GENTILESCHI (Artemisia Lomi) : MADELEINE PÉNITENTE
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
L'artiste est connue pour ses dons exceptionnels, mais sa réputation est aussi liée à un événement dramatique : le viol commis en 1612 par Agostino Tassi, un peintre paysagiste qui travaillait dans l'atelier du père d'Artemisia, Orazio Gentileschi. Le scandale provoqué par le procès fut tel que Orazioet Tassi s'en remirent à la cour de Florence...
«
I
GENTILESCHI
(ArtemisiaLomi)
MADELEINE PÉNITENTE
Vers 1616-1619
Peintre italien
Analyse
^/ La toile représente une jeune femme assise
sur un fauteuil rouge richement décoré d'or.
L'élégant manteau jaune ocre, la chemise de satin
blanc amplement décolletée,et le physique de la
jeune
femme sont autant d'allusions à sa profes
sion.
L'univers de la prostitution est aussi évoqué
par les objets, peu nombreux à vrai dire, qui l'en
tourent.
Posé sur une petite table de toilette, un
miroir reflète son oreille parée d'un bijou en or
et sa coiffure soignée, semblable à des copeaux
dorés.
Enfin, l'attitude contrite de la jeune femme
nous indique qu'il s'agit sans aucun doute d'une
Madeleine pénitente.
La main droite est posée
sur le cœur comme pour implorer le pardon ; de
la main gauche elle repousse, en signe de repen
tir, les objets qui évoquent son ancienne
fonction.
La Madeleine est peinte à l'instant où elle choi
sit la vie religieuse qui l'amènera à faire partie
des saintes femmes qui suivront fidèlement le
Christ jusqu'à sa mort.
« Elegit optimam par-
tem » (« choisis la part la meilleure »),inscrit l'ar
tiste en caractères dorés sur l'encadrement du
miroir.
Ces quelques mots évoquent la vie ter
restre deMadeleine etenrichissent le message
moral de l'œuvre en invitant le spectateur à faire
PICTO
382a
PALAIS PITTI
FLORENCE
XVIIe siècle
Huile sur toile 146 x108 cm
le même choix que l'ancienne pécheresse.
Peut-
être faut-il aussi voir dans cette invitation à
renoncer au mal, présente dans les nombreuses
femmes repentantes peintes par l'artiste comme
chez sesirréprochables héroïnes(Lucrèce ou
Judith), l'écho du viol subi par Artemisiadans
sa jeunesse.
L'œuvre
U Signée sur ledossier du fauteuil àgauche Arte
misia Lomi la toile fut longtemps identifiée àcelle
évoquée dans une lettre du 20 février 1620. La jeune
femme, retournée depuis peu à Rome, s'adresse à
Cosme de Médicis et lui promet d'envoyer bientôt
l'œuvre àFlorence. Elle mentionne avoir déjà reçu
50 écus en acompte. Mais ils'agit plus probable
ment d'unHercule aujourd'hui disparu. La Made
leineest quant à elle une œuvre de la période
florentine (1613-1620). Elle ne date vraisemblable
ment pas du début de la période, mais des années
1616-1619.
Lapénible aventure d'Artemisia Gentileschi
^ L'artiste est connue pour ses dons exception
nels, mais sa réputation est aussi liée à un événe
ment dramatique : le viol commis en 1612 par
Agostino Tassi, un peintre paysagiste qui travail
lait dans l'atelier du père d'Artemisia,Orazio
Gentileschi.
Le scandale provoqué par le procès
fut tel que Orazio et Tassi s'en remirent à la cour
deFlorence.
Le premier voulait être soutenu
dans son accusation, l'autre pour sa défense.On
connaît la lettre
envoyée par le père d'Artemisia à la
grande-duchesse Marie-Christine.Se flattant
du haut niveau artistique atteint par la jeune
femme en trois ans, au point « que je peux affir
mer qu'aujourd'hui elle n'a pas d'égal », Orazio
promet d'en faire la preuve en envoyant à la Cour
« un
exemple des œuvres de ma fille ».
C'est pro
bablement grâce à cette œuvre, plus qu'à cause
de la pitié suscitéepar sa malheureuse aventure,
qu'Artemisia fut aussitôt acceptée à la cour des
Médicis.
Du même peintre: PICTO 382 © Nardini Editore, 1994. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994. Photo Scala, Florence. 31-20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GENTILESCHI (Artemisia Lomi) : JUDITH ET HOLOPHERNE
- Critique d'Artemisia Gentileschi Théâtre
- Gentileschi, Artemisia - vie et oeuvre du peintre.
- FRANÇOIS Guy : La Madeleine pénitente (analyse du tableau).
- Gentileschi, Artemisia - biographie.