George Gershwin : un Américain toujours à Paris
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
A portée de la main se trouvent aussi bien l’opérette viennoise que les concerts classiques ou le jazz des boîtes. Il aime tout, Liszt, Ravel, Verdi et, bientôt, Cole Porter, mais ce sont des chansons qu’il commence à composer dès 1913, car c’est alors le mode d’expression musical le plus naturel à l’Américain moyen, celui de l’immense campagne comme celui de la ville. Un essai lyrique avec le Dybbuk, opérette yiddish juste ébauchée, un job de pianiste et d’accompagnateur à Broadway, et puis, après la Première Guerre mondiale, c’est le succès avec des chansons qui lui ouvrent toutes grandes les portes de Broadway. On le chante dans pas moins de
George Gershwin aurait cent ans cette année. Le monde entier célèbre 1’événement, car sa popularité n’a cessé de grandir. Trois titres s’imposent magistralement : Un Américain à Paris, Rhapsody in Blue, Porgy and Bess. A eux seuls, ils pourraient symboliser toute la musique américaine, mélange de tradition et de nouveauté, de couleurs nationales et universelles. On joue partout Gershwin, on le chante, on le danse, et la France n ’aura pas été la dernière à honorer son Américain de prédilection.
Liens utiles
- AMÉRICAIN A PARIS (Un) par George Gershwin (résumé & analyse)
- Gershwin (Jacob Gershowitz, dit George) Compositeur américain d'origine russe
- Gershwin (Jacob Gershowitz, dit George)
- Segal George Sculpteur américain
- LADY BE GOOD de George Gershwin