu nesse et de la révolte, tout en restant l'interprète des grands poètes -Verlaine, Ri mb aud, ...

-don t il fait partie.

Léo Ferré 1929-1 978 Jacques Brel À l'Olympia, en 1954, ce jeune chanteur méconnu passe en première partie de Damia.

En 1961, il en est la vedette et enchaÎne les triomphes jusqu'à son abandon de la scène en 19 67.

En 1959, Ne me quitte pas le propulse au premier plan alors qu'il raille avec un imm ense talent tous les conformismes.

Amsterdam, Les Bonbons, Les Bourgeois sont des classiq ues et La Chanson des vieux amants Jacques Brel un grand moment de poésie.

19 30-1997 Barbara En 195 8, à l'Écl use, le public parisien découvre la silho uette de la longue dame brune.

Après avoir interprété Brel et Br assens, ses propres compositions, sa voix et ses accompagnements au piano lui assurent d'immenses succès.

Elle remplit les plus grandes salles en chantant Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Ma plus belle histoire d'amour, Gottingen Barbara et L'Aigle noir.

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