Devoir de Philosophie

Georg Baselitz

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

« UN PEINTRE NÉ PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE L’artiste Georg Baselitz Les grands amis (Die grossen freunde) de 1965 huile sur toile - 250x 301,05cm Né dans l'Allemagne nazie, en 1938, Hans-Georg Kern (il prendra son nom en hommage à son village natal, Deutchbasezliz) passe ses premières années dans la guerre et les destructions qui marquent durablement son œuvre, même si avec le temps, celle-ci s'apaisera. Puis il grandit dans l'Allemagne de l'Est où il commence ses études d'art.

Mais il est exclu de l'école pour s'être inspiré de Picasso alors que le réalisme socialiste est la norme.

Il passe alors à Berlin Ouest, en 1957. "Je suis né dans un ordre détruit, un paysage détruit, une société détruite.

Et je n'ai pas voulu réinstaurer un ordre; j'avais vu assez de soi-disant ordre.

J'ai été contraint de tout remettre en question, d'être 'naïf', de repartir de zéro", dira-t-il. Questions. .

Dans ces peintures, comment sont caractérisés les décors et l’ambiance en général ? En lisant le texte sur l’artiste Georg Baselitz, dites pourquoi selon vous le paysage est représenté de cette manière ? .

Qu’est-ce que l’Allemagne nazie ? Partisan de 1965 huile sur toile – 162x 130cm .

Ces peintures sont une mémoire de la vie de l’histoire allemande et l’artiste Georg Baselitz a souhaité rendre hommage à des rescapés de la Seconde Guerre Mondiale. Il a nommé ces personnages des Héros. Pourquoi selon vous, les figures du berger, du partisan ou des grands amis peuvent être considérés comme des héros ? Le berger (Der Hirte) de 1966 huile sur toile - 163x 130cm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles