Devoir de Philosophie

genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

bruegel
genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement. Dans des tons rouge et or, Bruegel reprend un motif déjà illustré par Dürer ou par le Tintoret.Bruegel l'Ancien, le Repas de noces, 1568. Huile sur bois, 114 × 163 cm. Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Bridgeman Art Library, London/New York genre, peinture de, oeuvres peintes figurant des scènes de la vie quotidienne ou à caractère anecdotique ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres. 2 LES ORIGINES 2.1 L'Antiquité Fresque de la tombe de Sennefer La civilisation égyptienne s'étant développée autour du Nil, la navigation tient une place très importante dans l'Égypte ancienne comme en témoigne cette fresque dépeignant une scène de genre.Fresque de la tombe de Sennefer, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Aménophis II (1424-1397 av. J.-C.). Vallée des Nobles, Thèbes-Ouest (Égypte). Erich Lessing/Art Resource, NY Les premiers exemples de représentation de scènes de genre apparaissent sur les murs des tombeaux de l'Égypte ancienne, et ce plus particulièrement à l'époque du Nouvel Empire (1550-1075 av. J.-C.). Des personnages jouant de la musique, des artisans au travail mais aussi des scènes figurant les différentes étapes des rites funéraires y sont notamment dépeintes. Stamnos à figures rouges Stamnos à figures rouges, décoré d'une scène de banquet avec joueuse de flûte, v. 450 av. J.-C. Vase grec du service à vin, céramique antique. British Museum, Londres. The British Museum Les rites funèbres se retrouvent également illustrés dans certaines peintures de vases de la Grèce antique. À l'exemple des mosaïques grecques puis romaines (scènes de chasse, de jeux), l'inspiration tirée de la vie quotidienne se retrouve plus tard dans la peinture romaine antique, ainsi que le montrent certaines fresques des sites de Pompéi (Villa des Mystères) et d'Herculanum. 2.2 Le Moyen Âge Codex Manesse : Otto von Brandenburg jouant aux échecs « Le margrave Otto von Brandenburg « [jouant aux échecs], enluminure illustrant le Codex Manesse, 1305-1340. Manucrit 848, folio 13r. Bibliothèque de l'université d'Heidelberg (Allemagne). Archivo Iconografico, S.A./Corbis Durant la période médiévale, l'essentiel de la production des peintres est constitué d'oeuvres religieuses. À l'opposé de la solennité de ces représentations sacr&eacu...
bruegel

« Stamnos à figures rouges Stamnos à figures rouges, décoré d'une scène de banquet avec joueuse de flûte, v.

450 av.

J.-C.

Vase grec du service à vin, céramique antique.

British Museum, Londres.The British Museum Les rites funèbres se retrouvent également illustrés dans certaines peintures de vases de la Grèce antique.

À l’exemple des mosaïques grecques puis romaines (scènes de chasse, de jeux), l’inspiration tirée de la vie quotidienne se retrouve plus tard dans la peinture romaine antique, ainsi que le montrent certaines fresques des sites de Pompéi (Villa des Mystères) et d’Herculanum. 2. 2 Le Moyen Âge Codex Manesse : Otto von Brandenburg jouant aux échecs « Le margrave Otto von Brandenburg » [jouant aux échecs], enluminure illustrant le Codex Manesse, 1305-1340.

Manucrit 848, folio 13r.

Bibliothèque de l'université d'Heidelberg (Allemagne).Archivo Iconografico, S.A./Corbis Durant la période médiévale, l’essentiel de la production des peintres est constitué d’œuvres religieuses.

À l’opposé de la solennité de ces représentations sacrées se développe dans l’art le goût pour l’anecdote et le détail pittoresque.

On le découvre tout d’abord, dès le XIVe siècle dans les enluminures de manuscrits, dans des scènes illustrant la vie quotidienne du peuple (marché, taverne, etc.).

Cette tendance se développe au fil des années et trouve l’un de ses plus beaux exemples dans la réalisation des Très Riches Heures du Duc de Berry (1413-1416), manuscrit richement orné dans lequel les frères de Limbourg démontrent un intérêt aigu pour la représentation des travaux agricoles et de la vie de cour. 2. 3 La Renaissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles